Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c



  1. #1
    neokiller007

    Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c


    ------

    Salut,

    Peut-on calculer la taille d'un objet connaissant sa distance D à nous, observateurs, et sa taille d que l'on mesure à partir de cette même distance?(attention je ne parle pas de diamètre apparent.)
    Si oui, comment?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite71a2f53b

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Que veux tu dire par "sa taille d que l'on mesure à partir de cette même distance" si ce n'est pas le diametre apparent?

  3. #3
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Prenons un exemple: la Lune vue de la Terre.
    On connait la distance Terre-Lune.
    Il nous manque d. Pour mesure d tu prends une règle, tu tend le bras avec la règle en main devant la Lune, tu fermes un oeil et tu mesures son diamètre vue depuis la terre.
    C'est ça que j'apelle d.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Vous avez rien compris à mon explication ou?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Taille = Distance * diamètre apparent / longueur du bras

    Cf Thm de Thalès
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    J'ai dit qu'on avait pas le diamètre apparent....
    Et la longueur du bras n'importe pas, c'est très négligeable.

  8. #7
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Si tu le dis...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Donc c'est pas possible?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    J'ai dit qu'on avait pas le diamètre apparent....
    Ce que tu décris EST le diamètre apparent. Tu as manifestement des problèmes d'expression alors
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Tu confonds peut-être, le diamètre apparent et l'écart angulaire qui est moins facile à obtenir...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Le diamètre apparent c'est bien l'angle sous lequel on voit l'objet?(appelé aussi diamètre angulaire)

    Par contre pour moi l'écart angulaire c'est l'angle entre le centre de la tâche et la première extinction pour une figure de diffraction.

  13. #12
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Diamètre réel = Distance * diamètre mesuré bras tendu à la règle graduée / longueur du bras
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Le diamètre apparent c'est bien l'angle sous lequel on voit l'objet?(appelé aussi diamètre angulaire)
    Comment un diamètre (quantité dimensionnée) pourrait être un angle (quantité sans dimension) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    Diamètre réel = Distance * diamètre mesuré bras tendu à la règle graduée / longueur du bras
    Donc on a bien un problème de définition du diamètre apparent.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Comment un diamètre (quantité dimensionnée) pourrait être un angle (quantité sans dimension) ?
    Il s'agit juste d'une appellation.
    On m'a toujours dit que le diamètre apparent est un angle, wikipédia et d'autres sites sont d'accord avec moi. (ici par exemple http://pagesperso-orange.fr/philippe...ie/diamapp.htm)

  16. #15
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    En fait, il est plus pertinent d'utiliser un angle car le calcul ne dépend pas de la longueur du bras, mais appeler diamètre un angle est ridicule. (Je ne parle pas pour toi qui l'emploie par mimétisme)
    La définition d'un diamètre d'une figure, c'est en gros la plus grande distance droite dans la figure. Pour un cercle c'est le diamètre tel qu'on le connaît donc rien à voir avec un angle. Mais c'est du langage technique, parfois irrationnel.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  17. #16
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    mais appeler diamètre un angle est ridicule.
    On est totalement d'accord.

    Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    La définition d'un diamètre d'une figure, c'est en gros la plus grande distance droite dans la figure. Pour un cercle c'est le diamètre tel qu'on le connaît donc rien à voir avec un angle.
    Oui on est une fois de plus d'accord.


    Mais ce que je ne comprends pas c'est que l'on enseigne que diamètre apparent=angle sous lequel on voit l'objet. Et les sites sont d'accord avec moi.
    Je suppose que les physiciens aussi utilisent ce terme dans ce sens.
    Pour moi vous êtes les deux seuls personnes qui n'utilisent pas ce terme, pourquoi?
    Et si vous n'employez pas ce terme vous appelez ça comment? Ecart angulaire? Dans ce cas ça peut être confondu avec l'angle pour les figures de diffractions.


    Sinon j'arrive à retrouver ta formule, mais quand on change d'angle de vue la formule change!
    (voir première partie du dessin)
    D'après le théorème de Thalès:

    Or si on change l'angle de vue: (deuxième partie du dessin)
    D'après le théorème de Thalès:

    Il est où le problème?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je suppose que les physiciens aussi utilisent ce terme dans ce sens.
    Pour moi vous êtes les deux seuls personnes qui n'utilisent pas ce terme, pourquoi?
    doryphore est mathématicien, je suis physicien

    Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi (j'en veux pour preuve la plupart sinon tous mes cours où a été employé ce vocabulaire, notamment en astro/cosmo), par contre je me méfierais de la terminologie de wikipédia.

    Ecart angulaire? Dans ce cas ça peut être confondu avec l'angle pour les figures de diffractions.
    Euhhh... Tout est question de contexte, ta remarque est assez étrange je trouve..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Mais c'est horrible, il faut que tout le monde ce mette d'accord sur quelque chose sinon on s'en sort pas (la preuve...)

    C'est vraiment étrange cette histoire...

  20. #19
    Duke Alchemist

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Bonsoir.

    Depuis la Terre, la Lune et le Soleil ont apparemment le même diamètre... ... Par abus, on arrive à "même diamètre apparent"...

    Duke.

  21. #20
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'obtiens deux formules?

  22. #21
    doryphore

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Dans ton premier dessin, d' est le rayon de la lune, dans le seond c'est le diamètre. Je ne vois que ça
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  23. #22
    neokiller007

    Re : Calculer la taille d'un objet à une certaine distance connaissant sa taille a celle-c

    Ah oui, bien vu.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Comment calculer le rayon d'un cercle en connaissant la corde et la flèche d'un arc
    Par invitefc9072cd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h05
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 05/05/2008, 00h36
  3. A Quelle distance voit -on la taille réelle d'un objet ?
    Par invite1be7e085 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 09h26
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 04h26