Force electrostatique et valeur absolue des charges
Bonjour,
je voudrais savoir quand est-ce que l'on met la valeur absolue des charges dans l'expression de la force electrosatique (F= K*q1q2/r²)? Est-ce juste dans l'expression vectorielle?
Merci.
Re : Force electrostatique et valeur absolue des charges
Non, c'est pour la norme de la force.
Le signe des charge est important pour avoir la direction du vecteur Force.
Cordialement
29/04/2008 - 16h15
mamono666
Quand on parle de la force "vectoriel" il n'y a jamais de valeurs absolue.
Pour ne pas te tromper rappel toi de la définition de la force électrostatique. C'est q1 fois q2.
Les charges peuvent être négatives ou positives. Donc il n'y a pas de raison de mettre les valeurs absolue.
Sauf si vraiment ça t'arrange d'avoir un signe moins. disons que q1<0
alors tu as q1 = - |q1|
mais tu es d'accord que cela revient au même... il n'y a donc pas vraiment d'intérêt de mettre les valeurs absolues.
Ensuite, si tu parles de la normes le tout est forcement positif, alors il peut y avoir des valeur absolue à ce moment là.
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
29/04/2008 - 18h57
lauriane265
merci , donc si j'ai bien compris si on me demande de calculer la force electrostatique je met les valeurs absolue mais si c'est la direction je ne la met pas?
29/04/2008 - 19h04
Karibou Blanc
donc si j'ai bien compris si on me demande de calculer la force electrostatique je met les valeurs absolue mais si c'est la direction je ne la met pas?
non la force est une grandeur vectorielle, donc si on te demande de calculer la force, tu ne mets pas de valeur absolue (cad tu laisses les charges avec leurs signes). Une force est définie par une norme et une direction (comme tout vecteur). La norme est par définition positive, donc si on te demande de calculer la norme de la force, tu mets des valeurs absolues.
Well, life is tough and then you graduate !
30/04/2008 - 17h47
lauriane265