Une calculatrice de physique en ligne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une calculatrice de physique en ligne?



  1. #1
    invite789b27db

    Une calculatrice de physique en ligne?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si ca peu interesser une calculatrice en ligne speciale physique qui permettra a chacun de calculer des valeurs en physique sans meme se soucier de savoir ou se rappeler de ou des formule(s)?
    On travail en fait la dessus, mais je voulais avoir votre avis quand meme!
    Merci a tous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Citation Envoyé par lalatata Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrai savoir si ca peu interesser une calculatrice en ligne speciale physique qui permettra a chacun de calculer des valeurs en physique sans meme se soucier de savoir ou se rappeler de ou des formule(s)?
    On travail en fait la dessus, mais je voulais avoir votre avis quand meme!
    Merci a tous
    Je pige pas bien ? tu mets des chiffres et ça sort un resultat?????

    Le 1° avril s'etait hier! ou explique toi plus precisement.

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Bonjour,

    oui, cela laisse un arriere gout de Poisson d'Avril

    Il semble qu'il s'agisse d'un projet scolaire, non ? Si c'est le cas, vous pouvez considerer la creation d'un site Web comme un bon exercice egalement ! S'il s'agit d'un projet professionnel en revanche, j'ai plus de doute sur l'interet de la chose.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Bonjour,
    Votre idée serait de créer un "cogiteur" qui soit capable de répondre juste à une question fausse.
    C'est intéressant si cela ne répond pas à la remarque de calculair et de
    humanino.
    Amicalement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Bonjour,

    Ce serait plus intéressant d'avoir une calculatrice formelle (gratuite bien sur):
    tu rentres 2 formules et elle te dit si l'on peut passer de l'une à l'autre et comment.

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    tu rentres 2 formules et elle te dit si l'on peut passer de l'une à l'autre et comment.
    Tout depend evidemment de la "complexite" des manipulations necessaires pour passer de l'une a l'autre. Pour des manipulations "simples", je crois que de tels outils existent deja. Neanmoins, on est tres loin du message original. Le cas general envisage dans ce cas est formellement ce que l'on peut appeler une IA !

    Pour preciser un peu ce que je veux dire, le probleme consisterait a demontrer l'equivalence de deux expressions "algebriques" dans un systeme axiomatique (par exemple, l'algebre des reels, ou des fonctions reelles). Rappelons-nous maintenant les resultats de Turing et Godel, c'est pareil que de demontrer l'equivalence de deux propositions dans ce systeme axiomatique (details techniques non specifies sans doute faisable dans une these de doctorat). Mais vous pouvez associer a tout systeme axiomatique un langage formel. Un programme ecrit dans le langage correspond alors a une preuve dans le systeme axiomatique. La correspondance ainsi etablie est bi-univoque (je ne suis pas certain du statut de cette affirmation, une preuve rigoureuse n'ayant peut etre pas encore ete completement etablie). Alors, disposer d'un programme qui permettrait en principe d'etablir la veracite d'une preuve dans le systeme axiomatique permet de decider de l'arret du programme correspondant dans le langage formel. On sait par les travaux de Chaitin que l'on ne sait pas faire ce genre de choses dans le cas le plus general, et que c'est probablement tres difficile. C'est dans ce sens (tres) general que je referais plus tot a une AI. Remarquez que d'habitude, les definitions de ce qu'est une AI sont beaucoup moins ambitieuses... Du point de vue propose par alovesupreme, au moins sans restriction specifique, il me semble que nous repondrions par l'affirmative au programme de mecanisation des mathematiques de Hilbert, et depasserions les travaux de Godel/Turing/Chaitin et compagnie. Suggestion interessante, mais probablement hors de portee.

  8. #7
    invite54165721

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Juste par curiosité.

    Existe t il un (des) programme prédictif des résultats en modele standard (ou mssm) pour toutes les collisions possibles utilisant les renormalisations?

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Bonjour,

    Je te propose de reposer la question dans un fil à part, parce que là on est en train de pourrir la question initiale...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invite348a6681

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Il y a une super application sur www.calculatrice-en-ligne.com

  11. #10
    LPFR

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Bonjour.
    Il y a encore mieux dans ce site:
    http://www.wolframalpha.com/
    Il fait des calculs numériques ou symboliques, en bien plus.
    Au revoir.

  12. #11
    LPFR

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Citation Envoyé par lalatata Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrai savoir si ca peu interesser une calculatrice en ligne speciale physique qui permettra a chacun de calculer des valeurs en physique sans meme se soucier de savoir ou se rappeler de ou des formule(s)?
    On travail en fait la dessus, mais je voulais avoir votre avis quand meme!
    Merci a tous
    Bonjour et bienvenu au forum.
    L'idée même est une absurdité.
    On ne peut pas remplacer la compréhension et la réflexion par une machine. Peut-être qu'on le pourra dans quelques millions d'années, mais pas pour l'instant.
    De plus, comme cette machine pourra savoir que ce qu'on lui donne est ce qu'il faut?
    Quand on regarde la façon dont sont rédigées certaines questions dans ce forum, on s'aperçoit qu'une bonne partie est simplement mal rédigée ou demande des choses impossibles (ex: force dans une collision).
    Déjà dans l'enseignement on essaie trop de remplacer la compréhension et le raisonnement par des recettes de cuisine ou par des formules. C'est beaucoup plus facile de créer des réflexes "à la Pavlov" que d'apprendre à réfléchir. Une bonne partie des questions dans ce forum sont "Quelle est la formule à appliquer..."
    Vous pouvez continuer à travailler sur votre calculatrice. N'oubliez pas nous faire signe quand vous l'aurez finie.
    Au revoir.

  13. #12
    pepejy

    Re : Une calculatrice de physique en ligne?

    Citation Envoyé par lalatata Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrai savoir si ca peu interesser une calculatrice en ligne speciale physique qui permettra a chacun de calculer des valeurs en physique sans meme se soucier de savoir ou se rappeler de ou des formule(s)?
    On travail en fait la dessus, mais je voulais avoir votre avis quand meme!
    Merci a tous
    bonjour,
    je ne veux pas paraître lourd, mais votre idée sent la FORMULOLOGIE à plein nez.

    De plus comment se ferait le choix de la formule à utiliser?

    Je pense que vous devriez laisser tomber!!
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Choix calculatrice pour L1 Physique
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 20h10
  2. utiliser une calculatrice
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 22h10
  3. Calculatrice et fac de physique.
    Par invite0d2922ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2005, 19h31
  4. une calculatrice sur google !
    Par invite41f1f191 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2003, 18h12