Bonjour, voilà j'ai un exercice à faire pour mardi mais j'ai un gros blocage..
Crée par un barage, un lac artificiel de contenance V=1.2x109 m3 d'eau est à l'altitude moyenne zA=1250 m. Au pied de ce barrage, à l'altitude zB=1020m, une usine hydroélectrique est alimenté par la retenue d'eau. Le débit de l'eau actionnant les turbines est D=100 m3/sLes pertes d'energie par frottements sont dans ce cas négligées.
Les altitudes sont prise en compte à partir du niveau de la mer pris comme reférence pr l'energie potentielle.
1/ Déterminer l'energie potentielle moyenne de l'eau en réserve dans le lac.
Donc là deja je voulais appliquer la formule E=Mgz mais je n'ai pas de masse..
Donc j'ai pensée prendre D=100 et faire 100x(za-zB) soit 100x(1250-1020)
2/ Quelle masse d"eau arrive aux turbines pendant 10s ?
Comme 100m3 arrive en 1s j'ai 1000m3 en 10s mais c'est un volume.. donc il me semble que 1m3= 1000kg donc 1000m3x1000kg=1000000 kg soit 106
3/ Calculer la variation d'énergie potentielle de cette masse d"eau entre son départ du barrage et son arrivée à l'usine.
Je ne sais pas faire ..
4/ Justifier que pour cette masse d'eau : Ec + Ep = Cte
Ep= la valeur en 1 si elle est exacte + Ec = 1/2Mvg²=1/2x106x mais j'ai pas de vitesse ..
5/ On admet que l'energie cinétique de l'eau a l'altitude zA est nulle
Déterminer l'énergie cinétique de la masse de l"eau à l'entrée des turbines à l'altitude zB
pas assez de donée pour la suite
En déduire la vitesse de cette masse.
6/ En considérant que la vitesse de l"eau à la sortie de la turbine est négligeable devant sa vitesse de départ, calculer le travail fourni par la masse d'eau à la turbine.
Quelle est sa puissance ?
7/ L'usine hydro-électrique transforme 90 % de cette puissance en puissance électrique. Calculer la puissance électrique ainsi fourni au réseau.
J'aimerais bien votre aide sur les 1ere questions afin que je continue
Merci d'avance.
Bonne soirée.

Poursuivez votre recherche :