Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:


+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caisse de résonnance d'une guitare

  1. Bast74

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Âge
    23
    Messages
    3

    Caisse de résonnance d'une guitare

    Bonjour

    Je suis un peu en retard mais j'aimerais avoir votre avis sur l'étude que je souhaite faire en TIPE. J'ai inscrit "La guitare" avant le 15 janvier dans la feuille d'inscription, en pensant décrire le fonctionnement d'une guitare et la façon dont on obtient différentes hauteurs de note. Cependant quelques semaines plus tard, nous avons étudié les ondes, et les cordes vibrantes. Ce n'est donc plus un sujet suffisant pour l'épreuve d'oral.

    C'est pourquoi j'ai pensé étudier la caisse de résonace d'une guitare. Après quelques recherches sur l'organologie, j'ai appris que, outre la forme et la taille de la guitare, des barrages, petits obstacles collés sous la table d'harmonique (à l'intérieur de la caisse de résonnance), jouent un role dans l'élaboration du son.

    J'aurais voulu savoir de quelle manière modéliser les ondes sonores entrant dans la caisse de résonance ainsi que les réflexions dans l'ensemble de la caisse. Notre programme de PSI se limitant dans ce domaine à la propagation des ondes sonores dans un fluide et à la réflexion des ondes magnétiques sur des conducteurs parfaits, j'aurais voulu savoir si la réflexion des ondes sonores sur des obstacles en bois, dans un espace à 3 dimension, serait modélisable (je pensais à une simulation informatique).

    Dans l'attente de vos réponses...
    merci d'avance
     


    • Publicité




      Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

  2. Rincevent

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Europe
    Messages
    9 455

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Déplacé en physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.
     

  3. deep_turtle

    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Annecy
    Âge
    41
    Messages
    10 775

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Bonjour,

    La guitare a une forme complexe, et vous allé être confronté à des difficultés qui n'ont pas trop de rapport avec la physique, mais plutôt avec la modélisation. Vous voulez pas plutôt considérer la caisse de résonance d'un diapason (une simple boîte en bois) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
     

  4. Bast74

    Date d'inscription
    septembre 2007
    Âge
    23
    Messages
    3

    Re : Caisse de résonnance d'une guitare

    Oui j'aimerais dans un premier temps étudier comment l'onde sonore est amplifiée, dans une cavité de forme simple.
    L'étude des barrages dans une vrai guitare serait pertinence si j'avais des moyens de simulation très performants, ce qui n'est pas le cas.
    J'ai appris que pour le cas de la réflexion acoustique, l'onde sonore suit la loi de Snell-Descartes et que sur le bois 99% de l'onde est réfléchie. Le phénomène d'absorption du corps serait donc négligeable en première approximation.
     


Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. Electronique d'une guitare
    Par Pierstoval dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 21h26
  2. Deco d'une guitare par leds
    Par mrlarry dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 08h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 18h43
  4. Fréquence de résonnance d'une molécule
    Par jimbz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 21h05