défaut de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

défaut de masse



  1. #1
    invitea89d1161

    défaut de masse


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas le défaut de masse dans un noyau si par définition la masse mesure la quantité de matiére et que les particules qui constituent le noyau ne disparaissent pas dans celui-ci avec en particulier leur masse propre
    (.. je connais l'explication que l'on donne du référentiel barycentrique en relativité, mais encore une fois il est difficile de fire coller conservation de matière (particules) et diminution de masse)

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : défaut de masse

    Il faut de l'énergie pour que les liaisons nucléaire se créent.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    obi76

    Re : défaut de masse

    E=mc2. S'il faut de l'énergie pour lier les protons(ils sont tous chargés ositivement, s'il n'y avait pas cette énergie ça fait belle lurette que tu serai décomposé en hydrogène ), c'est donc de la masse en moins (pour faire simple).

  4. #4
    mariposa

    Re : défaut de masse

    Citation Envoyé par wildcat Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprends pas le défaut de masse dans un noyau si par définition la masse mesure la quantité de matiére et que les particules qui constituent le noyau ne disparaissent pas dans celui-ci avec en particulier leur masse propre
    (.. je connais l'explication que l'on donne du référentiel barycentrique en relativité, mais encore une fois il est difficile de fire coller conservation de matière (particules) et diminution de masse)
    .
    Bonjour,
    .
    Quans 2 entités A et B (atomes, particules etc....) sont liés leurs énergies de liaison est une quantité négative. par exemple l'énergie de liaison de l'atome d'hydrogène (1 électron lié à 1 proton) vaut - 13.6 eV. Cela veut dire qu'il faut fournir une énergie égale à + 13.6 eV pour les séparer à l'infini.
    .
    En physique nucléaire en vertu de la fameuse relation E = m.c2 plutot que parler d'énergie on parle de masse (c'est conceptuellement la même chose).
    .
    Donc quand on parle de "défaut de masse" on veut dire que 2 entités sont liées par une "energie" -M (de l'ordre du MeV) et donc qu'il faut fournir une "énergie" + M pour les séparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea89d1161

    Re : défaut de masse

    Si je comprends bien par exemple, si à la limite un deuton avait comme energie de liaison la masse totale des deux particules, on aurait une paire Proton Neutron qui sans disparaître ne paiserait plus rien ou n'aurait aucune inertie et pourrait donc théoriquement voyager à la vitesse de la lumière( mais n'est ce pas le cas d' une paire Electron Positron)

  7. #6
    mariposa

    Re : défaut de masse

    Citation Envoyé par wildcat Voir le message
    Si je comprends bien par exemple, si à la limite un deuton avait comme energie de liaison la masse totale des deux particules, on aurait une paire Proton Neutron qui sans disparaître ne paiserait plus rien ou n'aurait aucune inertie et pourrait donc théoriquement voyager à la vitesse de la lumière( mais n'est ce pas le cas d' une paire Electron Positron)
    Dans le principe c'est excatement çà. En fait il faut voir les ordres de grandeurs. Un nucléon à une masse de 1.GeV alors que l'énergie de liaison du Deuton c'est plutôt 1MeV donc la masse du deuton c'est 2 GeV -0.001 GeV donc une valeur franchement positive!

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : défaut de masse

    Bonjour,

    Un défaut de masse est vraiment un défaut de masse, ce n'est pas une simple conversion d'unité entre un défaut d'énergie et un défaut de masse.

    La masse d'un ensemble d'un proton et d'un neutron immobiles l'un par rapport à l'autre et à grande distance l'un de l'autre est strictement plus grande que la masse d'un deutéron. La différence est par définition le défaut de masse.

    Si je comprends bien par exemple, si à la limite un deuton avait comme energie de liaison la masse totale des deux particules, on aurait une paire Proton Neutron qui sans disparaître ne paiserait plus rien ou n'aurait aucune inertie et pourrait donc théoriquement voyager à la vitesse de la lumière( mais n'est ce pas le cas d' une paire Electron Positron)
    Si un deutéron avait comme énergie de liaison la masse des particules libres, on ne pourrait pas parler de deutéron, c'est tout. Ce serait autre chose.

    Le cas électron positron est plus pertinent, et plus illustratif. Dans le cas du positronium dans l'état fondamental, leur énergie de liaison (et donc le défaut de masse) n'est pas nulle, mais reste inférieure à l'énergie de masse des particules libres correspondantes (par libre on entend immobile l'une par rapport à l'autre et à grande distance...). C'est un système lié dans lequel on accepte d'y voir des particules distinctes, un électron et un positron.

    Si l'énergie de liaison augmente, e.g., par rapprochement/ralentissement, il y a "annihilation", plus correctement, il y a transmutation en des particules différentes (des photons par exemple), et on ne peut plus parler ni de positronium, ni d'électron, ni de positron.

    Mais, dans le système résultant, la masse totale des particules prises une par une est nulle (ce sont des photons!), alors que la masse de l'ensemble prise dans le référentiel où le positronium était immobile, ne l'est pas (c'est la même que celle du positronium, application du principe de conservation de la masse). Le "défaut" de masse est alors négatif, ou en fait un excès de masse, ce qui indique un système non lié.

    Remarquons que si chaque photon va à la vitesse limite (à c), ce n'est pas le cas du barycentre du système, i.e., de l'ensemble des photons, qui reste de vitesse nulle dans le référentiel d'origine (conservation de la quantité de mouvement).

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/06/2008 à 14h14.

  9. #8
    globulenoir

    Re : défaut de masse

    Citation Envoyé par wildcat Voir le message
    Bonjour,
    je ne comprends pas le défaut de masse dans un noyau si par définition la masse mesure la quantité de matiére et que les particules qui constituent le noyau ne disparaissent pas dans celui-ci avec en particulier leur masse propre
    (.. je connais l'explication que l'on donne du référentiel barycentrique en relativité, mais encore une fois il est difficile de fire coller conservation de matière (particules) et diminution de masse)
    Il faut introduire des dimensions spatiales supplémentaires pour obtenir des masses négatives. (en théorie). En pratique, je sais pas.

  10. #9
    globulenoir

    Re : défaut de masse

    Citation Envoyé par globulenoir Voir le message
    Il faut introduire des dimensions spatiales supplémentaires pour obtenir des masses négatives. (en théorie). En pratique, je sais pas.
    Les théories sur l'univers fractal sont une bonne piste ainsi que les transitions
    possibles entre ces mondes fractaux.

Discussions similaires

  1. Défaut de masse
    Par invite5f6371c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 02h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 13h30
  3. Défaut de masse
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 19h53
  4. Le défaut de masse d’un noyau?
    Par invite0f34eb03 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/02/2007, 11h34
  5. petite question sur les dipoles, et defaut de masse URGERNT
    Par invite84ab4eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 21h00