rayonnement ionisant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

rayonnement ionisant



  1. #1
    invite747e23e9

    rayonnement ionisant


    ------

    Bonjour, quelqu'un peut-il m'indiquer à partir de quelle fréquence un rayonnement est dit ionisant? Merci à ceux qui pourront me répondre rapidement!

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    le vent a ionise ma voiture et je me suis pris une decharge en claquant la porte.

    Le magicien a decoupe des petits bout de papier, a ionise une regle en plastique en la frottant contre son pull et les petits bouts de papiers se sont envoles pour se coller sur la regle.

    C'est quoi un ion?
    C'est quoi un rqyonnement ionisant?

  3. #3
    invite747e23e9

    Re : rayonnement ionisant

    Je sais juste qu'un rayonnement est dit non-ionisant lorsqu'il n'est pas suffisemment énergétique pour rompre une liaision intramoléculaire et que a priori seuls les rayonnements ionisants sont potentiellement dangereux. Donc je réitère ma question, quelqu'un peut-il me donner une approximation de la fréquence à partir de laquelle les rayonnements sont dits ionisants? Merci à ceux qui me répondent sérieusement!

  4. #4
    Thwarn

    Re : rayonnement ionisant

    Tout depends de ta molecule ou de ton atome...
    Par exemple, un atome d'hydrogene s'ionise si le photon a une energie de plus de 13,6 eV (y a juste un facteur de conversion pour trouver la frequence/ longueur d'onde).
    En gros, les liaisons moleculaires sont aussi de l'orde de l'eV.
    Donc a priori un rayonnement de quelque 100eV devrait ioniser a peu pres n'importe quelle molecule...
    Essaie dans la section chimie, ils sauront surement plus de chose la dessus...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : rayonnement ionisant

    Bsr bulldo,
    Voir par là aussi:
    http://membres.lycos.fr/furball/TPE_rad.htm
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : rayonnement ionisant

    Bonjour.
    Si on met la limite inférieure à 1 eV, il faut des fréquences d'au moins 2,4 1014Hz. Ce qui correspond à une longueur d'onde de 1,2 μm, c'est à dire dans l'infrarouge proche (la limite du visible est de l'ordre de 0,7 μm).
    Les téléphones portables, avec leur minable 109, sont un peu loin.
    A+

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    des fréquences d'au moins 2,4 1014Hz. Ce qui correspond à une longueur d'onde de 1,2 μm,
    Euh, la bizarrement je flaire l'erreur de calcul.
    Pour moi, 2,4 1014Hz correspond a 1.25 microns.

    lamda = c / f

  9. #8
    mamono666

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Euh, la bizarrement je flaire l'erreur de calcul.
    Pour moi, 2,4 1014Hz correspond a 1.25 microns.

    lamda = c / f
    oui je l'ai flairé aussi, c = 299792458 m/s

    ce qui donne 1.249 micromètres
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Alors comme ca, y a pas de rayonnement ionnisant sur terre. Et mince.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayonnement ionisant

    Salut,

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Alors comme ca, y a pas de rayonnement ionnisant sur terre. Et mince.
    Et les UV alors ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    chez_bob

    Re : rayonnement ionisant

    et la radioactivité des élément instable présent sur terre son ionisant.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Beh les UV, oui c'est tres dangereux. Ca peut noircir la peau!!!

    Pis la radioactivite sa ionise pas grand chose a part les UVs.

    Pis c'est naturel au moins.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayonnement ionisant

    Salut,

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Beh les UV, oui c'est tres dangereux. Ca peut noircir la peau!!!

    Pis la radioactivite sa ionise pas grand chose a part les UVs.
    La radioactivité ionise les UV ?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Pis c'est naturel au moins.
    La cigüe aussi, santé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Je crois qu'en France, le camembert, le vin, le football, les mini-jupes, les telephones portables (je veux dire en voiture!) et aussi la betise et la paranoia ont fait bien plus de mort que la radioactivite...

  16. #15
    Thwarn

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Je crois qu'en France, le camembert, le vin, le football, les mini-jupes, les telephones portables (je veux dire en voiture!) et aussi la betise et la paranoia ont fait bien plus de mort que la radioactivite...
    et la choucroute aussi...

    On te repond et tu deviensmoqueur, ou est ce qu'on a fait faux?
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    N'ayez pas peur, y a pas de rayonnements ionisants.

    Il ne faut pas avoir peur, sans dec, y a des cabines UV partout, c'est pas dangereux, ca fait bronzer.

    Les normes de surete nucleaire sont telle qu'on ne peut pas installer de centrale nucleaire dans le centre de la France car la radioactivite naturelle est superieure a la norme de securite.

    Y a pas de complots.

    Bon voila maintenant que je l'ai dit, profitez de la vie et faite confiance aux grandes compagnies, ils sont humains auqnd meme, et puis tellement surveilles par qu'ils font peur....

    Mefiez plutot du maraicher du coin qui vend des salades remplies de limaces sur les quelles 30 animaux differents ont urine.

  18. #17
    Weensie

    Re : rayonnement ionisant

    Compte tenu de l'extraordinaire formule E=hv , célèbre pour ses applications en mécanique quantique et de l'égalité v = c/l ( l = lambda = longueur d'onde)
    E=h c/ l donc l= hc/ E . Relation permettant de mettre en relation le spectre émis et l'énergie du rayonnement .
    Comme cela a été dit précédemment , chaque atome a une énergie de liaison et des lors qu'un rayonnement atteint son niveau d'énergie , l'atome se "casse" . Il ya donc toute une gamme de rayons correspondant à une variété d'atomes , et les rayonnements ionisants appartiennent à un large intervalle de fréquences . Aujourd'hui avec la question des ondes de portable dont le danger proviendrait de ses effets ionisants , le spectre de ces fréquences pourrait s'étendre encore .
    .

  19. #18
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    des ondes de portable dont le danger proviendrait de ses effets ionisants , le spectre de ces fréquences pourrait s'étendre encore .
    Donnes des sources et des chiffres!!!

    Bouh ca fait peur!

    Le four a micro-onde (qui tue les chats au lieu de les secher) est un rayonnement NON-IONISANT qui "agite" les molecules d'eau. Comme agitation => chaleur, l'eau chauffe ainsi que les molecules de miam-miam qui l'entoure et du coup, je peux manger chaud.

    Le four a micro-onde utilise un rayonnement a 2,45 GHz.

    A noter que les telephones portables fonctionnes a 1,8 GHz environ et les bornes WiFi a 2,4 GHz.

    Alors vous n'aviez pas peur des bornes WiFi?
    Vous en avez peur maintenant?

  20. #19
    mamono666

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Les normes de surete nucleaire sont telle qu'on ne peut pas installer de centrale nucleaire dans le centre de la France car la radioactivite naturelle est superieure a la norme de securite
    tu sors cette info d'où?

    il y a des centrales partout en france.

    Celle de Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sont dans la région centre........
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Ah pardon, je voulais dire, le Limousin, le Cantal, etc....

    Le plateau de mille-vaches par exemple.....

  22. #21
    LPFR

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Euh, la bizarrement je flaire l'erreur de calcul.
    Pour moi, 2,4 1014Hz correspond a 1.25 microns.

    lamda = c / f
    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    oui je l'ai flairé aussi, c = 299792458 m/s

    ce qui donne 1.249 micromètres
    Bonjour.
    Non il n-y a pas d'erreur de calcul. J'arrondis au nombre de digits que ça me chante.
    À la rigueur, si erreur il y a, c'est dans le calcul de Manono: je trouve que si l'on fait un calcul avec 9 digits pour la vitesse de la lumière, le résultat doit avoir la même précision. À moins que, tenant compte que le 2,4 1014 n'a que deux digits, on conclue que le résultat ne peut avoir plus de deux digits.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 19/06/2008 à 12h42.

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    tenant compte que le 2,4 1014 n'a que deux digits, on conclue que le résultat ne peut avoir plus de deux digits.
    Au revoir.
    Merci! J'espere que bcp d'etudiants et lyceens vont te lire. La prochaine concentration d'acide determinee par un dosage a la burette ne sera pas 1.5423546578954323 mol/L!

  24. #23
    obi76

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    tu sors cette info d'où?

    il y a des centrales partout en france.

    Celle de Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sont dans la région centre........
    Je confirme, j'ai connu un sous-marinier qui me disait qu'effectivement lorsque le sous marin nucléaire s'approchait de Brest il fallait baisser la sensibilité des Geiger sinon ça sonnait de partout...

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Merci! J'espere que bcp d'etudiants et lyceens vont te lire. La prochaine concentration d'acide determinee par un dosage a la burette ne sera pas 1.5423546578954323 mol/L!
    Ca me rappelle mon prof de physique :

    "Pour les mathématiciens pi vaut 3.1415926....., pour les physiciens il vaut 3.14, ici [je suis ingénieur] ça vaut 3. Si j'en vois un mettre une décimale il aura zéro".

    Mais, plus proche de ta remarque, ça me rappelle en physique en humanité (lycée). La prof me demandant comment j'avais pu voir un poids de 151.23 grammes sur une balance graduée en demi-grammes. Ma réponse : j'ai de bons yeux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Et quand on met les doigts dans la prise, c'est pas un nombre complexe qui en sort!

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Et quand on met les doigts dans la prise, c'est pas un nombre complexe qui en sort!
    Pour avoir reçu 30000 V dans les patoches, je confirme. Ce serait plutôt la logique floue

    Bon, je suis un peu trop HS là. Je sors,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Thrr-Gilag

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Aujourd'hui avec la question des ondes de portable dont le danger proviendrait de ses effets ionisants , le spectre de ces fréquences pourrait s'étendre encore .
    Il me semble que le problème des µonde n'est pas que ça soit un rayonnement ionisant.

    Les micro-ondes agitent les molécules d'eau, et ainsi font s'élever la température du milieu, permettant ainsi la production de radicaux libres.

    Les micro-ondes ne sont donc pas ionisantes en tant que tel.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  29. #28
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    Elles seraient ionisantes, on se prendrait de sacrees decharges le jour des "plats du WE rechauffes"

  30. #29
    LPFR

    Re : rayonnement ionisant

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Les micro-ondes agitent les molécules d'eau, et ainsi font s'élever la température du milieu, permettant ainsi la production de radicaux libres.
    Re.
    Oui, c'est exact, mais avant des soigner les radicaux libres il faut soigner les brûlures.
    Plus sérieusement, si des ondes électromagnétiques chauffent les tissus au delà de 42-43°, les cellules meurent brûlées. Je ne pense pas qu'une augmentation de quelques dégrées modifie le comportement chimique des composées pour que la concentration de radicaux libres d'équilibre soit modifiée.
    A+

  31. #30
    invite61c21e86

    Re : rayonnement ionisant

    alors les gens qui mettaient leur chats au four a micro-onde pour les secher, ils ont tue leur chat comment ....?

    Deja que 2 degre de fievre couche un rugbyman...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayonnement indirectement ionisant
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 14h05
  2. Rayon ionisant
    Par invite95d1f5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 14h36
  3. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 16h22
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 14h22
  5. Rayonnement ionisant et canon ionique
    Par invitecc7ea489 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 20h00