Computation quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Computation quantique



  1. #1
    invite0781c82b

    Computation quantique


    ------

    Bonjour , tt le monde ici connait le physicien Seth LIoyd du MIT qui a calculé si l'univers était un ordinateur il a effectué 10^120 opérations depuis son orgine . Il s'est basé pour faire ses calculs sur les constantes de physiques actuellement connues ( vitesse de la lumière , constante de planck...) Evidemment je ne vais pas dire qu'il s'est planté mais ce qui est étrange c'est que un ordinateur quantique ayant N Qbits est capable d'effectuer 2^N opérations à la seconde . Alors je suppose que ma tasse de café du matin contient des milliards d'atomes donc des milliards de Qbits ça lui donne une puisse de calcul de par exemple 2^10milliards ce qui est bien supérieur aux 10^120 opérations effectuées...Ca cloche...
    Autre question , quand Seth LIoyd dit que pour simuler l'univers il faudrait un ordinateur comme celui décrit au dessus ( 10^120...) est ce qu'il parle d'une simumation physique ou d'une simulation physique + biologique , vivante , consciente...?
    Mon avis personnel c'est qu'il se trompe car on ne peut pas calculer la puissance finale d'un ordinateur sans avoir une théorie cohérente ( gravité quantique par exemple ) des phénomènes physiques de l'univers , j'ai dû mal à saisir leur démarches parfois...

    -----

  2. #2
    roll

    Re : Computation quantique

    Oui,ça me paraît peu,mais il me semble que cela n'a peut être pas grande importance de savoir cela.Mais au fait:
    Il s'est basé pour faire ses calculs sur les constantes de physiques actuellement connues ( vitesse de la lumière , constante de planck...)
    Je me demande bien comment il fait juste à partir de ça...Tu n' as pas un lien sur ce sujet?

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Computation quantique

    Bonjour , tt le monde ici connait le physicien Seth LIoyd du MIT
    Pas si sûr... Pour ceux que ça intéresse, la discussion se réfère à un article publié dans "pour la science" du mois de novembre 2004.

    Alors je suppose que ma tasse de café du matin contient des milliards d'atomes donc des milliards de Qbits ça lui donne une puisse de calcul de par exemple 2^10milliards ce qui est bien supérieur aux 10^120 opérations effectuées
    C'est là tout le point subtil... Ce que tu calcules ici c'est le nombre d'états possible, mais ce n'est pas le nombre d'opérations de calcul... Je n'ai pas tout compris à ces questions, mais il me semble que ça se base sur une observation de t'Hooft, selon laquelle la quantité d'information contenue dans une portion de l'Univers n'est pas relié à son volume mais à une surface (ça s'appelle le principe holographique). Pour calculer le nombre d'opérations "effectuée" par l'Univers (il y a plein de commentaires à faire là-dessus mais bon...), il faut calculer cette surface, ainsi que le nombre de changements qu'a pu subir chaque élément d'information depuis le "début" de l'Univers.

    Il y a beaucoup de guillemets dans ce qui précède, et je reprocherais à l'article de Lloyd de n'en avoir pas mis assez...
    Dernière modification par deep_turtle ; 25/11/2004 à 14h33. Motif: erreur de balise

  4. #4
    invite0781c82b

    Re : Computation quantique

    D'accord je comprends mieux , en passant quand Seth LIoyd dit que pour simuler informatiquement la vie sur terre ( donc hommes + consciences...) il faudrait un ordinateur inimaginablement puissant ( c'est son argument principal pour réfuter l'hypothèse comme quoi nous serions une simulation informatique ) il entend quoi par inimaginablement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : Computation quantique

    bonjour,
    est capable d'effectuer 2^N opérations à la seconde
    je connaissis un peu les principes du calculs quantique, mais, ce taux de calcul, je ne le connaissais pas...
    comment le trouver ?

  7. #6
    invitef2853e5d

    Re : Computation quantique

    Mais vous savez l' infini est fini, on le caractérise juste ainsi parceque on ne peut l' imaginer.

    Donc 10^120 me parait tout à fait plausible vu que ce nombre est gigantesque.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Computation quantique



    Ce n'est pas parce qu'un nombre est trop grand pour être imaginé facilement qu'il est acceptable... "ça me dépasse donc ça me va", c'est un peu bizarre comme crédo, non ?

  9. #8
    invitef2853e5d

    Re : Computation quantique

    Non non ce n' est aps si bête que ça.

    Bien sur je en suis aps la pour démontrer quoi que se soit dailleur je n' en ai aps les moyens.

    Mais dire que 10^120 parait petit est tou aussi faux.

    Moi aussi je n' arrive aps trop a comprendre comment il a pu faire avec si peu de donné mais je pense que ce nombre est plausible c' est tout.

  10. #9
    invitef2853e5d

    Re : Computation quantique

    Enfin ca me parait logique.

    J' ai toujours tendance a aller chercher plus loin mais la je trouve vraiment que ca se tient.

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Computation quantique

    Heu.. .Excuse-moi mais là je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Oui 10^120 c'est grand par rapport à des nombres plus petits, mais c'est quoi exactement le but de ton intervention ?

  12. #11
    invite0781c82b

    Re : Computation quantique

    Juste au passage , 10^120 est un nombre minuscule ( il n'existe même pas ) comparé au nombre de Graham , donc faut relativiser lol . C'était juste une paranthèse .

  13. #12
    invitef2853e5d

    Re : Computation quantique

    Ben juste te dire que moi je trouve que le resultat est plausible, vous parlez d' un truc qui clohe, moi je toruve que non, c' est tout simple.

  14. #13
    mtheory

    Re : Computation quantique

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Bonjour , tt le monde ici connait le physicien Seth LIoyd du MIT qui a calculé si l'univers était un ordinateur il a effectué 10^120 opérations depuis son orgine . Il s'est basé pour faire ses calculs sur les constantes de physiques actuellement connues ( vitesse de la lumière , constante de planck...) Evidemment je ne vais pas dire qu'il s'est planté mais ce qui est étrange c'est que un ordinateur quantique ayant N Qbits est capable d'effectuer 2^N opérations à la seconde . Alors je suppose que ma tasse de café du matin contient des milliards d'atomes donc des milliards de Qbits ça lui donne une puisse de calcul de par exemple 2^10milliards ce qui est bien supérieur aux 10^120 opérations effectuées...Ca cloche...
    Autre question , quand Seth LIoyd dit que pour simuler l'univers il faudrait un ordinateur comme celui décrit au dessus ( 10^120...) est ce qu'il parle d'une simumation physique ou d'une simulation physique + biologique , vivante , consciente...?
    Mon avis personnel c'est qu'il se trompe car on ne peut pas calculer la puissance finale d'un ordinateur sans avoir une théorie cohérente ( gravité quantique par exemple ) des phénomènes physiques de l'univers , j'ai dû mal à saisir leur démarches parfois...

    Bon j'ai pas le temps et je suis pas en état de rester devant mon ordi pour un temps mais ceci devrait vous intéresser:
    L'article original je crois,technique mais pas trop.
    http://arxiv.org/abs/quant-ph/0110141

    Son dernier papier,je ne sais me prononcer sur sa valeur mais l'abstract vaut le coup d'oeil :
    http://arxiv.org/abs/quant-ph/0501135

  15. #14
    sai

    Re : Computation quantique

    "bonjour,
    Citation:
    est capable d'effectuer 2^N opérations à la seconde

    je connaissis un peu les principes du calculs quantique, mais, ce taux de calcul, je ne le connaissais pas...
    comment le trouver ? "

    en fait un ordinateur quantique pssoedant N atomes ne va pas faire faire 2^N operations a la seconde... il serait plutot capable de faire 2^N operations simultanément ( car il possederait 2^N etats differents ) !!!! c'est dans le principe de superposition des états et son utilisation que reside la puissance de calcul des ordinateurs quantiques!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  16. #15
    zapman

    Re : Computation quantique

    Bonjour à tous! je relance un peu ce sujet...

    J'ai lu "ciel et espace" de juillet et je suis tombé sur "les nouvelles théorie" "et si l'univers avait surgi de rien" qui parle d'ordinateur quantique, de "jeu de la vie" etc.
    J'ai trouvé ca passionant de réduire l'univers a des règles simples mais une petite question me tracasse C'est quoi la définition et le principe d'un ordinateur quantique?

    merci bien.
    Zäp

  17. #16
    zapman

    Exclamation Re : Computation quantique

    bon alors que dal?!
    Zäp

Discussions similaires

  1. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  2. Quantique
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2007, 00h03
  3. quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/12/2005, 02h25
  4. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 19h28
  5. pc quantique
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 04h56