Curieux phénomène d'extrusion de glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Curieux phénomène d'extrusion de glace



  1. #1
    Nina71

    Curieux phénomène d'extrusion de glace


    ------

    Je repose donc mon message dans cette rubrique...
    Bonjour
    Qu'en pensez vous ?
    C'est vraiment de la glace ! Prise le 17 nov 2007 dans la Meuse à Bure.
    Photo prise par un collègue, ingénieur sur un de nos chantiers, le matin en montant l'escalier. Voila pour l'origine.
    J'espère juste que quelqu'un me donnera peut être une explication sur la forme et la direction qu'a prise la glace en sortant.
    Merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite50625854

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    Mais la glace semble sortir de troue percés dans les tubes.
    Je pense (c'est à vérifier) que la structure métallique est pleine d'eau, en gelant, la glace monte dans le tube pour arriver à l'orifice. Si l'orifice n'est pas perçé bien perpendiculairement à la surface, je pense que la glace se met à sortir en formant cette structure hélicoïdale.
    Voilà, c'est juste un avis à prendre avec des pincettes.

  3. #3
    invite5456133e

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    Citation Envoyé par Nina71 Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    Je pense qu'il doit y avoir une fuite quelque part et je trouve ça très joli.

  4. #4
    obi76

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    Je suis exactement de l'avis de Youri.
    Autre hypothèse (mais qui me semble peu probable) c'est que la glace en se cristallisant pourrai adopter cette structure, mais en macroscopique ça me parai peu concevable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quintilio

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    C'est vrai que l'explication de Youry est tout a fait probable.
    Le truc bizard c'est que l'eau dans les tubes doit pousser l'eau et la faire sortir par le haut. Donc elle doit etre en train de geler egalement dans les tubes mais tres lentement.
    Si c'est le cas, c'est tres simple a verifier. Une fois qu'il y aura suffisamment d'eau gelee, les tuyaux vont exploses sous la pression de l'eau.
    L'inconvenient c'est que toute la stucture risque de se casse la geule... Ca pourrait etre dangereu.
    Dernière modification par Quintilio ; 28/11/2007 à 14h18.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  7. #6
    Nina71

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    Mais je pense qu'appartir du moment ou il y a un trou pour qu'elle s'echappe il n'y pas de risque que le tube éclate non ?
    Mais je pensais que c'était de l'eau qui en sortant c'était solidifié. Et justement je ne comprenais pas la forme obtenu.
    Ce qui aurait été interressant c'est de voir toute l'évolution, sourire, je vais peut être demander au collègue de passer une nuit de forte gelée au pied de cette barièrre...(comment, vous pensez qu'il dira non !)

  8. #7
    polo974

    Re : Curieux phénomène d'extrusion de glace

    Pour la forme, c'est un peu comme les pâtes tortillons, il "suffit" que les trous soient "comme il faut" (j'ai mis "les", car il y en a au moins 2 sur les photos).

    Pour la réalisation, il a fallu un refroidissement lent pour que ça ne gèle pas trop dedans, mais suffisant pour que ça gèle avant la totale sortie.

    Pour le risque d'éclatement des tubes, il est réel, car si de l'eau gèle au point de former des bouchons avant que toute la colonne ne gèle, la pression va monter. On fait bien des bouchons de glace pour intervenir sur des canalisations qu'on ne peut (veut) mettre hors circuit. Donc, "des p'tits trous, des p'tits trous, encore ses p'tits trous..."

    Heureusement que c'est passé en science ludique, j'ai failli rater le morceau...

    Joli tire-bouchon

Discussions similaires

  1. Curieux phénomène d'extrusion de glace
    Par Nina71 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 11h14
  2. problème d'extrusion
    Par inviteca1f81af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 16h50
  3. Curieux
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 23h00
  4. curieux...
    Par invited04863f1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 15h58