Oscillateur harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscillateur harmonique



  1. #1
    invitedaf7b98f

    Oscillateur harmonique


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    La semaine prochaine, j'ai un contrôle sur les oscillateurs. J'aurai bien voulu que vous me confirmiez tous ce que je connais est juste sur les oscillateurs. Corrigez-moi s'il vous plaît des que je dis des conneries.

    Les oscillateurs peuvent être rangés dans de différents catégories: oscillateurs libres-libres, oscillateurs libres -amorties et oscillateurs forcés.

    Dans le cas d'un oscillateur libre-libre, je peux citer par un exemple pendule simple sans frottement.
    Dans le cas d'un oscillateur libre -amortie, je peux citer aussi le pendule simple avec frottements solides.
    Dans le cas d'un oscillateur forcée, je peux citer un ressort contraint de se déplacer par un moteur qui apporte de l'énergie pour notre ressort.

    L'équation différentielle pour un oscillateur libre-libre sera sous la forme de
    d²x/dt² + wo²x = 0
    La solution sera sous la forme de C (cos (wt + fi)).
    L'équation différentielle pour un oscillateur libre-amortie sera sous la forme de
    d²x/dt²+ alpha/ m dx/dt + k/m x = 0
    x(t) = A exp(rt) puis on écrit l'équation caractéristique puis on discute la valeur de delta.

    C'est correct ce que j'ai dit? Merci

    -----

  2. #2
    invite49b54ac2

    Re : Oscillateur harmonique

    Si tu veut vraiment savoir si tu as compris, il faut pas partir avec les formules directement, mais fais l'inventaire des forces pour chaque type de ressort et tu pourras ainsi déduire les formules.

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : Oscillateur harmonique

    c'est possible d'avoir un exercice s'il vous plaît pour que je puisse m'entrainer sur les oscillations merci?

  4. #4
    invitedaf7b98f

    Re : Oscillateur harmonique

    Bonjour,
    Je peux avoir un exo s'il vous plaît sur les oscillateurs en mécaniques. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Oscillateur harmonique

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonsoir tout le monde,
    La semaine prochaine, j'ai un contrôle sur les oscillateurs. J'aurai bien voulu que vous me confirmiez tous ce que je connais est juste sur les oscillateurs. Corrigez-moi s'il vous plaît des que je dis des conneries.

    Les oscillateurs peuvent être rangés dans de différents catégories: oscillateurs libres-libres, oscillateurs libres -amorties et oscillateurs forcés.

    Dans le cas d'un oscillateur libre-libre, je peux citer par un exemple pendule simple sans frottement.
    Dans le cas d'un oscillateur libre -amortie, je peux citer aussi le pendule simple avec frottements solides.
    Dans le cas d'un oscillateur forcée, je peux citer un ressort contraint de se déplacer par un moteur qui apporte de l'énergie pour notre ressort.

    L'équation différentielle pour un oscillateur libre-libre sera sous la forme de
    d²x/dt² + wo²x = 0
    La solution sera sous la forme de C (cos (wt + fi)).
    L'équation différentielle pour un oscillateur libre-amortie sera sous la forme de
    d²x/dt²+ alpha/ m dx/dt + k/m x = 0
    .
    Tout cela est correcte, mais tu n'as pas écris le cas ou l'oscillateur est forcé.
    .
    Par ailleurs ta classification peut être présentée autrement: Tu écris la formule de l'oscillateur forcée et tu distingues des cas particuliers

    x(t) = A exp(rt) puis on écrit l'équation caractéristique puis on discute la valeur de delta.

    C'est correct ce que j'ai dit? Merci
    Tu as une équation différentielle linéaire du second ordre donc la fonction a cherché doit être de la forme:

    x(t) = A exp(r1.t) + x(t) + B exp(r2.t)

  7. #6
    invitedaf7b98f

    Re : Oscillateur harmonique

    en fait w0, c'est l'amplitude mais j'ai toujours du mal à poser w0. Qu'est ce que je dois poser pour w0? et aussi 2 gamma? Merci

  8. #7
    mariposa

    Re : Oscillateur harmonique

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    en fait w0, c'est l'amplitude mais j'ai toujours du mal à poser w0. Qu'est ce que je dois poser pour w0? et aussi 2 gamma? Merci
    w°2 represente la carré de la pulsation et non l'amplitude. C'est x qui est l'amplitude.

  9. #8
    mariposa

    Re : Oscillateur harmonique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .


    Tu as une équation différentielle linéaire du second ordre donc la fonction a cherché doit être de la forme:

    x(t) = A exp(r1.t) + x(t) + B exp(r2.t)

    Rectification: c'est :

    x(t) = A exp(r1.t) + B exp(r2.t)

    Qu'il fallait écrire.

  10. #9
    invitedaf7b98f

    Re : Oscillateur harmonique

    Bonsoir,
    Je voulais savoir comment peut-on écrire l'équation différéntielle d'un oscillateur forcée. Merci.

Discussions similaires

  1. Oscillateur harmonique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h26
  2. oscillateur harmonique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/10/2007, 16h43
  3. Oscillateur harmonique
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2007, 14h50
  4. oscillateur harmonique
    Par invitea8096725 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  5. Oscillateur harmonique
    Par invitee4eb1a4a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 17h28