évaporation et sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

évaporation et sel



  1. #1
    Chrix

    évaporation et sel


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi une serviette mouillée avec de l'eau de mer sèche moins vite qu'avec de l'eau douce. Est-ce le sel qui empêche l'évaporation de l'eau et comment ? Dans la loi de Dalton qui qui exprime le taux d'évaporation, je ne vois pas comment le sel peut avoir une influence.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : évaporation et sel

    Bonjour chrix

    C'est une simple question d'equilibre de phase: Le binaire solide/liquide est à l'equilibre avec le binaire gaz/liquide; le sel marin (NaCl principalement) est faiblement hygroscopique, et donc il decalle legerement l'equilibre par rapport au coton seul.
    Si le coton etait imbibé de CaCl2 le sechage serait encore plus compliqué, il faudrait peut etre descendre à 10 ou 20% d'humidité relative dans l'air pour avoir un aspect "sec" (mais le sel contiendrait encore des molecules d'eau.

  3. #3
    inviteaa85155c

    Re : évaporation et sel

    le sel fait un complexe en retenant les molécules d'eau autour de lui. Celles-ci ont besoin alors de plus d'énergie pour se détacher du sel, que si elles étaient simplement liéés entre elles comme dans l'eau douce.

  4. #4
    Chrix

    Re : évaporation et sel

    Merci pour vos réponses,

    je voudrais savoir si les propriétés hygroscopiques du sel ou sa possibilité de former un complexe (il s'agit de la même chose, non ? ) concernent l'eau à l'état liquide (celle dans la serviette) ou la vapeur d'eau de l'air (ce qui semble correspondre à la définition d'hygroscopique). S'il s'agit de l'eau liquide, le sel n'est-il pas dissout dans celle-ci ? Il peut néanmoins former un complexe ?
    Je me demandais si finalement le sel n'agissait pas en captant de la vapeur d'eau dans l'air ce qui ne faisait qu'augmenter l'aspect mouillé de la serviette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa85155c

    Re : évaporation et sel

    Citation Envoyé par Chrix Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    je voudrais savoir si les propriétés hygroscopiques du sel ou sa possibilité de former un complexe (il s'agit de la même chose, non ? ) concernent l'eau à l'état liquide (celle dans la serviette) ou la vapeur d'eau de l'air (ce qui semble correspondre à la définition d'hygroscopique). S'il s'agit de l'eau liquide, le sel n'est-il pas dissout dans celle-ci ? Il peut néanmoins former un complexe ?
    En fait la molécule H2O peut-être vue comme un dipôle (à cause de sa structure à 120°, et de l'électronégativité de O2-), et donc elle est attirée par les ions : Na+ et Cl- du sel (il y a plusieurs molécules d'eau autour de chaque ion)

    Quand le sel se dissout dans l'eau, c'est simplement que les ions Na+ et Cl- se séparent et s'entourent de molécules d'eau (même si les gouttes sont très fines).


    Je me demandais si finalement le sel n'agissait pas en captant de la vapeur d'eau dans l'air ce qui ne faisait qu'augmenter l'aspect mouillé de la serviette.
    Lorsqu'une molécule d'eau parvient à s'extraire de son ion Na+ ou Cl-, il y en a une autre (à l'état de vapeur dans l'air) qui revient très vite se mettre à l'emplacement vide, car l'ion est très attracteur, donc la serviette ne sèche pas vite. Et à moins de la mettre dans le cagnard, elle restera humide à cause du sel.

  7. #6
    Chrix

    Re : évaporation et sel

    C'est plus clair... Merci.

Discussions similaires

  1. evaporation
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 15h17
  2. Evaporation
    Par invite89bb032e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 17h38
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 21h45
  4. évaporation de l'eau
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/10/2006, 11h45
  5. Evaporation
    Par cyclo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2003, 21h59