La masse effective du neutrino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La masse effective du neutrino



  1. #1
    invite639865d3

    La masse effective du neutrino


    ------

    Bonjour !

    J'aurai aimé savoir ce que signifie la "masse effective du neutrino" ? Il me semble que l'expérience nemo voudrait y mettre une limite. Je sais que nemo recherche des désintégrations double beta sans émission de neutrinos. Alors comment s'y prennent-ils pour "mesurer" la masse de quelque chose qui à priori n'apparait pas ?

    Merci par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jojo17

    Re : La masse effective du neutrino

    Bonjour,
    Pour une première réponse, je te conseil cette page, sur laquelle tu trouveras un doc (juste après ce sujet ) que je n'ai pas lu entièrement mais qui devrait te donner quelques éléments, enfin je crois.
    Un extrait du début de l'introduction :
    Citation Envoyé par Rapport de prospective double beta. F. Piquemal (CENBG) et X. Sarazin (LAL)
    Depuis une vingtaine d’années, la recherche de la double désintégration bêta a connu un net regain d’intérêt. En effet un des modes possibles, la double désintégration bêta sans émission de neutrino, violerait la conservation du nombre leptonique, signe d’une physique au-delà du modèle standard [Doi86]. Il apporterait la preuve que le neutrino est une particule de Majorana. La période de ce processus est fonction de la masse effective du neutrino de Majorana ce qui permettrait également de préciser l’échelle de masse absolue des neutrinos. De plus les résultats récents des mesures d’oscillations de neutrinos permettent de contraindre la masse effective selon le type de spectre de masse des neutrinos :
    si dégénérescence des masses : > 0.1 eV,
    si hiérarchie inversée : 10< < 60 meV,
    si hiérarchie normale : < 10 meV.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  2. [Physique du Solide] Masse effective
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2006, 20h28
  3. Masse du neutrino vs MS
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2006, 16h55
  4. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  5. masse du Neutrino
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 18h07