exercice de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de résonance



  1. #1
    invited8f96fe7

    exercice de résonance


    ------

    Bonjour à tous, je me perds dans ce problème ; pouvez-vous m'aider ?

    Certains ponts ont des grilles d'acier visibles et incrustées dans la route. De même, certains virages d'autoroute sont barrés de sillons pour améliorer l'adhérence sur route mouillée.

    Sachant qu'une voiture a des pneus de diamètre 60cm et que les sillons de la route sont distants de 8,0 cm, à quele vitesse un véhicule, roulant sur une telle surface, entre en résonance, si la fréquence propore de son système de suspension est de 15,0 hz

    Je ne vois pas quelle formule utiliser, votre aide me serait très précieuse. D'avance, je vous remercie

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : exercice de résonance

    Le pneu prend un choc tous les 8 cm. Il y a résonance quand il ressent 15 chocs par seconde, on en déduit la vitesse. Le diamètre n'a rien à voir.

  3. #3
    inviteffa9d2bc

    Re : exercice de résonance

    j'ai peu de bagage dans ce domaine. mais d'apres ce que j'ai compris .le pneu prend choc tout les 8cm et il 15 choc par seconde le pneu quand il fait un tour il realise 0.6pi m et on a alors il fait 15 choc dans la distance d=15*0.08 et cela prend une seconde .v= ?,

  4. #4
    ramza166

    Re : exercice de résonance

    Bonsoir,

    Jean paul avait déjà parfaitement répondu.
    Par contre Adastechno, j'ai le regret de te dire que ton intervention est absolument incompréhensible.

    Le système entre en résonance pour une sollicitation périodique de fréquence15HZ donc pour 15 chocs par seconde soit une vitesse de 15*0,08m/s=1,2m/s=4,32 km/h (pas besoin du diamètre comme le précisait Jeanpaul)

    Après, si tu as envie de connaître la vitesse angulaire d'une roue tu as que wR=V donc w=1,2/0,6= 2 rad/s.

    J'ai répondu clairement à ta question, Jeanpaul avait déjà été suffisament explicite mais l'intervention suivante était pour le moins confuse.

    Je n'aurais peut être pas du te développer les calculs car ton problème de "je ne sais pas quelle formule appliquer" au regard du caractère rudimentaire du raisonnement à mettre en oeuvre peuvent faire penser à une "flemmyngite" (aigüe?). Lorsque tu poses une question montre que tu as réfléchi, fait montre de ta bonne volonté car les personnes qui participent au forum ne sont pas là pour te faire tes exercices mais pour t'aider à comprendre.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. resonance
    Par invite416d2c43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 22h32
  2. Résonance
    Par invite978dde0d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 23h15
  3. résonance
    Par invite73904333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 12h23
  4. résonance
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 16h36
  5. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 19h24