puits de lumiere !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

puits de lumiere !



  1. #1
    flyingman

    puits de lumiere !


    ------

    Bonjour.

    Quelqu'un pourrait il m' expliquer le principe des puits de lumiere, et me faire parvenir une documentation ou m'indiquer un site internet?

    Amicalement.

    -----

  2. #2
    j.yves

    Re : puits de lumiere !

    Un puits de lumière, ce n'est pas une fenêtre dans un plafond ?

  3. #3
    invite79a98872

    Re : puits de lumiere !

    Ouais je crois qu'il faut que tu précise un peu ta question, je ne vois pas de quoi tu parles.

  4. #4
    PHENIXian

    Re : puits de lumiere !

    Je pense que tu veux parler d'un puits de potentiel lumineux, non ?
    Si c'est ça alors c assez simple. En gros, tu peux construire un champ magnétique (donc de la lumière) qui a une structure qui permet de piéger des objets ayant un moment dipolaire.

    On s'en sert notamment pour manipuler des atomes un par un (pinces optiques).

    Je m'étend pas plus vu que je suis pas sur que tu veuille parler de ça, mais hésites pas si c'est ce que tu voulais
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingman

    Re : puits de lumiere !

    Alors effectivement il s'agit de recuperer le lumiere sur le toit ! Mais je ne parler pas de simple velux! Je faisait reference au conduit qui achemine, du toit vers un mure ou plafon, la lumiere.

  7. #6
    j.yves

    Re : puits de lumiere !

    Je pense que ce sont simplement des miroirs qui réfléchissent la lumière sur les parois du puits, et lui permettent d'avancer. Ca marche pour un puits vertical. S'il y a un changement de direction, alors c'est sûrement un peu plus subtil.

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : puits de lumiere !

    Ca peut se faire aussi par des faisceaux de fibres optiques, par des conduits de lumière à réflexion totale (beaucoup moins cher que des miroirs !).

    A+

  9. #8
    invite79a98872

    Re : puits de lumiere !

    Beaucoup moins cher que des miroirs ?! Je ne sais pas de quelle dimensions on parle mais j'imagine ce puit de lumière très large non ? Dans ce cas il faudrait beaucoup de fibres optiques ! D'ailleurs je ne sais pas quel est le diamètre le plus grand qu'on peut faire avec une fibre optique ? Si quelqu'un a une idée

  10. #9
    PHENIXian

    Re : puits de lumiere !

    En écrivant les lois d'optique géométrie, théoriquement n'importe quel diamètre. Après ca pose des problèmes technologiques, et surtout une fibre trop grosse n'a aucune utilité pratique (en télécom par exemple) à cause de la dispersion intermodale
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  11. #10
    flyingman

    Re : puits de lumiere !

    OK merci pour les renseignements ! Je vais opter pour la solution des miroires ( non pas que les fibres me deplaises...mais je pense que ca ne sera pas aussi facile a denicher que des miroires chez le quincaillé du coin !
    Encore un merci a vous tous!

  12. #11
    invite08ca1c80

    Re : puits de lumiere !

    Bonjour, je voudrais savoir si, pour une seule installation de puits de lumiere, on pourrait avoir deux sorties? ça ve dire si je ve avoir 2 chambre éclairées, je devrais mettre 2 installations ou y aurait-il moyen qu'une seule fasse laffaire? Je voudrais aussi avoir votre avis sur quelque chose, je vais vous proposer 2 idées et veillez me dire laquelle vous parait plus intéressante, ces puits, ils ne chargent pa du tt la lumiere, alors supposons que ce soit le cas, en cas dobscurité par expl en aprem en hiver dans les industries, il y aurait un détecteur de lumiere ki se déclanch tt seul au dessous dune certaine puissance de lumiere et il utiliserait la lumiere naturell chargée, pour un maximum de qualité d'eclairage. Ou alors la deuxieme c'est le principe des systemes photovoltaiques, donc le soir, ils illuminent avec la lumiere chargée au cours de la journée pour a peu pres 8 heures d'autonomie maximales. Alosr a votre avis, laquelle de ces deux proposiitions vous parait plus interessante pour un petit projet de fin d'anne? Merci de me répondre.

  13. #12
    invite3af4de2b

    Re : puits de lumiere !

    Bonjour a tous, ne serrais pas tout simplement de sa (voir photos) dont-il parle?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 23h13
  2. puits de lumiere
    Par invite07211930 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h29
  3. Ingénieur puits
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 14h02
  4. Puits de lumière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 15h54
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30