Portance et trainée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Portance et trainée?



  1. #1
    invite1c3da091

    Arrow Portance et trainée?


    ------

    Hi,
    Je dois modéliser le vol d'un volant de badminton(le volant est représenté par un point matériel).
    Vous pensez que je dois prendre en compte la portance ???? :
    Pour ce qui est de la trainée je suis sure que je dois la prendre en compte. Mais la formule de la force de trainée dépend de si l'écoulement est laminaire ou turbulent (enfin si j'ai bien tout compris).

    Donc pour savoir quelle formule prendre j'ai tenté de calculer le nombre de Reynolds :

    Nbre de Reynolds
    Re = ρ.v.d/η
    Ou v est la vitesse de l’air (pour un jour sans vent je la prend égale à la vitesse du volant) 150 km/h
    ρ est la masse volumique de l’air = 1.183
    d = dimension caractéristique [m] du phénomène (diamètre) 25*10^(-3)
    Je suis obligé de choisir un diamètre alors que j'ai un point matériel, C'est bizarre, non ????
    η viscosité de l’air 1.8*10e-5 Pa .s
    J'obtient 24 6458.33333 => Ecoulement turbulent.

    Ca vous parait sensé ??? :

    Merci

    Fiz

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Portance et trainée?

    Je trouve 68460.6 avec tes valeurs.

    La vitesse doit être en mètre par secondes.

    Par contre la masse volumique de l'air est peut être un peu plus élevé: 1,204 kg/m3 à 20°C. Ce qui donnerait:

    R=69675.9 (ça ne change pas grand chose)

    C'est bien turbulent.

    On prend le diamètre car justement on ne considère plus que c'est un point ici. Le mouvement est celui d'un point plus les effets de trainé d'un volume.

    Par contre, je ne me rendais pas compte qu'un volant pouvait aller à 150km/h. Mais je n'y connais rien en bad
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invite1c3da091

    Re : Portance et trainée?

    Moi aussi ca m'a surprise mais le record du monde tourne (au moins) autour des 300 km/h donc plus qu'au tennis !
    Etonnant non ???

    Sinon à part pour les erreurs de calculs le raisonnement te parait bon ??
    Pour la suite je ne suis pas beaucoup plus avancée :
    Plus mon volant va ralentir (jusque +/- 7 m/s), plus le coeff de Reynolds va diminuer. Or je trouve des formules de trainée pour l'écoulement turbulent (Re>10^3) et pour l'écoulement laminaire (Re<<1) mais tant que le coéff de Reynolds est entre 1 et 10^3 je ne sais pasquelle formule choisir.

    La question reste à creuser ...

    Une idée ???

  4. #4
    invite1c3da091

    Re : Portance et trainée?

    Oupss. Rectification le passage turbulent-laminaire a lieu (ca c'est sur) mais ce serait plus tot quand la vitesse est presque nulle, genre au sommet de la courbe, quand après être monté au plus haut le volant fait une micro pause avant de redescendre vers le bas ...



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamono666

    Re : Portance et trainée?

    Le raisonnement me parait bon. Je ne sais pas exactement entre les deux (entre R<<1 et R>1000).

    Je pensais que c'était plutôt laminaire de 0 à 1000 (j'avais plutôt 2000 en mémoire, mais c'est dans le même ordre de grandeur) et après 1000 ce serait turbulent.

    il faudrait que quelqu'un d'autre vienne aider ^^
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  7. #6
    obi76

    Re : Portance et trainée?

    Formules mises à part, un volant qui va dans l'air à quelques mètres par seconde, de cette taille et dans un fluide d'une masse volumique et d'une viscosité aussi faible, ça me parait logique que ce soit turbulent. pas besoin de calculs (ou alors pour confirmer...)

  8. #7
    mamono666

    Re : Portance et trainée?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Formules mises à part, un volant qui va dans l'air à quelques mètres par seconde, de cette taille et dans un fluide d'une masse volumique et d'une viscosité aussi faible, ça me parait logique que ce soit turbulent. pas besoin de calculs (ou alors pour confirmer...)
    Je pense qu'ici c'est pour la méthode que la personne fait le calcul.

    Que des internautes trouvent des choses plus logique que d'autres, parait très logique pour un forum d'aide... merci pour ta contribution
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    invite3b573b4a

    Exclamation Re : Portance et trainée?

    Ce n'est pas du tout logique...

    IT'S OVER NINE THOUSAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNN NNNNNND !

Discussions similaires

  1. Bases de Donnees eoliennes: rayon, angle de callage, coef de portance, de trainee....
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 15h29
  2. mesure portance trainée pr un bateau
    Par invite7b693e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 14h44
  3. force de trainée
    Par invitebfab7c99 dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/10/2006, 17h05
  4. coefficient de trainée
    Par invite0993bdfb dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 23h31
  5. Coefficient de traînée
    Par neutrino éléctronique dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 11h14