Couple Résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Couple Résistant



  1. #1
    invitecab29385

    Question Couple Résistant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais calculer le couple résistant d'un cylindre en acier monté sur un axe. J'ai trouvé plusieurs formules sur le web et sur ce forum, mais pas beaucoup d'explications sur qu'elle formule choisir...

    Voici les données du le cylindre :

    Masse= 3 kg ; Diam. du cylindre= 8 cm ; Long. du cyl.= 10 cm ; Diam. de l'axe= 2 cm ; Long. de l'axe= 20 cm.

    Pouvez-vous m'aidez svp, !

    Fullmetal7.

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Couple Résistant

    Salut,

    il manque des données pour te répondre. Ton cylindre je suppose qu'il tourne ? avec ou sans frottement ? Tu cherches sa résistance, à une mise en rotation, due à sa masse (son inertie) ?

    ++

  3. #3
    invitecab29385

    Re : Couple Résistant

    Salut Minouchon,

    Je cherche une formule sans calcul des frottements pour la mise en rotation du cylindre.
    J'ai trouvé celle-ci sur le forum ; Couple = Masse x Gravité x Rayon. Mais je ne sais pas si elle peut s'appliquer à un couple résistant ??

    Fullmetal7

  4. #4
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    Bonjour,

    Je suppose que tu cherches le couple nécessaire pour le lancer et qu'il atteigne une vitesse donnée en un temps donné. Pour cela il faut préciser :

    - la vitesse à atteindre
    - le temps maxi demandé pour atteindre cette vitesse

    et pour le cylindre :

    - est-il plein? Dans ce cas quels sont les matériaux utilisés pour le cylindre et pour l'arbre? Dans le cas contraire : dimensions et matière des différentes parties ceci afin de calculer son inertie exacte.

    ...faute de ces renseignements, aucun calcul n'est possible.

    Nota : théoriquement, il faut le type d'accélération. On peut la supposer constante ce qui signifie que l'on appliquera un couple constant

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 10/01/2008 à 08h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    Tu peux ensuite aller voir ici, où j'avais déjà donné des renseignements

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=inertie

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=inertie

    http://forums.futura-sciences.com/sh...hlight=inertie

    et faire une recherche sur le forum avec "inertie" ... ce sujet a souvent été traité.

    Cordialement

  7. #6
    invitecab29385

    Smile Re : Couple Résistant

    Bonjour Mécano41,

    Je dois atteindre la vitesse de 1.500 tr/min avec le cylindre par l'intermédiaire d'un moteur asynchrone piloté par variateur de vitesse. Le temps pour atteindre cette vitesse, qui restera constante après démarrage et accélération, n'a pas ou peu d'importance (bien sûr, il ne doit pas duré une heure ).
    Le cylindre et l'axe sont en acier. Axe : diam.= 2 cm et long.= 20 cm ; Cylindre : diam.= 8 cm et long.= 10 cm.

    Merci pour les liens sur l'inertie, je vais y jeté un coup d'oeil .

    Fullmetal7.

  8. #7
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    Citation Envoyé par Fullmetal7 Voir le message
    ...Le cylindre et l'axe sont en acier. Axe : diam.= 2 cm et long.= 20 cm ; Cylindre : diam.= 8 cm et long.= 10 cm...
    J'avais bien lu la première fois mais tu as également écrit : masse = 3kg or, si tout cela était plein cela ferait 4,166 kg (s'il est bien en acier et sauf erreur de ma part ) donc, il est creux quelque part, d'où ma question initiale : dimensions des différentes parties? (car cela joue sur l'inertie).

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    Pour 3 kg, cela pourrait bien être un tube de diamètre 80 ép. 10, deux flasques d'épaisseur 20 et un arbre traversant.

  10. #9
    invitecab29385

    Re : Couple Résistant

    Excuse-moi Mécano41, je me répète souvent... Le cylindre est chassé sur l'axe, il doit apparemment avoir une partie creuse entre ces deux éléments. Il y a également comme deux rondelles enchâssées de chaque côtés du cylindre. Mais je suis certain que toutes les parties sont en acier.

    Bien à toi, Fullmetal7.

  11. #10
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    A la louche, avec les dimensions plus haut et une rampe linéaire de vitesse sur 1 seconde, cela donne un couple de 1,57 Nm soit une puissance maxi de 250 W tout cela sans aucun frottement.

  12. #11
    invitecab29385

    Re : Couple Résistant

    Merci Mécano41 , peux-tu me dire la ou les formules que tu as utilisées pour pouvoir arriver à cette réponse ?

    Merci d'avance, Fukkmetal7.

  13. #12
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    Bonsoir,

    Pour l'inertie d'un cylindre plein de diamètre D en m, longueur L en m et masse M en kg c'est : en kg.m². Pour un cylindre creux, c'est la différence entre J totale et J du trou (pris comme s'il était plein). J'ai pris les dimensions données dans mon message #8

    La vitesse angulaire : en rad/s avec N en tours/min

    L'accélération :en m/s/s

    Le couple : en Nm

    La puissance : W

    Cordialement

  14. #13
    invitecab29385

    Re : Couple Résistant

    Bonsoir,

    Merci je vois mieux le déroulement de tous ces calculs, mais il me subsiste une petite question : visiblement ici c'est le diam. du cylindre plein qui entre dans le 1er calcul d'inertie moins le 2e calcul qui vient du cylindre creux et cela nous donne une inertie totale ?
    Mais l'axe doit-il être calculé également ou non ?

    Merci de tes lumières

    Fullmetal7.

  15. #14
    mécano41

    Re : Couple Résistant

    J'ai pris :

    - un cylindre plein de 80 x 100 (3,92 kg)

    - j'enlève un cylindre plein de 60 x 60 (1,323 kg)

    - j'ajoute un cylindre plein de 20 x 160 (0,392 kg) pour l'axe (axe traversant de 200 - 40 de joues)

    Ce qui donne environ 3 kg

    Pour l'inertie, je m'étais trompé. c'est 4 fois moins car j'ai pris comme rayon la valeur du diamètre!

    Pour chaque cylindre ci-dessus, tu fais : MR²/2 (ou MD²/8)

    - 3,92 . 0,04² / 2 = 0,00314 kg.m²

    - j'enlève 1,323 . 0,03² / 2 = 0,00059 kg.m²

    - j'ajoute 0,392 . 0,01² / 2 = 0,0000196 kg.m²

    Soit Jtotale = 0,00256 kg.m²

    Le couple et la puissance seront donc 4 fois moins grands que ce que j'avais écrit.

    Désolé pour l'erreur ! et ... revérifie ce que j'ai fait ci-dessus...

    Cordialement

  16. #15
    invitecab29385

    Re : Couple Résistant

    Bonjour ,

    Je l'avoue, hier j'étais complètement perdu... Mais grâce à ton aide précieuse, aujourd'hui je comprends mes erreurs !!

    J'ai refait tous les calculs et j'obtiens bien comme inertie :
    J= 0,00256 kgm2

    Pour le couple j'ai C= 0,40 Nm et pour la puissance P= 63 W.
    Ce qui revient approximativement au quart des résultats que tu m'avais donné.

    Je te remercie pour tout ce que tu m’as appris et également pour ta patience...
    Encore un grand merci et à bientôt sur le forum.

    Bien à toi, Fullmetal7.

  17. #16
    invite40f82214

    Re : Couple Résistant

    couple resistant: il te faut le coeff de frottement et tu regarde le moment que crée tes composantes de frottement

Discussions similaires

  1. T-STI-GE: Calcul couple résistant dans mon sujets
    Par link93300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 21h01
  2. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 16h52
  3. trouver le couple résistant
    Par invitee8053d9d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2007, 17h19
  4. Calcul d'un couple résistant
    Par inviteb41785e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h24
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 09h34