diffusion de particules à basse pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diffusion de particules à basse pression



  1. #1
    invitebc5c5c2d

    diffusion de particules à basse pression


    ------

    Bonjour, je dois étudier le phénomène de diffusion d'espèces à basse pression de l'orde de quelques pascal (2 - 3 Pa). J'aurais aimé savoir si lorsque l'on est à basse pression en régime intermédiaire ou molécuculaire (10^-2<Kn<1 ou kn>1) les lois de diffusion classiques sont toujours valides pour pouvoir évaluer une densité, ou bien s'il y a des modifications. Et s'il y a des modifications, alors, connaissez vous les nouvelles formules (empiriques ou pas) qui gère le phénomène? merci!

    -----

  2. #2
    hubhub

    Re : diffusion de particules à basse pression

    salut
    je suppose que tout se passe à 20°C et que le gaz est de l'air. Dans ce cas, le libre parcours moyen des molécules est d'environ 1 mm. La taille de la canalisation détermine le nombre de Knudsen. Je pense donc que dans ton cas Kn<1, régime moléculaire.

    Hubert

  3. #3
    invitebc5c5c2d

    Re : diffusion de particules à basse pression

    merci, mais ma question n'est pas de savoir à quel régime je suis, mais plutot de savoir si cela modifie les équations classiques de la diffusion.

  4. #4
    hubhub

    Re : diffusion de particules à basse pression

    arf!, j'ai mal lu, désolé!
    Et je ne peux répondre à ta question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubhub

    Re : diffusion de particules à basse pression

    mais au fait, quelles sont ces équations classiques de la diffusion ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : diffusion de particules à basse pression

    Citation Envoyé par hubhub Voir le message
    mais au fait, quelles sont ces équations classiques de la diffusion ?
    Bonjour,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusi...a_mati%C3%A8re

    ou voir le fil récent de markhoppus ouvert sur un sujet analogue.

    Ca ne répond d'ailleurs pas à sa question, mais moi non plus je ne saurais pas répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    hubhub

    Re : diffusion de particules à basse pression

    en régime moléculaire, il n'y pas d'interaction entre les molécules, elles vont au hasard dans la canalisation. Si, au cours de leur périple elles heurtent les pales du pompe turbomoléculaire, elles ont de grandes chances ensuite d'être évacuées de l'enceinte. Cependant, comme les évênements ne me semblent pas liés, je dirais que les équations de Fick n'ont plus grand chose à faire dans ce régime moléculaire.

  9. #8
    invitebc5c5c2d

    Re : diffusion de particules à basse pression

    je pense que des intéractions peuvent survenir, puisque je sais qu'il faut utiliser une méthode de monte-carlo pour résoudre ce genre de problème afin de déterminer les probabiltés de collisions et d'angles de diffusion. Mais, en fait ce qui m'intéresse surtout, c'est de connaître les équations pour le régime intermédiaire. Le régime moléculaire c'était du bonus pour ma culture général .

  10. #9
    hubhub

    Re : diffusion de particules à basse pression

    dans ce cas, le régime intermédiaire présente un régime d'écoulement qui présente des propriétés propres au régime moléculaire et au régime laminaire. Donc dans cette situation ambigue, tu dois pouvoir utiliser Fick mais si j'étais toi, je me méfierais du résultat.

  11. #10
    invitebc5c5c2d

    Re : diffusion de particules à basse pression

    Le truc c'est que j'aimerai pouvoir trouver un résultat analytique fiable pour pouvoir le comparer avec des résultats issus de simulations numériques sous fluent pour évaluer le domaine de fonctionnement de son module basse pression.

Discussions similaires

  1. Diffusion de particules et diffusivité
    Par invite36155920 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 21h17
  2. peinture basse pression
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 10h03
  3. conductivité thermique à basse pression
    Par invite46fc1d71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 15h39
  4. [Physique des particules]Diffusion à grand angle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2006, 09h32
  5. décharges continues basse pression
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 20h51