Ecoulement d'air dans un entonnoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecoulement d'air dans un entonnoir



  1. #1
    invite689e5f85

    Ecoulement d'air dans un entonnoir


    ------

    bonjour

    mon but est de trouver la vitesse de l'air à la sortie de l'entonnoir !!!!

    je dispose d'un entonnoir de section rectangulaire (s1 et s2 dont s1 > s2)
    l'entrée d'air étant en s1 et le fluide se déplace avec une vitesse v1,arriver en s2,l'air subit une compression (s2<s1) et sortira de l'entonnoir avec une vitesse v2.
    d'après la relation de continuité du débit massique (le seul conservé)
    qm1=qm2
    s1 v1 rho1 = s2 v2 rho2
    s1 v1 m/V1 = s2 v2 m/V2 avec V1 et V2 le volume d'air avant et après compression
    alors comment trouver v2? (v1,s1 et s2 sont connus)
    c'est quoi la relation existante entre V1 et V2!!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Aroll

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    Bonjour,
    V1*S1= V2*S2
    V= vitesse en m/s
    S= section en m²

    Amicalement, Alain

  3. #3
    Aroll

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    Pour être plus complet:
    L'air est considéré comme incompressible (et c'est pratiquement le cas), donc rho est constant.

    Amicalement, Alain

  4. #4
    invite689e5f85

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    bonjour arol

    l'air est un fluide compressible,et mon pb c'est que le volume n'est pas un grandeur physque (mesurable)dans mon cas (vu qu'on ne peut pas determiner le volume d'air entrant dans l'entonnoir s'il est posé sur une voiture!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aroll

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    Bonjour,
    l'air est un fluide compressible,et mon pb c'est que le volume n'est pas un grandeur physque (mesurable)dans mon cas (vu qu'on ne peut pas determiner le volume d'air entrant dans l'entonnoir s'il est posé sur une voiture!
    Renseignes toi un peu avant d'affirmer de telle choses, à vitesse subsonique, l'air est effectivement considéré comme incompressible, ce qui ne signifie nullement qu'il soit rigide, mais qu'il "s'échappe" suffisamment facilement pour ne pas pouvoir être comprimé tant qu'il n'est pas enfermé dans une enceinte parfaitement close.
    C'est d'ailleurs parce qu'il est incompressible qu'il accélère dans ton entonnoir.
    Pour comprimer de l'air, il y a deux possibilités:
    1) Une enceinte close dont on peut faire varier le volume (un piston par exemple).
    Remarque: si le piston est muni d'un orifice de sortie (donc une possibilité pour l'air de s'échapper), il y aura quand même une certaine compression, si cette sortie est suffisamment petite (rien n'est parfait, l'incompressibilité de l'air non plus).
    2) Atteindre ou dépasser la vitesse du son.
    Remarque: quelques prémices de compressibilité de l'air apparaissent avant Mach1.

    Amicalement, Alain

  7. #6
    invite689e5f85

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    Un grand merci Aroll,c'est des informations que j'ignorais complétement...
    "C'est d'ailleurs parce qu'il est incompressible qu'il accélère dans ton entonnoir."
    pour moi le debit massique est conservé,mais le volume change normalement
    je suis en stage,et j'ai parlé à mon tuteur (histoire de l'air fluide non compressible en dessous de la vitesse du son) il a pas d'idée
    alors je vous prie de m'envoyer un lien ou je pourrais lire des articles sur la compression d'air!
    pour vous,l'augmentation de la vitesse est du a quoi???? (s'echape trop vite implique une augmentation de vitesse!!!! c pas la difference du volume)

    amicalement

  8. #7
    invite689e5f85

    Re : Ecoulement d'air dans un entonnoir

    l’approximation fluide incompressible est souvent justifiée pour un gaz s’écoulant, dans un plan horizontal, jusqu'à des vitesses égales au tiers de la vitesse du son égale à 340 m/s pour l'air dans les conditions courantes.


    c'est bon aroll
    UN GRAND MERCI

Discussions similaires

  1. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 16h10
  2. Ecoulement dans un tube de Venturi
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 08h35
  3. Ecoulement dans une bobine (problème de compréhension)
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 19h35
  4. Pression dans un écoulement
    Par invite944ba20c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 18h59