Comment monter un ascenseur simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment monter un ascenseur simple



  1. #1
    invitea402cfd5

    Comment monter un ascenseur simple


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai vous demander ce qu'il faut pour créer une sorte de monte-charge à base de poulies et de manivelle (sans électronique).

    - Charge: personne d'environ 60kg
    - Hauteur à atteindre: environ 3m
    - Vitesse: aucune importance.

    Il ne faut pas que ce soit trop lourd pour la personne qui ira tourner la manivelle!

    Merci
    falymarc;

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Salut,

    ta question n'est pas très clair mais bon !

    Il te faut (par exemple) une manivelle, un réducteur, un tambour, une poulie et un cable.

    ++

  3. #3
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    ah, je précise donc:

    -une poulie de quelle diamètre pour que le poids lorsqu'on tourne la manivelle ne soit pas trop lourd?
    -comment devront-ils être disposés?
    (-c'est quoi un réducteur?)

    falymarc;

  4. #4
    invite1a7050d5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Re,

    Petite question : ta manivelle est directement reliée à la poulie ? Si oui, on appel cela un tambour. Bref, pour que le poids de l'ascenseur ne soit pas trop lourd, il faut que le diamètre du tambour soit assez petit. Par contre, s'il est trop petit, il va te falloir des heures pour monter ton assenceur de quelques mètres ! Il faut que tu définisse la longueur de la manivelle, et la force maxi du bonhomme qui va la tourner

    Précise un peu ton application, a quoi va servir ton truc ? tu veux vraiment le réaliser ?

    ++


    PS : un réducteur est un système mécanique à engrenage, qui permet d'augmenter le couple et de baisser la vitesse de rotation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    bon c'est une histoire de famille et oui je pense vraiment le réaliser:
    Le truc c'est de créer un ascenseur mécanique qui pourrait supporter une vielle personne de 60/70kg, cette personne est diabétique et habite pourtant au premier étage d'une maison commune à 2 familles (ses genoux ne lui permettent plus de descendre et monter les escaliers (extérieur à la maison) tous les jours, d'où l'intérêt). Celui qui devra tourner la manivelle c'est une jeune personne disons la trantaine...

    - Hauteur à atteindre environ 3m
    - Vitesse pas très rapide

    Et puis il n'y a encore rien de fait (pas de manivelle reliée à une poulie), j'attends de savoir quel est le diamètre de chaque élément, dépendamment de vous...

    Merci,
    falymarc

  7. #6
    invite1a7050d5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Salut,

    Regarde le schéma,

    le diamètre de la poulie du haut n'a pas d'importance.

    Je pense qu'il faut que tu utilises un réducteur à vis sans fin irréversible. L'avantage est que si tu laches la manivelle, l'ascenseur ne se casse pas la gueule (bel avantage quand meme).

    Concernant le diametre du tambour, tout dépend du réducteur.

    On prend :
    L = largeur de la manivelle (en mètre)
    R = rayon du tambour (en mètre)
    F = la force de la personne qui actionne la manivelle (en Newton)
    u = rapport de réduction du réducteur (entre 0 et 1)
    M = masse totale de l'ascenseur (en kg)
    g = accélération de pesanteur = 9,81m/s²

    Il faut que tu respectes cette égalité :

    M.g.R = L.F/u

    ++
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    OK, pourrais-tu stp comment on construit un réducteur & puis un réducteur à vis sans fin irréversible? (ça se construit?).

    Merci pour la formule, je vais y penser et poster leur valeur voir si c'est bon.

    Merci,
    falymarc;

  9. #8
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    non ça doit surment s'acheter quelque part, où pourrait-on trouver cela?? (réducteur)

  10. #9
    invitefa62562c

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Citation Envoyé par falymarc Voir le message
    non ça doit surment s'acheter quelque part, où pourrait-on trouver cela?? (réducteur)
    Bonjour,
    Compte tenu des aspects sécurité, je te déconseille de fabriquer un ascenseur même très simple, surtout qu'apparement la mécanique ne semble pas être ton point fort, mais si tu insiste quand même, tu pourrais aller voir comment du temps de Louis 16 ils fesaient, en allant si tu en as la possibilité aller visiter le chateau de Champs sur Marne où il y a un ascenseur qui était manoeuvré par un domestique au moyen d'un jeu de cordes, poulies et moufles. A mon avis ce sera moins risqué que de te lancer dans de la mécanique d'aujourd'hui. Sinon sache qu'il existe des ascenseurs privatifs qui fonctionnent avec un vérin hydraulique. Il y a aussi la solution du Derby, qui est un siège mécanisé qui est installé le long de la rampe d'escalier.
    Salut et bonne chance.

  11. #10
    invite1a7050d5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Bonjour,
    Compte tenu des aspects sécurité, je te déconseille de fabriquer un ascenseur même très simple, surtout qu'apparement la mécanique ne semble pas être ton point fort,
    +1

    Question : de quel budget disposes tu ?

  12. #11
    jecario

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    +1000 !!!

    Puisque tu transportes quelqu'un, la securite est PRI-MOR-DIALE !!!

    D'une, tu ne sembles pas tres a l'aise en mecanique (je ne suis pas le premier a le dire...) ; de deux, tu ne parles pas de securite. Que se passe-t-il si celui qui tourne la manivelle la lache d'un coup ?
    Ensuite, il est bien beau de parler de la theorie de la poulie qui, malgre les apparences, est tres simple, mais ou veux tu installer ce monte-charge ? Le support sera-t-il resistant ?

  13. #12
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    quelles réactions!

    Evidemment que je pense à la sécurité et je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites. Et c'est vrai je ne suis pas axé mécanique.

    Mais je pense vraiment le réaliser et ce avec toutes les sécurités envisageables (le réducteur à vis sans fin irréversible de Minouchon, oui je m'y intéresse mais ce n'était pas la peine de le préciser). J'ai aujourd'hui demandé à contre-temps à un ami mécanique de formation ce qu'est ce "réducteur" et apparement il le sait; j'appronfondirai cela demain...

    Pour Mieussy, malheureusement je n'ai pas la possibilité d'aller voir ce château, j'habite La Réunion!

    Je vous tiens au courant,
    Merci,
    falymarc;

  14. #13
    jecario

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Pour faire simple : va sur Wikipedia, le paradis de la technique.
    Encore plus simple : La reduction est un principe que l'on retrouve sur le velo quand on change de plateaux et de vitesses !

  15. #14
    invite7ed8e144

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Je suis surpris que personne n'ai mentionné la nécessité d'un contre poids!!
    En effet, si le contre-poids est bien calculé (vu que c'est toujours la même personne qui va emprunter l'ascenseur, ça devrait pas être trop dur), les forces qui entrent alors en jeu pour mobiliser l'ensemble sont minimes! Dans ce cas, même pas besoin de réducteur à mon humble avis...

    Si tu veux faire un ascenseur actionné à la main, ça me semble être la seule possibilité qui ne fatgue pas trop l'actionneur.

  16. #15
    invite1a7050d5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Je suis surpris que personne n'ai mentionné la nécessité d'un contre poids!!
    Remarque pertinante !

    Inconvénient : il devient difficile d'actionner le mécanisme à vide. Mais bon, en générale ce n'est pas le cas : la personne que tu montes va forcément redéscendre par le même endroit ! (a moins que tu es besoin de monter deux personnes chacune leur tour ?!)

    ++

  17. #16
    invitefa62562c

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Remarque pertinante !

    Inconvénient : il devient difficile d'actionner le mécanisme à vide. Mais bon, en générale ce n'est pas le cas : la personne que tu montes va forcément redéscendre par le même endroit ! (a moins que tu es besoin de monter deux personnes chacune leur tour ?!)

    ++
    Bonjour,
    Le plus simple reste le vérin hydraulique, car en cas de panne de courant on peut le faire redescendre quand même !
    Salut à tous.
    Mieussy

  18. #17
    jecario

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Si on installe un contrepoids (ce qui en soit est l'idee la plus logique), il faudra de quoi faire varier la force de contrepoids dependant de la masse levee par l'acenseur, et ca, ca n'est pas simple a installer.

  19. #18
    invite7ed8e144

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    De toute façon, les forces mises en jeu seront toujours plus faibles, ne serais-ce que pour compenser le poids de la cage d'ascenseur elle-même...

    Le contre-poids n'est pas, dans ma vision des choses, l'élément moteur du système (bien qu'on puisse facilement imaginer qu'il le devienne, avec par exemple une pompe à eau, un réservoir fixe et un réservoir qui sert de contre-poids)

  20. #19
    invitea402cfd5

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    il semble que mon ami le mécano maitrise le sujet du réducteur (après l'avoir écouter étaler le sujet). Mais apparemment faire faire des roues dentées sur mesure va couter cher donc...

    Sinon les systèmes à vérin hydrolique et contre-poids m'intéresse; si l'un ou l'autre permet de laisser tomber le réducteur alors je suis preneur.

    Pour le système à vérin hydro, est-ce que c'est faisable avec ce qu'il y a sur le marché, genre une pompe hydrolique (dans ce cas je pourrai acheter une pompe hydrolique pour camion) ou est-ce plus compliqué comme quelque chose d'industrielle?

    Pour le système à contre-poids, il faut développer sérieusement le sujet...

    NB: il n'y aura qu'une personne et la même qui utilisera l'ascenseur...

    Meci,
    falymarc;

  21. #20
    invite37aa26ae

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Cést aussi une reponse a votre question. Merci de suivre le lien sur la page et regarder la video. je suis sur que vous aurez des idees
    Cher lecteur

    Je souhaiterais realiser le mem systeme mais de facon mecannique vu les question de couts relatifs a lúsage de lélectricite. Je vous remercie pour vos idees. Pour avoir une idee nette du genre de system que je souhaiterais realiser merci de suivre le lien:

    http://www.imot.com.tr/english/yeral...?categoryID=82

    Cest exactement ce que je veux faire mais de facon mecannique.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite2e3529b9

    Smile Re : Comment monter un ascenseur simple

    bonjour a tous,j'ai moi aussi comme projet de construire une plateforme elevatrice sur deux niveaux mais avec un verin telescopique d'une hauteur de course de 5,25m je suis donc a la recherche d'un verin(pas trop cher si possible)est-ce quelqu'un pourrait me donner des infos sur le verin approprié et sur l'endroit ou le trouver merci.

  23. #22
    chatelot16

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    le verin hydraulique est trop cher pour faire un ascenseur

    le cable est tres bien
    le contre poid est utile car la cabine d'ascenseur pour etre serieusement construite est presque aussi lourde que celui qui monte dedans : le contrepoid peut donc equilibrer au moins la cabine

    ensuite grace a ce contrepoid il n'y a pas besoin d'enrouler la longueur de cable sur un treuil : le cable de la cabine ne fait que passer sur une poulie avant d'aller au contrepoid : l'adherence suffit

    ensuite quelle idée de faire un ascenseur a manivelle , un mecanisme a manivelle bien fait sera peut etre plus cher qu'un motoreducteur electrique

    l'avantage du contrepoid est qu'on peut mettre une poulie a plusieur gorge et plusieur cables entre cabine et contre poid : si l'un casse il reste les autres , et la cassure du premier cable est bien visible

    autre solution pour la securité : le parachute : un truc mecanique qui bloque completement la cabine sur les rail de guidage en cas de rupture du cable : c'est l'invention qui a permis de faire des ascenseurs sur pour les grandes hauteur

    conclusion l'etude d'un ascenseur ne s'improvise pas

  24. #23
    invitebaed031b

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Salut, si votre recherche est toujours d'actualité, vous pouvez essayer de contacter cette personne sur http://flupper.zomaar.info/ (attention prototype), ou bien voir avec moi le budget d'un ascenseur sur mesure sur www.emch.com, ou encore chercher les possibilités d'un homelift (entrer 'homelift' dans google et voir ce qui sort).
    YG

  25. #24
    invitef6c013ba

    Re : Comment monter un ascenseur simple

    Bonjour à tous;

    Pourriez m'expliquer et me concevoir sur plan un ascenseur à contre poids servant de déco.

    Le principe:

    Une hauteur de 2M, un bras perpendiculaire du mur

    Le système:

    En haut on mais une bouteille dans un saut qui descendra à une vitesse normal, et en bas quand on enlèvera la bouteille le saut remontera à une vitesse normal en haut.

    Reste à savoir si le poids (bouteilles) devra toujours être la même ou variable (ce serai mieux)

    Si quelqu'un peu me réaliser cela sur plan n'oublier pas que je n'y connais rien, ce serai super de votre part de m'expliquer les différentes pièces, distances......

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Comment monter un FAI ou ISP?
    Par invite691d84df dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 10h26
  2. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 21h47
  3. comment monter un APN sur l'ETX70AT
    Par bmer dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2006, 15h32
  4. Comment monter un reseau domestique ?
    Par smysted dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2003, 15h50