Quesque l'effet Unruh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quesque l'effet Unruh



  1. #1
    glevesque

    Quesque l'effet Unruh


    ------

    Salut tous le monde

    Quesque l'effet Unruh, Merci à l'avance pour vos réponce.

    A++

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut glevesque,

    Je crois que j'ai lu chez Hawking que ça ressemblait à l'évaporation d'un trou noir.
    Mais je pense que t'aurais dû poster ta question dans le forum Astronomie & Astrophysique pour avoir plus de réponses...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Quesque l'effet Unruh

    C'est le fait que dans un referentiel accelere, le vide apparait comme pas vraiment vide... On voit un rayonnement thermique dont la temperature depend de l'acceleration. Si tu fais une recherche sur le forum, j'avais poste une reference il y a quelques mois, moi j'ai la flemme ...

    C'est effectivement le meme effet qui explique l'evaporation des trous noirs, leur surface etant constamment acceleree par rapport aux observateurs inertiels.

  4. #4
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut

    Merci deep_turtle, j'ai déjà effectuée une recherche mais je n'ai rien trouver. As-tu le titre approximatif a me suggérer de ton poste. Merci à l'avance....

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation "C'est le fait que dans un referentiel accelere, le vide apparait comme pas vraiment vide" Esque c'est le même principe pour le rayonement de frainage?
    Merci
    Floris

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Juste une reponse rapide a Glevesque (chuis un peu speed, la...), finalement je n'avais pas mis de reference, j'avais dit deux mots dans ce message :

    Lumiere polarisee

    Je chercherai des choses plus precises un peu plus tard... Bon courage si tu continues a chercher de ton cote !

  8. #7
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par Floris
    Citation "C'est le fait que dans un referentiel accelere, le vide apparait comme pas vraiment vide" Esque c'est le même principe pour le rayonement de frainage?
    Merci
    Floris
    Non,c'est un effet de théorie quantique des champs dans les référentiels accélérés.
    Malheureusement pour Glevesque je n'ai pas trouvé de références simples sur le sujet.
    Deep-turtle a déja dit l'essentiel de ce qu'il fallait dire!
    C'est un phénomène, s'il se vérifie, extraodinaire.
    Lorsque qu'un observateur est accéléré,disons dans une fusée, à cause du principe d'équivalence, il ne peut alors pas faire la différence entre la force d'accélération qu'il ressent et un champ de gravitation.
    Il ne sait donc pas s'il est en mouvement ou au repos dans un champ de gravitation.

    Or l'effet de cette accélération fait apparaitre autour de lui un gaz de particules, qu'il détecte, avec une température et un spectre identique à celui du corps noir.
    Là où cela devient fascinant c'est que les particules qui existent pour l'observateur accéléré N'EXISTENT PAS pour un observateur au repos!!
    Donc un observateur accéléré à l'impression d'être au bord d'un trou noir qui rayonne selon le mécanisme d'Hawking à cause du principe d'équivalence.
    Voila pourquoi l'effet Unruh est souvent utilisé pour introduire les étudiants à l'effet Hawking et même étudier,sous un autre aspect,la physique de l'évaporation des trous noirs

  9. #8
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut Mtheory

    Et un superbe merci à tous pour vos réponce.

    C'est superbe ce truc là...

    Donc si j'ai bien compris plus la vitesse monte (relativiste) plus le rayonnement des fluctuations quantiques devient évident, (je réfléchit encore sur le mécanisme), en suivant la courbe des corps noir le rayonnement deviendrait de plus en plus claire avec la vitesse et se déplacerait vers des fréquence plus élever. Est-je bien compris avec mon exemple....

    Bon ici je vais peut-être dire une grosse connerie. Mais cela impliquerais pas une sorte de référentrielle asbolut par rapport à l'indice de rayonnement des fluctuation quantique avec le facteur vitesse, une sorte de relation mathématique porter sur la fluidité du rayonnement. Ouf !!! je m'arrète ici avent d'être traiter d'hèrisie....

    Mais est-ce cela cette effet ?

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #9
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Mtheory

    Et un superbe merci à tous pour vos réponce.

    C'est superbe ce truc là...

    Donc si j'ai bien compris plus la vitesse monte (relativiste) plus le rayonnement des fluctuations quantiques devient évident, (je réfléchit encore sur le mécanisme), en suivant la courbe des corps noir le rayonnement deviendrait de plus en plus claire avec la vitesse et se déplacerait vers des fréquence plus élever. Est-je bien compris avec mon exemple....
    Exact bravo!


    Bon ici je vais peut-être dire une grosse connerie. Mais cela impliquerais pas une sorte de référentrielle asbolut par rapport à l'indice de rayonnement des fluctuation quantique avec le facteur vitesse, une sorte de relation mathématique porter sur la fluidité du rayonnement. Ouf !!! je m'arrète ici avent d'être traiter d'hèrisie....

    Mais est-ce cela cette effet ?

    A++
    Non pas de référentiel absolu,sinon cela violerait la relativité

  11. #10
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut

    Je visualisait le processus à partire de la mesure du rayonnement, son intensité indiquerait en quelque sorte notre état relativiste par rapport a notre inpulsion-vitesse et les fluctuation.

    Bon ici je mélange peut-être les données fournis par mes deux référentiels relativiste, ce dernier ne verrait peut-être pas la différence, n'est-ce pas

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 06/11/2004 à 18h17.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Je visualisait le processus à partire de la mesure du rayonnement, son intensité indiquerait en quelque sorte notre état relativiste par rapport a notre inpulsion-vitesse et les fluctuation.

    Bon ici je mélange peut-être les données fournis par mes deux référentiels relativiste, ce dernier ne verrait peut-être pas la différence, n'est-ce pas

    A++
    L'accélération absolu n'existe pas en relativité et rien n'empêche d'imaginer qu'on est au repos dans un champ de gravitation.

  13. #12
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut Mtheory

    L'accélération absolu n'existe pas en relativité et rien n'empêche d'imaginer qu'on est au repos dans un champ de gravitation
    Ok, d'accord là-dessu.

    Mais alors d'ou vient cette aspect qui ne peut-être mesurer ou percus. Ce que je veut dire, c'est que notre voyageur ne verat pas le phénomène en question, vut que pour lui tout est rapport à son propre référentiel relativiste. Est-ce qu'on es d'accord sur ce point ?.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #13
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Mtheory

    Ok, d'accord là-dessu.

    Mais alors d'ou vient cette aspect qui ne peut-être mesurer ou percus. Ce que je veut dire, c'est que notre voyageur ne verat pas le phénomène en question, vut que pour lui tout est rapport à son propre référentiel relativiste. Est-ce qu'on es d'accord sur ce point ?.

    A++
    Non, c'est le voyageur qui détecte des particules, pas l'observateur au repos qui lui ne mesure AUCUNE accélération.
    Ce qui compte c'est une accélération d'origine gravitationnelle ou provenant d'un mouvement accéléré de l'observateur.
    D'où l'équivalence avec un trou noir pour le rayonnement perçu.

  15. #14
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut Mtheory

    Ce qui compte c'est une accélération d'origine gravitationnelle ou provenant d'un mouvement accéléré de l'observateur
    OK, je comprend le phénomêne par rapport à la relativité des choses (on oublit l'autre observateur je l'avait compris), mais je n'arrive toujours pas à me le représenter, à immaginer la cause de cela. Quest-ce qui ce cache là-dedant par rapport aux accélérations et la topologie de la métrique gravitationnelle changementes.

    Je vais pour suivre ma réflexion là-dessu, sacré Hawking il en sort tu des bonnes affaires, c'est très intéressant ce sujet je trouve, si cela vient à être confirmer (bon dans plusieurs décénie si cela se trouve) on est sur quelque chose qui me semble étroitement relié aux différentes propriété du tissus espace-temps et de sa métrique gravitationnelle.

    Merci Mtheory et A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #15
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Mtheory

    on est sur quelque chose qui me semble étroitement relié aux différentes propriété du tissus espace-temps et de sa métrique gravitationnelle.


    Exact!

  17. #16
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Regarde là, cela t'aidera peut être.

    http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/tn_thermo.html



    L'ensemble du site est remarquable par ailleurs!

  18. #17
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut Mtheory

    Une petite question, je me souvient plus si la matière-énergie créer autours d'elle de l'espace-temps ou si elle ne le déforme seulement. Drole de question, mais je suis tout mélé !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    mtheory

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut Mtheory

    Une petite question, je me souvient plus si la matière-énergie créer autours d'elle de l'espace-temps ou si elle ne le déforme seulement. Drole de question, mais je suis tout mélé !!!

    A++
    Au début Einstein pensait les deux,aujourd'hui et depuis longtemps on ne retient que la déformation de l'espace-temps par l'impulsion- énergie.
    Que celle-ci soit sous forme de matière,de lumière,de champ magnétique et même...de champ de gravitation!
    Car le champ de gravité lui-même posséde de l'énergie,même si on ne peut la localiser.

  20. #19
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut

    Hé ! supperbe le cite !!!

    C'est une propriété de l'espace qui intervient avec le changement continu mais en accélération constante par rapport à la densité de la métrique gravitationnelle, comme si une bille qui traverserait les courbes de niveaux topologique d'une carte géographique qu'on aurait placé en pente par exemple, et bien sur le phénomène est axé sur le creu de la bille sur son parcourt sur la carte. Ce me fait pensée à l'analogie en électromagnétique avec les champs magnétique en rotation et accélération constante, cela créer un courant de plus en plus alteratif et les fréquence qui en découle hautemente bien sur. Bon ici je ne sais pas si mes exemples son bien appropriés pour le sujet en question.

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 06/11/2004 à 20h38.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    ReReSalut

    J'éssais toujours de comprendre le phénomène !

    1 - Accélération continue sur un métrique gravitationnelle à densitée plane ! Ici c'est l'impulsion-vitesse qui change, l'exemple de la fusée qui voyage dans l'espace intersidérale ou intergalactique.

    2 - Accélération continue par la chutte libre d'un corps située dans un champs d'attraction gravitationnelle très ford. Ici c'est la métrique gravito qui change par ses différentes zones de densitée variables. Elle contract et dilate ses paramètres spatio-temporelle en fonction de la traversée des zones de densitée gavifique. Métrique qui fait accélèrer les objets, par mécanisme de covariance et d'invariance relativiste.

    On laisse tombée les cas qui combines variation intensionnelle du pilote pour les paramètre reliés aux l'impulsions-vitesses de la fusée et la chutte libre dans un champs gravitationnelle. Trop compliqué !!!

    1 et 2 sont de grandeures relativiste, soit v proche de C et g associé à la limite ??? d'un certain champs gravitationnelle associé aux Trous Noir (TN).

    Je vois dans ce phénomène une sorte d'amplification, phénomène amplificateur située entre le tissus initial d'espace-temps (à la suface de celui-ci vers la limite de Planck peut-être, ou en tout cas située à l'échelle des fluctuations quantique) et d'une sorte d'indice de fluidité situé entre celui-ci et les paramêtre de ce qui soutient la propagation des interactions (bosons). Une sorte de phase transitoire qui serait située entre ce qui transporter et véhiculer par le tissus traverser. Si cela est vrai sa voudrait peut-être dire également que la matière-énergie découles d'une autres formes de ses transitions de phases par rapport au tissus d'espace-temps originelle, ou quelque chose du même genre.

    Bon ici je fabule un peut, et il est sur que je me trompe, c'est la faute de la fatigue.

    Mais qu'elle beau phénomène, et qu'elle avenir qu'il y a devant lui !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  22. #21
    glevesque

    Re : Quesque l'effet Unruh

    Salut tout le monde

    Mon dernier poste est-il si absurde que sa ?

    Qui peut me remetre sur la bonne voie de la compréhension, mon interprétation est peut-être trop métaphysique.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. quesque l'unité G?
    Par invite4b5a7fac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 21h11
  2. quesque le prescale (pic)
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 19h13
  3. quesque la MLI (moteur)
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 13h26
  4. quesque je peux voir
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/02/2005, 19h39
  5. petite bete "isass.exe" mais quesque c'est?
    Par invitedb346ccb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 15h33