Peut-on calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Peut-on calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?



  1. #1
    Birdland

    Peut-on calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il existe un moyen de calculer la fréquence(s) de résonance acoustique d'une structure à géométrie complexe à partir de la connaissance des premiers modes propres.

    Merci d'avance,
    Rémi

    -----

  2. #2
    Birdland

    Re : Peut calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?

    Je précise un peu...
    Je travail sur le couplage entre un capteur et le sédiment sur lequel il est posé. En fonction du contact, il n'enregistre pas les mêmes signaux. Il semble que cela soit due à des problèmes de résonance. Normalement, la fréquence de résonance du capteur est supérieure à celle des ondes acoustiques captées mais en contact avec un sédiment mou, le système a une fréquence de résonance nettement inférieure.
    Je souhaite modéliser à l'aide de logiciel éléments finis. Il me semble qu'Abaqus doit me permettre de visualiser les modes de vibrations ne serait ce que pour de mon capteur.
    Les frequences de resonance correspondent t'elles aux fréquences naturelles du système ? N'existe t'il pas un déphasage ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Peut calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?

    En principe les fréquences de résonance correspondent aux fréquences propres du système, au moins tant que l'amortissement n'est pas trop fort.
    Si par exemple on prend un circuit RLC, le modèle le plus simple qu'on peut imaginer, la pulsation propre (= courant maximum) sera w telle que L C w² =1. Mais si on prend comme signal la tension aux bornes du condensateur le maximum ne correspondra à cette fréquence que si l'amortissement est faible.

    Dans ton cas, tu dois avoir un problème de couplage du capteur avec la structure vibrante : si la liaison est élastique ou visco-élastique, la réponse du capteur va se trouver filtrée et les maximums peuvent se déplacer. Tu peux appeler ça un phénomène de résonance du capteur sur sa fixation mais ce n'est pas forcément l'approche qui parle le mieux car le couplage entre capteur et structure est faible et il est peu probable que le mouvement du capteur influe sur celui de la structure.
    De plus, on met souvent plusieurs capteurs afin que, par manque de chance celui-ci ne soit pas fixé en un noeud de vibration.

  4. #4
    Birdland

    Re : Peut calculer la fréquence de résonnance à partir des fréquences propres ?

    Merci pour la réponse... Ça m'éclaire et me fait penser que ma démarche n'est mauvaise.
    Il y a effectivement un problème de couplage étant donnée que la structure contennant les capteurs est juste posée au fond de la mer pour capter les mouvements du sol... et c'est bien le problème, dans le cas d'onde de cisaillement, la frequence de résonnance ne correspond plus à celle de structure uniquement mais semble dépendre grandement de celle du sédiment.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
    Par invite33169e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 20h06
  2. Calcul de frequences propres sous Matlab
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 16h34
  3. Calculer les vecteurs propres
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 13h35
  4. Fréquence de résonnance d'une molécule
    Par invitedde5579a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 21h05
  5. Formule pour calculer les fréquences d'un emetteur FM
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 10h43