Optiques et ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Optiques et ondes



  1. #1
    Lio22

    Question Optiques et ondes


    ------

    Bonjour, voici quelques questions de réflexion... Pouvez-vous y répondre? merci Lio
    Pourquoi les yeux ont-ils de la difficulté à former une image nette sous l'eau?
    Expliquez la méthode utilisée en laboratoire pour polariser la lumière?
    Merci beaucoup!
    A bientôt
    Lio

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Optiques et ondes

    Pour ce qui est de polariser la lumière, il suffit d'utiliser un polariseur Mais ça n'est pas très explicite alors je détaille un peu : un polariseur est fait de fins traits parallèles très resserrés ; lorsque la lumière arrive dessus, seuls les rayons polarisés selon la direction des traits du polariseur passe ; les autres sont arrêtés. Ainsi, on ne "polarise" pas vraiment la lumière à proprement parler (on ne change pas ses propriétés), on sélectionne juste la lumière ayant une certaine polarisation.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Optiques et ondes

    Petite précision Konrad : quand la lumière passe à travers le polarisateur, en réalité, les ondes qui ne sont pas parrallèles au "traits" voient l'eur amplitude diminuée, afin qu'ils se projectent sur l'axe des traits (j'espère être clair)

    Ainsi, seuls les ondes perpendiculaires aux traits sont totelement annullées...

  4. #4
    Lio22

    Red face Re : Optiques et ondes

    resalut,
    bon en bref on selectionne les ondes transversales uniquement lors de la polarisation...
    mais pour la deuxieme question:
    Pourquoi les yeux ont-ils de la difficulté à former une image nette sous l'eau?
    Pouvez-vous y répondre? j'aurais parler de l'indice de réfraction mais je ne suis pas certain...
    Merci!
    Lio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Optiques et ondes

    Salut,
    Je pense aussi que c'est dû à l'indice : il y a une réfraction anormale à l'entrée dans l'oeil et le cristallin n'est pas prévu pour compenser cet effet (alors que l'oeil est majoritaire constitué d'eau, c'est bête quand même ! ). Il me semble d'ailleurs avoir entendu parler (dans une news Futura, si je ne m'abuse) d'une population de pêcheurs sous-marins du Pacifique qui se montraient plus doués que la moyenne pour la vision sous l'eau (prédisposition génétique)
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Optiques et ondes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Petite précision Konrad : quand la lumière passe à travers le polarisateur, en réalité, les ondes qui ne sont pas parrallèles au "traits" voient l'eur amplitude diminuée, afin qu'ils se projectent sur l'axe des traits (j'espère être clair)
    Exact, c'est la projection de la composante électrique du champ électromagnétique qui est transmise. Tu fais bien de le préciser benjy_star !

  8. #7
    invite19431173

    Re : Optiques et ondes

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Je pense aussi que c'est dû à l'indice : il y a une réfraction anormale à l'entrée dans l'oeil et le cristallin n'est pas prévu pour compenser cet effet
    Salut ! je suis pas tout à fait d'accord ou alors je t'ai mal compris. quand je mets des lunettes, je vois très bien sous l'eau, alors que sans c'est très flou.

    Je pensais poser comme théorique que sous l'eau, la pression exercée sur l'oeil est variable, en force et en points d'applicartion, ce qui déforme l'oeil et provoque ce trouble.

    J'attends vos critique sur cette théorie, je sais que je peux ma tromper.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Optiques et ondes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Citation Envoyé par Coincoin
    Je pense aussi que c'est dû à l'indice : il y a une réfraction anormale à l'entrée dans l'oeil et le cristallin n'est pas prévu pour compenser cet effet
    Salut ! je suis pas tout à fait d'accord ou alors je t'ai mal compris. quand je mets des lunettes, je vois très bien sous l'eau, alors que sans c'est très flou
    C'est précisément ce que dit coincoin : sans lunettes, l'oeil est en contact avec l'eau et la réfraction se fait entre deux milieux dont la différence des indices est différente du mode de fonctionnement normal de l'oeil, c'est-à-dire une interface avec l'air (ce qui est le cas quand tu mets les lunettes).

  10. #9
    invite19431173

    Re : Optiques et ondes

    ouais ok, donc j'avais mal compris. Mais est-ce que tu penses que si le cristallin pouvait accomoder "bcp bcp", on pourait voir clair sous l'eau ?

  11. #10
    Chip

    Re : Optiques et ondes

    Petite précision : il existe effectivement des polariseurs constitués de fils métalliques parallèles, fonctionnant pour des longueurs d'ondes assez grandes (en fait ça va tout de même, depuis quelques années, jusqu'au proche infrarouge donc à la limite du visible). Et dans ce cas, ce n'est pas la composante du champ électrique parallèle à la direction des fils qui est transmise... c'est l'autre! En effet la composante parallèle aux fils peut exciter des courants dans ceux-ci et va donc être réfléchie (et en partie absorbée). Pour les polariseurs utilisés dans le visible (feuilles "polaroïd" le plus souvent) il s'agit de macromolécules alignées dans une direction. Là encore, c'est la composante du champ électrique perpendiculaire à cette direction qui va être transmise.

    L'image que l'on se fait d'une onde contrainte par le polariseur à osciller parallèlement à des "barreaux" pour pouvoir passer est plus intuitive... mais fausse.

  12. #11
    zoup1

    Re : Optiques et ondes

    Citation Envoyé par benjy_star
    Salut ! je suis pas tout à fait d'accord ou alors je t'ai mal compris. quand je mets des lunettes, je vois très bien sous l'eau, alors que sans c'est très flou.
    La proposition de Coincoin est tout à fait compatible avec cette observation que tu fais (et que tu n'es pas le seuil à faire je te rassure !!!) Le fait de mettre une lame de plastique à face parrallèle ne change pas l'inclinaison des rayons lumineux... Il permet donc de faire en sorte que l'oeil se retrouve dans des conditions normales de vision.

    Je pensais poser comme théorique que sous l'eau, la pression exercée sur l'oeil est variable, en force et en points d'applicartion, ce qui déforme l'oeil et provoque ce trouble.
    Les variations de pression sur la taille de l'oeil sont relativement faibles, de l'ordre de 1mBar à comparer à la pression pression intraoculaire qui est de l'ordre de 10 mmHg soit en gros 10 fois moins. Je ne pense pas que ce soit en mesure de faire des déformation notables du globe oculaire. D'ailleurs, lorque l'on regarde dans l'eau en position horizontale ou en position verticale en ne note pas de changement notable dans la qualité de la vision.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite4664965b

    Re : Optiques et ondes

    bonjour

    je me permet de rajouter une petite precision sur la vision optique
    sous l'eau

    il ne faut pas oublier que l'oeil possede une couche de larme d'indice tres proche de l'eau

    le changement d'indice est donc assez faible

    et l oeil possede un mecanisme interne capable de changer sa correction de 2.50 dioptrie avant l'age de 42 ans (apres la presbitie deviens génante)

    en fait la vision sous l'eau meme avec tes lunette ne doit pas etre aussi parfaite que dans l'air

    la raison est du que la cornee (l'objectif) de ton oeil est pleine de defaut
    elle a des bosses , des creux et est deformée par la gravite et la pression des paupieres (astigmatisme naturelle)
    resultat l'image que donne l'oeil est plutot de mauvaise qualité
    mais les larmes sont la pour corriger cette image

    en effet elle cree une surface optique parfaite en remplissant ses creux et bosses

    lorsque tu es sous l'eau les larmes sont disssoute et l oeil perd de sa qualité optique

    pour remedier a cela il faut recreer une lamelle d'air pour permetre au larme de se former (masque de plongee)
    corriger une partie des defauts visuels (astigmatisme,myopie ou hypermetropie le cas de ta lunette)
    ou encore creer une surface optique avec une lentille
    ex jacque mayol qui avait utiliser une lentille rigide pour plongée a haute profondeur

    voila bonne journee a tous

  14. #13
    invitef7177163

    Re : Optiques et ondes

    Salut,

    Citation Envoyé par legende
    il ne faut pas oublier que l'oeil possede une couche de larme d'indice tres proche de l'eau
    le changement d'indice est donc assez faible
    Certe, le changement d'indice entre l'eau et la couche de larme est certainement faible, mais le systeme optique global changera radicalement car dans la piscine il n'y a plus d'air au dela de la couche de larme, mais que de l'eau d'indice ~1.33 fois plus fort.
    C'est ce changement de milieu qui modifiera de maniere critique la focale de l'oeil.

    A+

    Max

  15. #14
    inviteffa1e107

    Re : Optiques et ondes

    bonjour
    est ce que ca reviens un peu au phénomène du verre chinois?

    le verre étant vide on ne voit rien mais lorsqu'il est rempli avec un liquide, les rayons sont déviés et il se forme une image

    asgrim

  16. #15
    invite8f57f819

    Re : Optiques et ondes

    le fait qu'on voit ml sous l'eau provient du fait que tu supprimes l'effet de la courbure de la coornée. En effet l'indice de l'au ne=1.33 est très poche de celui de la cornée, du coups l'angle de réfraction est minime et l'oeil est incapable de modifier ce phénomène juste avec la courbure du cristalin.
    En gros c'est comme si tu enlevais ta cornée. PAs facile de voir sans

Discussions similaires

  1. capteurs optiques
    Par inviteac0db553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 13h05
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. optiques suplementaires
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2006, 12h27
  4. Unites optiques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 16h48
  5. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12