Semi-conducteur intrinsèque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Semi-conducteur intrinsèque



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Semi-conducteur intrinsèque


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier un exemple de semi-conducteur intrinsèque, à savoir un cristal de germanium.

    1°) Tout d'abord, comment, à partir de quelle information peut-on donner la nature des liaisons dans ce cristal?

    2°) D'autre part, quelle est l'expression de la conductivité électrique du Ge? J'ai trouvé une formule (ici), mais je pense qu'il doit exister une autre expression, en effet, il n'est pas question de toutes les caractéristiques exprimées dans cette formule dans mon cours.

    3°) Que se passerait-il si un photon X était reçu dans le cristal de Ge?

    D'avance, merci à tous.

    -----

  2. #2
    invitec13ffb79

    Re : Semi-conducteur intrinsèque

    Pas d'idées?

  3. #3
    yahou

    Re : Semi-conducteur intrinsèque

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    1°) Tout d'abord, comment, à partir de quelle information peut-on donner la nature des liaisons dans ce cristal?
    A ma connaissance il n'y a que trois types de cristaux : ionique, covalent ou moléculaire. Vu qu'il n'y a qu'un seul type d'atome, ça ne peut pas être ionique. Ensuite pour qu'il soit conducteur (ou semiconducteur en l'ocurrence), il faut des électrons délocalisés, ce qui élimine les cristaux moléculaires. Donc covalent.

    Bon je suis pas sûr que le raisonnement soit d'une rigueur à toute épreuve, mais ça me semble cohérent. On peut surement vérifier à partir de données expérimentales sur le cristal ; je pense en particulier à l'énergie de dissociation.
    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    2°) D'autre part, quelle est l'expression de la conductivité électrique du Ge? J'ai trouvé une formule (ici), mais je pense qu'il doit exister une autre expression, en effet, il n'est pas question de toutes les caractéristiques exprimées dans cette formule dans mon cours.
    Il existe certainement plein d'expressions de la conductivité. Tout dépend des données dont tu disposes, et de ce que tu cherches à faire de la formule. Par exemple si tu veux juste une valeur numérique dans des conditions données, ça peut sûrement se trouver dans des tables.
    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    3°) Que se passerait-il si un photon X était reçu dans le cristal de Ge?
    Il faudrait comparer l'énergie du photon avec l'énergie des transitions accessibles dans le matériau. Si il y a des transitions accessibles à la bonne énergie, il peut être absorbé. Ce qu'il devient ensuite dépend de la transition mise en jeu. Sinon il peut être diffusé. Comme les rayons X sont pas mal utilisés pour la diffraction, notament sur ce type de matériau me semble-t-il, je pense qu'ils sont plutôt diffusés.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

Discussions similaires

  1. Modèle de semi conducteur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2007, 00h09
  2. semi-conducteur extrinsèque
    Par invitee33d0e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 00h40
  3. Comment tester un semi conducteur
    Par invited5ced024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2006, 23h55
  4. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 01h23
  5. cherche semi conducteur
    Par invitef0a5944c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h25