Effet gyroscopique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Effet gyroscopique



  1. #61
    WALLOU4456

    Re : Effet gyroscopique


    ------

    Donc LFPR vous pensez que je peux étudier la théorie des mécanismes simplement en utilisant un gyroscope simple, comme une toupie ? Car dans ce cas la, ma question initiale reviendrait, je ne vois pas comment effectuer le schem cinematique d'une toupie, enfin je veux dire qu'il sera extrêmement simple non ?



    Ok Dynamix, vous vous pensez qu'il est plus intéressant pour une étude de la théorie des mécanismes d'utiliser un montage sur cardan ?

    Une liaison rotule !

    Je suis un peu perdu du coup haha....

    -----

  2. #62
    Dynamix

    Re : Effet gyroscopique

    Citation Envoyé par WALLOU4456 Voir le message
    Ok Dynamix, vous vous pensez qu'il est plus intéressant pour une étude de la théorie des mécanismes d'utiliser un montage sur cardan ?
    C' est la cas le plus classique .
    C' est bien une rotule comme pour le jouet .
    Pour la toupie tu retrouves le 3 degrés de libertés du cardan plus 2 degrés en translation que tu peux négliger si tu considères la liaison rotule comme parfaite .

    Mais tu peux aussi utiliser un modèle avec un degré de liberté en moins .
    Par exemple pour calculer les efforts dus à l' effet gyroscopique dans une éolienne quand le vent tourne .

  3. #63
    WALLOU4456

    Re : Effet gyroscopique

    Et le plus intéressant à étudier serait lequel ?

    Parceque j'imagine que mon schéma, si je ne fais que la toupie, se résumera à deux solides joints par un liaison rotule seulement ?

  4. #64
    Dynamix

    Re : Effet gyroscopique

    Citation Envoyé par WALLOU4456 Voir le message
    Parceque j'imagine que mon schéma, si je ne fais que la toupie, se résumera à deux solides joints par un liaison rotule seulement ?
    Si tu considère le pivot fixe , oui .
    C' est déjà pas mal de travail si tu veux approfondir les choses .

    Le plus intéressant , je ne sais pas .
    Il faut peut être penser aux applications .

  5. #65
    WALLOU4456

    Re : Effet gyroscopique

    D'accord merci.

    En fait quand je parle de théorie des mécanisme, ce sont des choses basiques telles qu'hyperstatisme et autre !
    Je dois vous avouer que je ne suis pas particulièrement attiré par la SI, je fais ce travail essentiellement pour valider mon année !

  6. #66
    LPFR

    Re : Effet gyroscopique

    Citation Envoyé par WALLOU4456 Voir le message
    Bonjour LFPR, et à tous,
    Dans le cadre de mes études, en guise de travail d'été, je dois :
    -effectuer un schéma cinématique d'un gyroscope
    - étudier la théorie des mécanismes à partir du schéma cinématique,
    - faire l'étude cinématique et dynamique pour expliquer l'effet gyroscopique

    Je suis un peu perdu, et le cours de mécanique que vous avez joint pourrais je pense m'aider, mais celui-ci n'est plus disponible.. Pourriez vous le remettre ?
    Ou si quelqu'un pouvait carrement m'aider en direct je serais aussi preneur haha

    A+
    Re.
    Je relis votre post de départ (le #48).
    Ce qu’on vous demande est bancal.
    Le schéma cinématique d’un gyroscope seul n’a pas de sens. Ça dépend du montage dont il fait partie. Et ce montage dépend de ce que l’on veut faire avec le gyroscope : montrer que la terre tourne, faire partie d’un morceau d’une plateforme inertielle, stabiliser la vissée d’appareils optiques. Servir de toupie, stabiliser un vélo, etc. (regardez les autres applications que Dynamix vous a données).
    Quand on vous demande d’étudier la théorie des mécanismes, de quels mécanismes parle-t-on ? Tous ?
    Et c’est seulement à la fin que l’on vous demande d’expliquer l’effet gyroscopique. Alors qu’il faudrait commencer par là.
    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Explication concrete effet gyroscopique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/01/2011, 11h34
  2. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 11h55
  3. [Effet Gyroscopique] Aide unités
    Par inviteda9a4775 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 10h48
  4. transmission gyroscopique
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 09h57
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 09h21