Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)



  1. #1
    inviteb681d46f

    Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)


    ------

    Salut à tous,
    je passe un concours au moi de mars pour rentrer dans une école de sonorisation, je me mets à niveau en electricité mais la je bloque sur un exercice que l'école m'a proposé pour m'entraîner.



    donc je vais mettre ce que j'ai fait pour résoudre l'exercice :

    U5= R x i5 = 5000 x 0.002 = 10V

    Pour calculer U4 il faut d'abord connaître l'intensité i4 : i3 et i4 sont issues du même noeud et sont toute deux soumises à une résistance de 10000 Ohm, en effet i4 est soumise a une résistance de 10000 Ohm et i3 à DEUX résistances de 5000 Ohm chacune. Je peux alors en déduire i3 = i4 = 0.002A


    U4= R' x i4 = 10000 x 0.002 = 20V

    Pour calculer U je dois d'abord connaître la résistance équivalente à l'ensemble des résistances du circuit ainsi que la valeur de I :
    Req= R1 + R3 + R5 + (1/10000 + 1/10000)^-1
    Req= 15000 + 5000 = 20000 ohm C'est ici que ça pose problème car je n'arrive pas a calculer Req quand le circuit est composé de résistances à la fois en séries et en parallèles.
    I=5.6A
    > Ici ça pose aussi problème car mon calcule est tiré par les cheveux pour trouver I

    U= Req x i = 20000 x 5.6 = 112000V

    J'espère que vous pourrez m'aidez sur cet exercice qui me pose quelques difficultés. J'aimerais qu'une âme charitable puisse corriger les erreurs que j'ai soulignés.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)

    bonjour,

    le calcul d'une résistance en parallèle s'écrit :


    La branche U2-U5 est équivalente à une résistance 2R = R', donc tu te retrouves avec deux résistances parallèles R' sous même tension. La résistance équivalente selon la formule ci-dessus est R'/2 soit R.

    Par conséquent, la branche U1-U4 est équivalente à une résistance 2R = R'. En poursuivant mes calculs, tu devrais arriver au résultat de la résistance équivalente.

    Par ailleurs, le courant i vaut :


    En remarquant que la branche U1-U4 est équivalente à une résistance 2R, alors on montre que :


    A toi de continuer...

    ++
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  3. #3
    inviteb681d46f

    Re : Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)

    Je comprend pas quand tu dis la branche U2-U5 est equivalente à une résistance 2R : cette branche comprend une resistance 2R et une R.. Ce qui devrait donner 3R...
    Je vais mettre des lettres sur le dessin pour que ce soit plus clair


  4. #4
    inviteb681d46f

    Re : Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)

    Comme j'ai dis précedemment i3 = i4, donc :
    i3 = 2A
    i4 = 2A
    Selon la loi des noeuds : i1 = i3 + i4 = 4A

    Pour connaître I il me reste donc à calculer i2, moi je dirais que i2 = i1/2 puisque R' est égale à 2R. i2 serait donc égal a 2A et I = 6A. Cependant selon ce que tu m'as dit plus haut cela serait faut...
    En remarquant que la branche U1-U4 est équivalente à une résistance 2R, alors on montre que :
    i1 = i2 = i/2 = 2i3
    Je suis dans le brouillard là ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)

    Citation Envoyé par Dtraké Voir le message
    Comme j'ai dis précedemment i3 = i4, donc :
    i3 = 2A
    i4 = 2A
    Selon la loi des noeuds : i1 = i3 + i4 = 4A

    Pour connaître I il me reste donc à calculer i2, moi je dirais que i2 = i1/2 puisque R' est égale à 2R. i2 serait donc égal a 2A et I = 6A. Cependant selon ce que tu m'as dit plus haut cela serait faut...

    Je suis dans le brouillard là ^^
    Première remarque : il y a 2 fois U2 sur ton schéma. Je noterais donc U3 la tension au bornes de la résistance du haut (celle traversée par i3), et je noterais Rn la résistance traversée par le courant in
    Ensuite je crois que les valeurs que l'on te donne pour les intensités sont en mA

    On a bien I=i1+i2, avec i1=4mA comme tu l'as déjà déterminé.
    Maintenant pour calculer i1 il faut effectivement calculer la résistance équivalente à R1,R3,R4 et R5.
    Pour cela R3 et R5 sont en série et forment une première résistance équivalente Req1
    Ensuite nous avons R4 et Req1 en parallele, qui forment une deuxième résistance équivalente Req2
    Enfin R1 et Req2 sont en série et l'on a la résistance équivalente totale Req

    Finalement, R2 et Req sont en parallele, et tu connais i1 l'intensité qui traverse Req. Donc tu as la tension aux bornes de Req, donc de R2 puisqu'elles sont en parallele (on note au passage que cette tension c'est U). Ainsi une dernière loi d'ohm te donne i2 !

  7. #6
    inviteb681d46f

    Re : Aide pour concours : electricité (loi ohm, kirchhoff)

    Merci beaucoup j'ai réussi à faire l'exercice enfin !!

Discussions similaires

  1. Aide pour une novice en électricité
    Par invite29b94fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 07h48
  2. Qu'est ce qu'un "1000 ohm to 8 ohm audio transformer"
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 11h34
  3. Calcule de résistance, Loi Ohm
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 23h51
  4. loi d`ohm
    Par invite5ab265d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 11h00
  5. loi de kirchhoff
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 19h00