Point zéro en 2012 : info ou intox ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Point zéro en 2012 : info ou intox ?



  1. #1
    invite34351325

    Point zéro en 2012 : info ou intox ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu qu'en 2012 l'inversion des pôles Nord et Sud se produirait...

    Info ou intox ?

    Si cela est vrai, quelles seraient les conséquences ?

    On lit ici et là des choses sur le sujet, et difficile de savoir si l'on est dans le scientifique ou dans la paranoia la plus totale.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Bonsoir,

    Ca me parait un peu loin comme fin du monde, je supposes qu'on doit pouvoir trouver des fins du monde bien avant cette date.

    Amicalement

  3. #3
    Theyggdrazil

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Ahah la bonne blague ! Je parie que c'est une info chopée sur un site qui parle de Nibiru la 10ème planète ? Laisse moi rire

    C'est des trucs de secte ça... Par contre ça fait des histoires sympas pour les mecs qui aiment la science-fiction tout en sachant rester sur Terre
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  4. #4
    Antikhippe

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Salut,

    Tu parles des pôles magnétiques, j'espère ! lol
    Je sais que ce phénomène existe et a lieu en moyenne tous les 2 à 300 000 ans mais je ne sais pas s'il y en aura vraiment un en 2012... Pour moi, c'est de l'intox.
    Quant aux conséquences, on a vu en bio que ça pouvait être à l'origine de l'apparition de nouvelles espèces mais aussi à l'extinction d'autres espèces (c'est l'une des hypothèses de l'extinction des dinosaures).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Rebonsoir invite34351325,

    Et sans rancune, je ne me moque pas de toi, mais des catastrophes on (je ne sais pas qui est on) en prévois à peu près tous les ans, celle là reviens périodiquement.
    De plus, actuellement, mis à part certaines éruptions volcaniques, personne n'est capable de prévoir les phénomènes géologiques - voir hélas ce qui vient de se passer en Indonésie - à fortiori de cette ampleur.

    Re amicalement.
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2022 à 16h46.

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Ce ne serait pas plutot l'inversion du champ mangnétique terrestre? C'est possible mais je crois bien que c'est imprévisible...

  8. #7
    Theyggdrazil

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    [humour]De toute façon tout le monde sait que la fin du monde sera le 19 Février 2016 à 20h13 lorsqu'un grand gourou tentera de contacter ses amis extraterrestres dont le vaisseau spatial est caché dans la queue de la comète halley-bopp, et qu'un bug informatique fera sauter son ordinateur et provoquera une réaction en chaine qui provoquera cataclysme sur cataclysme. L'antéchrist et le roi des mongols débarqueront alors avec une armée de 250 000 cavaliers qui décimeront les derniers survivants, à moins bien sur que tu envoies un mail de prière à 15 de tes amis dans la minute qui suit la lecture de cette prédiction.[/humour]

    EDIT: (30 secondes de recherche sur le net) http://www.geolab.nrcan.gc.ca/geomag/reversals_f.shtml

    De toute façon je pense que le problème le plus important est encore de savoir ce qui est vraiment à l'origine du champ magnétique: une boule de fer liquide, un noyau d'uranium, ... ?
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 31/12/2004 à 01h28.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  9. #8
    invite34351325

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Pas de soucis Azoth, je m'en doutais un peu que c'était de l'intox.

    A tous > oui, c'est bien l'inversion du pôle magnétique.
    Les conséquences seraient aussi terribles ?
    Les dinosaures c'est la première fois que j'entends cette raison au sujet de leur extinction.

    J'ai lu ailleurs qu'il n'y aurait aucun risque... ?

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par invite34351325
    Pas de soucis Azoth, je m'en doutais un peu que c'était de l'intox.

    A tous > oui, c'est bien l'inversion du pôle magnétique.
    Les conséquences seraient aussi terribles ?
    Les dinosaures c'est la première fois que j'entends cette raison au sujet de leur extinction.

    J'ai lu ailleurs qu'il n'y aurait aucun risque... ?
    Bah on ne sait pas vraiment quel sont les conséquences du champ magnétique sur un organisme a part pour certaines fonctions d'orientation chez les animaux (peut être également chez nous... ca reste à prouver)... sinon il y a également le probleme des boussoles mais maintenant on est plutot dirigé grace au GPS ^^ !
    Dernière modification par JPL ; 27/06/2022 à 16h46.

  11. #10
    Psyko

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Salut,

    L'inversion des pôles magnétiques terrestres est un phénomène se produisant régulièrement à l'échelle géologique. Cependant, plusieurs milliers d'années sont nécéssaires pour que l'inversion soit effective.

    Je pense donc que tu devrais prendre "beaucoup" de recul vis à vis de ce que tu "as lu", en effet, la Terre ne dispose pas d'un "compte à rebours" magnétique (si je puis m'exprimer ainsi).

    Il est plus juste d'avancer que nous serions actuellement dans une phase d'inversion.

  12. #11
    Theyggdrazil

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Hmmm en me relisant j'ai l'impression que je dois paraitre un peu moqueur mais ce n'est pas le cas. C'est juste que ces histoires me font sourire

    Donc comme dit, une inversion du champ magnétique est possible, mais elle est lente et ne se fera jamais d'ici 2012.
    De plus on ne peut pas la prédire, on ne sait absolument pas ce qui est à l'origine de ce phénomène, et comme je l'ai dit également on ne sait même pas de quoi est constitué le noyau de la terre à l'origine de ce champ.

    Quant aux conséquences, elles seraient surement négligeables. Je m'avance un peu beaucoup mais je pense que seuls les oiseaux en sentiraient les effets. Des personnes plus qualifiées pourront surement compléter cette réponse...
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  13. #12
    enderalartic

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    je crois avoir vu dans une emission que le bouclier magnetique pourrait disparaitre, penible quand meme ..

  14. #13
    Theyggdrazil

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    La Terre a subi plusieurs inversions du champ magnétique déjà, si le bouclier magnétique avait disparu à chaque fois, la vie ne se serait pas développée, non ?

    Tiens dans la série "fin du monde", j'viens de trouver un article d'un scientifique australien qui explique que si le noyau de la terre était un immense réacteur nucléaire, le réchauffement de la planète pourrait faire exploser cette dernière
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  15. #14
    invitea3fc981a

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Oui 2012 me paraît être une date bien précise pour un tel événement majeur, quant aux conséquences, mis à part qu'il faudra qu'on change probablement nos lits de sens (il paraît qu'il est plus bénéfique de dormir la tête au Nord), comme le souligne enderalartic il est à craindre que le bouclier magnétique terrestre, celui-là même qui nous protège des néfastes particules solaires et est accessoirement responsable des si belles aurores boréales, ne subisse des perturbations majeures, ce qui engendrerait des conséquences loin d'être négligeables.

    Ouf ! Heureusement que c'est un forum ici, je n'aurais jamais été capable de dire cette phrase entièrement sans reprendre mon souffle !

  16. #15
    invite34351325

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Certains scientifiques pensent que l'inversion ne changera rien, car le champ sera toujours présent, pôles inversés ou non.

    D'autres pensent aussi qu'en cas de disparition (temporaire... ou non ?) du champ, le vent solaire "engloberait la terre" pour recréer un champ aussi efficace que l'ancien.

  17. #16
    invite441ba8b9

    Talking Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par Konrad
    Oui 2012 me paraît être une date bien précise pour un tel événement majeur, quant aux conséquences, mis à part qu'il faudra qu'on change probablement nos lits de sens (il paraît qu'il est plus bénéfique de dormir la tête au Nord), comme le souligne enderalartic il est à craindre que le bouclier magnétique terrestre, celui-là même qui nous protège des néfastes particules solaires et est accessoirement responsable des si belles aurores boréales, ne subisse des perturbations majeures, ce qui engendrerait des conséquences loin d'être négligeables.
    Préparons nos crèmes solaires

  18. #17
    azertylr

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Le pole magnetique se déplace du pole geographique a une vitesse angulaire d'environ 1' par an. En france la déclinaison est de 3-5° (suivant ou l'on se situe) se qui laisse pas mal d'années pour que le champ magnétique s'inverse ...
    Pour ce qui est des conséquences, il y a peu d'etre le problème de la migration des oiseaux ? qui iront au nord au lieu d'aller au sud ? si leur sens d'orientation est bien du au champ magnétique bien sur.

  19. #18
    invitea3fc981a

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par azertylr
    Le pole magnetique se déplace du pole geographique a une vitesse angulaire d'environ 1' par an.
    ça c'est la situation actuelle, en fait l'orientation des pôles magnétiques peut s'inverser brusquement, comme cela s'est déjà produit plusieurs fois dans l'histoire de la Terre.

  20. #19
    azertylr

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Brusquement ??? avec quel ordre de grandeur ? quelques minutes ? années ? siècles ?

  21. #20
    invitee236f67a

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    LA théorie actuelle dit que lors de l'inversions des pôles magnétique le champs magnétique de la Terre disparaîtrait pendant un moment relativement bref (en comparaison avec le phénomène donc ce sera peut être plusieurs année mais ils penchent tout de mêm pour un temps nettement plus cours et cette disparition aurait pour effet d'exposer la Terre au vents ionique solaire qui pourrait désactiver tous les satéliites ce qui serai assez embettant : plus de portable, plus d'internet ...

  22. #21
    enderalartic

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    ce serait nettement pire que ca meme si le champ diparaissait

  23. #22
    jecario

    Talking Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    On sait que les pôles se sont déplacés, mais ils n'ont pas tellement souvent échangé leurs places... et pour quelle raison y aurait une inversion au lieu d'un simple petit déplacement ?

    Et on ne peut pas donner une date précise pour un événement de cette ampleur : "entre février et décembre 2012" semblerait plus valable, même si "entre 2000 et 4000" me semble plus crédible !
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  24. #23
    invitea3fc981a

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    J'ai trouvé ce document (c'est une présentation PowerPoint) :

    http://www.geosciences.univ-rennes1....STU_cours1.pdf

    Sur la 32e page on voit les variations du champ magnétique terrestre depuis 10 millions d'années, ça donne une idée de la durée des inversions, et montre combien c'est un phénomène sans périodicité et donc imprévisible.

  25. #24
    invite3fb70763

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    je vous conseille à tous de vous pencher sur cette théorie très intéressante au lieu de faire un concours de connaissances scientifiques
    avez vous pensé à tout?
    à voir si vous comprenez l'anglais ou l'espagnol

    http://www.dailymotion.com/video/x6e...mundo-eng_news

    patrick geryle /projet camelot

  26. #25
    obi76

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    D'un autre côté, que le c hamp magnétique s'inverse tous les 300000 ans d'accord, mais d'ici à 2012 ça veut dire qu'il s'inversera en 2 ans

    L'axe magnétique bouge très lentement, d'une période d'environ de 300000 ans, alors si le nord est encore au nord, il y sera toujours d'ici 2 ans (d'ici 1000 ans même ^^)

    Bref, encore de l'esbrouf
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invitebcf533de

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    J'aime bien parcourir les discussions.... sans vouloir choquer qui que ce soit, Nibiru est loin d'être un canular.... et est responsable de bien des changements, selon divers scientifiques, notamment Us.

    Mais certaines catastrophes sont dues - très vraisemblablement - à Haarp.

    Quant au "réchauffement climatique", c'est cela la véritable escroquerie envers l' Humanité. Il n'y a pas de "rechauffement" , au point que quand Obama est rentré chez lui dans son Forec one, il y avait un froid polaire, tandis que Napo IV rentrait dans son Farce One.

    Le 21.12.12 est en effet la fin du calendrier général Maya.

    Le reste est de l'appréciation de chacun.:

    bien à vous

  28. #27
    obi76

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par annunaki Voir le message
    Le 21.12.12 est en effet la fin du calendrier général Maya.
    Génial, pourtant quand j'arrive à la fin du calendrier que j'ai accroché au mur, le monde ne disparaît pas
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par annunaki Voir le message
    .

    Le reste est de l'appréciation de chacun.:
    J'ai trouvé les réponses à tes interrogations http://secretebase.free.fr/civilisat...i/annunaki.htm

    Patrick

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Point zéro en 2012 : info ou intox ?

    Citation Envoyé par annunaki Voir le message
    J'aime bien parcourir les discussions.... sans vouloir choquer qui que ce soit, Nibiru est loin d'être un canular....
    Ce qui n'est pas un canular c'est que je ferme cette discussion affligeante dont je ne sais même pas si elle va rester sur le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Trou noir : info ou intox ?
    Par Bonnes perspectives dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 18h03
  2. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 10h22
  3. à propos d'astrophysique, info ou intox?
    Par invitee240f783 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 21h58
  4. ceinture solaire info ou intox
    Par inviteeebe038e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2004, 16h04