Problème de flottaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de flottaison



  1. #1
    invitea3fac227

    Problème de flottaison


    ------

    salu les gars,
    j'ai un exercice:Une embarcation simple constituée d’une pièce partiellement évidé (d’un demi cylindre) et
    construit d’un matériau d’une certaine densité (masse volumique) est placée dans un liquide.
    On cherche à déterminer si l’embarcation flotte avec sa cargaison et dans l’affirmative, quelle
    sera sa hauteur de flottaison.j'en ai toutes les donnes et les dimension qui sont presente dans l image jointe,mon probleme est je que je n'arrive pas a trouver l hauteur du volume immerge dans le liquide.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteecc63dee

    Re : besoin d'aide

    Un tout simple F=ma avec poussée d'archimède ne t'as rien donné ?

  3. #3
    invitea3fac227

    Re : besoin d'aide

    Citation Envoyé par Crossover Voir le message
    Un tout simple F=ma avec poussée d'archimède ne t'as rien donné ?
    j'ai trouve le voulume qui immerge dans l'eau,mai je n'arrive pas a savoir la hauteur de l embarcation qui est immerge

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Problème de flottaison

    Appelle x la hauteur immergée. Il faut connaître la largeur D du trapèze à la hauteur x. Cette largeur est une fonction linéaire de x :
    D = A + (B-A)*x/H
    Alors le volume immergé c'est Lext*la surface du trapèze, soit Lext*x*(D+A)/2

    Le principe d'Archimède te dit que ... et ça permet de calculer x connaissant la masse volumique du liquide et le poids total de l'embarcation.
    Une équation du second degré. Si l'eau monte plus haut que le bord, tu coules !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fac227

    Re : Problème de flottaison

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Appelle x la hauteur immergée. Il faut connaître la largeur D du trapèze à la hauteur x. Cette largeur est une fonction linéaire de x :
    D = A + (B-A)*x/H
    Alors le volume immergé c'est Lext*la surface du trapèze, soit Lext*x*(D+A)/2

    Le principe d'Archimède te dit que ... et ça permet de calculer x connaissant la masse volumique du liquide et le poids total de l'embarcation.
    Une équation du second degré. Si l'eau monte plus haut que le bord, tu coules !
    merci jeanpaul,ton resonnement me semble bien correcte,mais une petite question,d'ou tu as su la relation qui existe entre D et x.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 13h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 16h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h53
  4. Probleme de flottaison
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2005, 14h53