Torsion du tablier d'un pont suspendu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Torsion du tablier d'un pont suspendu



  1. #1
    invitedc446768

    Torsion du tablier d'un pont suspendu


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à boucler une sous partie de mon TIPE (effet du vent sur un pont suspendu), il s'agit de la partie traitant du mouvement de torsion.

    Bon, pour vous mettre un peu dans le bain, il y'a deux GRANDS degrés de liberté pour le tablier d'un pont suspendu: la flexion verticale et la torsion autour de son axe. Pour suivre la chronologie de l'effondrement du pont de Tacoma, j'ai d'abord étudié le phénoméne de résonance dû aux forces excitatrices de portance engendrées par des tourbillons d'air générés au niveau du tablier. Ce phénomène ne pouvant être la cause de l'effondrement (amplitude de résonnance pour les premiers modes propres très inférieure à la limite de rupture), j'étudie donc le mouvement de torsion qui devient instable si la vitesse du vent dépasse une vitesse critique, ce qui n'est toujours pas conforme au cas du Tacoma qui s'est effondré sous l'effet du vent assez faible. J'étudie finalement le couplage entre les 2 mouvements, qui s'avère instable quelque soit la vitesse du vent, je l'ai démontré théoriquement seuleument, je n'ai pas de connaissances nécessaires pour vérifier mes résultats. Mais puique je l'ai fait pour l'étude des mouvements découplés, je pense que c'est tolérable.

    Concrétement donc, je suis tombé sur un article où l'on a modélisé le moment induit par l'instabilité aéro-élastique du tablier du pont par l'expression:
    A2 tétha° + i A3 tétha, sans aucune justification.
    avec tétha angle de torsion, A2 A3 des coefficients de flottement qui dépendent fortement de la vitesse du vent.

    Tjrs dans cet artcile, le TMD a donne:
    I tétha°° + b tétha° + (Wo² I) tétha = A2tétha°+ i A3 tétha
    avec I moment d'inertie du pont
    b coefficient de frottement