Amplification des ondes radio par cactus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amplification des ondes radio par cactus



  1. #1
    Narfcois

    Question Amplification des ondes radio par cactus


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire un projet d'expo-sciences et j'étudie l'atténuation des ondes radio par différentes plantes, mais j'ai un petit problème avec deux cactus. En les plaçant entre mon émetteur et mon récepteur, le multimètre auquel ce dernier est raccordé indique une amplification des ondes, ce qui me parraît impossible. Ce phénomène n'arrive qu'avec deux cactus (un cereus peruvianus monstruosus et un saguaro, les deux ayant une texture semblable), tandis que les autres produisent tous une atténuation. J'ai essayé avec pot et sans pot, mais j'ai toujours les mêmes résultats. J'aimerais savoir qu'est-ce qui est à l'origine de ce phénomène et comment y remédier.

    Merci énormément,

    Narfcois

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Amplification des ondes radio par cactus

    Bonjour,

    Comment as-tu procédé ? Tu as fait des mesures avec et sans plante ? Si c'est ça c'est pas assez rigoureux. Imagine par exemple que certaines plantent réfractent les ondes et les fassent converger vers ton détecteur, en en absorbant un peu. Imagine aussi que les plantes agissent comme des éléments diffractants, ça change complètement la distribution de l'onde derrière la plante.

    Je ne dis pas qu'il y a effectivement réfraction ou diffraction des ondes radio par des plantes, j'en sais absolument rien en fait, je dis simplement que le protocole expérimental doit s'assurer que ces effets ne perturbent pas ta mesure.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Amplification des ondes radio par cactus

    Bonsoir,