Force de démarrage d'un chariot - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Force de démarrage d'un chariot



  1. #31
    mécano41

    Re : Force de démarrage d'un chariot


    ------

    Bonjour,

    Non, Hertz ne convient pas ; le calcul est différent avec le polyuréthanne.

    Il faudrait interroger les services techniques de fabricants comme Hervieu...ou d'autres (je doute que les revendeurs te renseignent)

    Sinon, interroge les fabricants de polyuréthanne. A une époque, ils fournissaient des abaques de calcul ; je suppose que maintenant ils fournissent des applications, voire un calcul en ligne sur leur site.

    Je connais les deux principaux :

    - Baulé
    - Courbis

    Ils sont situés tous les deux à Romans-sur-Isère (26)

    Cordialement

    -----

  2. #32
    RDZ08

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    J'ai appelé la société Baulé, le coefficient de frottement du polyuréthane sur l'acier varie de 0.7 à 0.5 en fonction de la dureté du plastique.

    Cette donnée doit être multipliée directement par la charge sur le chariot?

    J'ai du mal à exploiter cette donnée.
    Le coefficient acier/acier est de 0.1. Nous n'utilisons pas pour autant F = P*0.1 mais un ratio b/Rayon plus proche de 0.01...

    Merci de votre aide.

    Cdlt

  3. #33
    mécano41

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Holà ! Tes roues ne frottent pas sur le rail, qu'elles soient en acier ou en polyuréthanne...le coeff. de frottement n'a rien à voir...

    Il faut leur donner :

    - le diamètre extérieur de la roue
    - l'épaisseur du polyuréthanne tout autour de la roue
    - la largeur de la roue (partie en polyuréthanne)
    - la charge par roue

    Ensuite, leur demander, pour ces conditions :

    - quelle dureté de polyuréthanne conviendrait (si c'est trop mou, la roue se détruit)
    - quel serait le rapport : effort de traction sur 1 roue / charge sur 1 roue

    Nota : au pif, les roues me semblent un peu petites ... mais c'est au pif...

    Cordialement

  4. #34
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BTS CRSA, et j'ai le même genre de systèmes à concevoir lors de mon stage.

    Nous sommes en présence d'un chariot à quatre roues de diamètre 350mm et de largeur 60mm. Le chariot à vide pèse à peu près 1500kg et à charge maximale 10000kg.
    Il se déplace sur un rail en U, long de 13 mètres, le contact roue/rail est acier sur acier.

    Mon but est donc de concevoir un système permettant de déplacer ce chariot en aller et retour

    L'idée que j'ai est de mettre une réa (poulie pour cable) à chaque extrémité du rail (soit 2), et de relier cela en boucle fermé.
    Ensuite, attacher un des côtés du cable au chariot, pour ainsi, motoriser l'une des poulies.

    Le Vmax du chariot serait d'environ 6 m/min soir 0.1 m/s.
    Vu que que le déplacement du chariot est assez lent, je pensais aussi à mettre en coaxialité de la poulie motrice, un système roue et vis sans fin au vu du rapport de transmission qui se fait ressentir entre un moteur et la vitesse de déplacement du chariot.


    Ce sont des tonnes de choses qui sont à choisir et dimensionner ! ^^


    Donc ma question est :
    - Comment calculer la force à développer au niveau cable/chariot.

  5. #35
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Et ce, bien sur, par un déplacement horizontal où les rails sont sur un sol plat..
    Je fournirai un schéma du sytème dans peu de temps, s'il y a difficulté de compréhension..

  6. #36
    invite07941352

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas MESURER cette force si vous disposez du chariot et de la voie ?
    Si vous êtes dans la qualité " chemins de fer " (comment sont montés vos axes de roues ? ) , voilà des anciennes valeurs qui servaient de base :
    15 à 20 kg par tonne au démarrage et environ 2.5 kg par tonne à faible vitesse . Cela, c'est seulement pour déplacer les wagons .

  7. #37
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour, désolé pour la réponse tardive..

    Les deux axes sont soudés directement sur le chariot, et des roulements sont présents entre Axe/Roue.

  8. #38
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Pièce jointe 220278

    J'ai réfléchi à une nouvelle solution (celle ci dessus).
    Le système de mise en translation du chariot serait sous les rails (Saignée dans le sol).
    Quelqu'un peut me dire s'il existe des treuils pour cable à boucle fermée, et quelles sont leurs désignations ?
    Existe des attaches de cable (pour la liaison chariot/cable), style 'attache de télésiège ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour,

    Il me semble que je n'ai pas rêvé, les deux images étaient identiques (encore un hoquet de Futura ?). Je n'en ai validé qu'une, bien entendu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour Deedee81,

    Je n'ai inséré qu'une pièce jointe sur mon message précédent, ce doit être en effet un 'hoquet de futura' ^^.
    Merci pour la validation

  11. #41
    invite07941352

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Re,
    En fait, ce mode d'entraînement n'est pas courant , surtout s'il doit se faire dans les 2 sens .
    Je verrai mieux une chaîne ( idem chaîne de vélo ). Pas de patinage, réversibilité assurée .

  12. #42
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Le système par cable est un peu.. imposé en fait ^^.
    Mais aussi, le chariot doit être détaché par moment pour sortir de son rail.
    Auriez vous des idées de fixation 'chariot/système d'entrainement' assez rapide à monter et démonter ?

  13. #43
    invite07941352

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Re,
    Si c'est un câble, un serre câble : 2 demi colliers , un fixé à demeure sur le chariot , l'autre amovible , un trou longitudinal du diamètre du cable à moitié des 2 parties , 4 vis qui serrent le tout . Impossible que ça bouge ...

  14. #44
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    J'ai du mal a me modéliser les choses dans la tête..
    Je m'y connais pas trop.. Est ce que tu pourrais me faire un schéma rapide si possible ? :S
    Et cela pourra t'il vraiment supporter une force de traction, au maximum de 2000daN (je vise large pour les coeff de frottement chariot/rail)

  15. #45
    mécano41

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour à tous,

    Attention au tambour sur l'image du message #38 :

    - le tambour doit être fileté à un pas égal au diamètre du câble + epsilon, sinon il y a glissement sous effort sur la surface du tambour et usure du câble
    - il faut calculer le Nb. de tours de câble autour du tambour pour avoir une adhérence suffisante en regard du couple à passer (et il faut un tendeur sur l'axe de la poulie)
    - le tambour doit être plus long que l'enroulement car l'ensemble des spires de câble se déplace (pour bien le visualiser, on peut enrouler un fil sur une vis assez grosse et la faire tourner)
    - comme le câble passe sur le tambour au dessus pour un brin et en dessous pour l'autre, il faut que la poulie puisse s'incliner ou que la déflexion soit acceptable (voir déflexion maximale conseillée chez les fournisseurs de câbles,)

    ensuite :

    - ou bien le tambour est monté coulissant (douilles à billes cannelées par ex.) mais c'est compliqué
    - ou bien il faut admettre une déflexion du câble et ce n'est donc possible que si l'éloignement mini chariot/tambour est suffisant

    En gros, pas sûr que ce soit la solution...

    A noter que le sujet aurait été mieux placé en Technologies ....

    Cordialement

  16. #46
    invite07941352

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Re,
    Voilà un schéma de principe : si bien conçu , le câble cassera avant que le collier ne glisse !!!!
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour mécano41,

    Merci pour les conseils !

    Je viens de parler avec mon maitre de stage, et apparemment il est aussi partant pour un chariot à motorisation embarqué, ce qui implique peut être une alimentation par batterie.
    C'est sûrement plus simple par cette manière, il est vrai que l'entrainement par un treuil reste assez complexe..

    Aussi, j'ai pensé à mettre deux treuils électrique débrayables(un de chaque côté du rail) et ainsi relier les deux câbles (implique moins ce problème de déflexion), ensuite, créer un système electronique qui permet que lorsque l'un des treuils est en fonctionnement, l'autre se trouve en roue libre.

    Serait-il plus judicieux de se pencher sur une base d'entrainement par treuil, ou par système embarqué sur le chariot?

  18. #48
    mécano41

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Citation Envoyé par Acrsa Voir le message
    ... pour un chariot à motorisation embarqué, ce qui implique peut être une alimentation par batterie...
    Pourquoi s'ennuyer avec des batteries...avec tous les problémes associés. Pour un déplacement de 13 m tu devrais pouvoir :

    - soit utiliser une chaîne bouclée entraînée par un moto-réducteur fixe comme indiqué par Catmandou (Salut!) la chaîne sera supportée par des glissières genre Nofrix qui existent toutes faites (Voir Prudhomme transmissions ou autre)
    - soit utiliser un moto-réducteur embarqué alimenté par l'intermédiaire d'une guirlande (comme les ponts roulants) ou d'une chaîne porte-câbles (à voir avec fournisseurs ; cela fait une chaîne de 7 à 8 m ; c'est peut-être un peu long)

    tout dépend de la place et de la disposition générale...

    Cordialement

  19. #49
    Acrsa

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Ah, très bien pour le schéma!
    Je vois tout à fait ce que c'est maintenant..
    Merci beaucoup pour la solution d'accroche du chariot

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour, Mécano41,
    A noter que le sujet aurait été mieux placé en Technologies ....
    Il serait bien de faire déplacer cette discussion et uniquement celle-ci sans les précédentes depuis 2008.

    Bonjour,Acrsa,
    Dans quel environnement serait censé être utilisé ce chariot.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #51
    jinen14

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour

    je suis entrain de faire la conception d'un système d'ouverture des portes coulissantes,j'ai choisi un système de guidage linéaire à bille mais j'arrive pas à déterminer les coefficients de frottements sec en statique et cinématique de ce système de guidage

  22. #52
    f6bes

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Citation Envoyé par jinen14 Voir le message
    Bonjour

    je suis entrain de faire la conception d'un système d'ouverture des portes coulissantes,j'ai choisi un système de guidage linéaire à bille mais j'arrive pas à déterminer les coefficients de frottements sec en statique et cinématique de ce système de guidage
    Bjr à toi,
    C'est le genre de question auquel il est impossible de répondre!
    Il n'y a AUCUNE donnée sur CE..systéme de guidage.
    Et tu ne fournit RIEN comme...détail.

    Enfin il n'est pas de bon aloi de déterrer une discussion de 2008 pour faire sa propre demande !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2015 à 11h44.

  23. #53
    jinen14

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonsoir
    merci pour votre réponse , le poids de la porte est de 25 Kg
    pour calculer l'effort de frottement on a besoin de poids de la porte on peut déterminer ainsi f=u*N avec N force normale exercée sur la porte et u; c'est le coefficient de frottement
    si j'ai choisi un sytem de guidage linéaire à billes comment je peut déterminer ce coefficient

  24. #54
    Lyhade

    Re : Force de démarrage d'un chariot

    Bonjour,

    Très intéressant ce petit exemple. J'ai une question simple : La formule de HERZ donné ci-dessus sert à déterminer le coefficient de roulement ou bien le coefficient de friction entre les roues et la surfaces de contact ?

    Pouvons nous en négliger un par rapport à l'autre ? Si les ordes de grandeurs sont assez different.

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Démarrage d'un compresseur de congélateur
    Par invite4dffe574 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 21h01
  2. Force pour déplacer chariot!!
    Par Skybreaker dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2007, 10h36
  3. Energie cinétique d'un chariot sur un pente
    Par invite8c918177 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 15h34
  4. problème de démarrage d'un pc
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2005, 13h40
  5. Changement de sens d'un chariot (moteur CC 12V)
    Par inviteea5a486c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2003, 19h48