radioprotection calcul d'un débit de dose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

radioprotection calcul d'un débit de dose



  1. #1
    invitea618f2de

    radioprotection calcul d'un débit de dose


    ------

    bonjour,

    je voulais savoir comment additionner 2 debits de dose en msv/h.

    je m'explique:

    une source emet 50msv/h à 1 mètre et une seconde emet 20 msv/h à 1 mètre
    si je me place entre ces 2 sources de telle sorte que je sois à 1 mètre de chaque source.

    quel sera le débit de dose auquel je serais exposé??

    (ce n'est pas pour un exercice je fais actuellement une formation en radioprotection et nos 2 formateurs ne sont pas d'accord. en plus chacun d'eux apporte des arguments qui sont irréfutables).


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : radioprotection calcul d'un débit de dose

    Bonsoir
    N'hésite pas à me contacter en dehors pour que l'on en discute plus complètement.

    En tant que formateur en radioprotection au niveau des MASTER de Radioprotection je dois pouvoir trancher.
    Mais comme je suis évaluateur des formateurs au niveau national je ne te demanderai pas les noms, ne voulant pas les mettre à mal.

    Je vois bien comme hypothèse deux points chauds (avec de tels débits de dose équivalente ou débit d'équivalant de dose si cela résulte d'une mesure, carrément une zone orange)et toi entre les deux. Je pense cependant que les débits de dose se somment.
    J'aimerai cependant avoir le contexte complet de l'exercice pour me prononcer complètement.

    A bientôt
    KLOUG

  3. #3
    gatsu

    Re : radioprotection calcul d'un débit de dose

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Bonsoir
    N'hésite pas à me contacter en dehors pour que l'on en discute plus complètement.

    En tant que formateur en radioprotection au niveau des MASTER de Radioprotection je dois pouvoir trancher.
    Mais comme je suis évaluateur des formateurs au niveau national je ne te demanderai pas les noms, ne voulant pas les mettre à mal.

    Je vois bien comme hypothèse deux points chauds (avec de tels débits de dose équivalente ou débit d'équivalant de dose si cela résulte d'une mesure, carrément une zone orange)et toi entre les deux. Je pense cependant que les débits de dose se somment.
    J'aimerai cependant avoir le contexte complet de l'exercice pour me prononcer complètement.

    A bientôt
    KLOUG
    Ben la question que je me pose c'est pour quelle raison est ce qu'on ne les sommerait pas ?
    Par définition les doses equivalentes (et débits de dose equivalentes associées) sont faites pour être additionnées non ? (sous réserve que ce soit la même zone du corps qui soit irradiée bien sûr)

  4. #4
    invited9f23cf4

    Re : radioprotection calcul d'un débit de dose

    cf interaction des ondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : radioprotection calcul d'un débit de dose

    bonjour,

    Je pense que l'ami Kloug vous donnera en MP toutes les précisions nécessaires.

    Je plussois à son avis sur le fait d'additionner les débit de doses. Une simple considération sur la définition permet de le voir.

    le débit de dose correspond à l'energie absorbé par unité de matière et par unité de temps



    donc on voit que cela dépend de l'énergie absorbée. donc on peut sommer. bien sur on ne tiens pas compte ici de l'étendue ni des sources, ni de la zone concernée.

    Sinon vous pouvez venir sur le site consacré à la radioprotection que nous animons avec Kloug et qui vous intéressera surement http://www.rpcirkus.com

    A bientôt
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Radioprotection-calcul de débit d'équivalent de dose
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2010, 10h19
  2. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 14h57
  3. Calcul radioprotection
    Par invitea7f5e342 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 19h47
  4. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 14h46
  5. calcul du debit d'un siphon
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 18h03