Plasma dans le mico-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plasma dans le mico-onde



  1. #1
    invite030869ec

    Plasma dans le mico-onde


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voilà, j'ai réalisé l'experience decrite dans ce lien : http://jlnlabs.online.fr/plasma/gmrtst/indexfr.htm

    J'ai a peu pres compris le principe : le carbone du graphite qui se vaporise, puis qui se transforme en plasma du fait de l'énergie qu'on lui apporte.
    Cependant un chose que je ne comprend pas, c'est que la taille des composants est imposée, dependant de la longueur de l'onde émise. Apparement cela donnerait un effet de resonnance ( si je ne m'abuse ? ). Si quelqu'un aurait un explication à me proposer je lui en serait gré.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Plasma dans le mico-onde

    Je n'ai pas lu le détail de l'expérience, mais la vidéo est très sympa.
    Par contre je ne sais pas si on peut faire ça en toute sécurité dans son micro-onde, rien que le bruit impressionne.

    Merci pour ce lien.

  3. #3
    invite030869ec

    Smile Re : Plasma dans le mico-onde

    Je ne sais pas si c'est vraiment dangereux, mais en tout cas je l'ai faite plusieurs fois sans problème... avec des éesultats moins spectaculaires néamoins ( forme du bocal qui ne convenait peut-être pas tout à fait? ). Bon c'est vrai que mettre du métal dans un four micro onde c'est deconseillé, mais vu le peu d'aluminium qu'on utilise et la durée limité de l'experience, on peut esperer que ca ne soit pas trop dangereux.

  4. #4
    invite030869ec

    Re : Plasma dans le micro-onde

    En fait les dimensions de l'antennes sont celle d'une antenne quart d'onde : il me semble avoir deja entendu parler de ca, mais je n'est pas compris en quoi le fait de prendre ces dimensions était utile pour un systeme quelconque.

    En d'autres termes, à quoi ca sert une antenne quart d'onde en général ( dans quels systèmes on l'utilise... ), sur quels facteurs la longueur de l'antenne joue t'elle?

    Si quelqu'un s'y connais en antennes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed7336aa

    Re : Plasma dans le mico-onde

    Salut,
    J'ai aussi fait cette expérience En fait, les dimentions de l'antenne te permettent de récupérer un max d'énergie du magnétron, d'ailleur, si tu utilises une antenne plus longue (1cm en plus) tu n'as pas l'effet éscompté.
    Remarques en passant, ce n'est pas sans danger comme exp. car la T° est très élevée à l'intérieur du bocal, (le mien s'est brisé la seconde fois que j'ai essayé)
    Et aussi une petite remarque, si ça ne fonctionne pas très bien malgrès de bonnes dimentions, essayes de mettre un tout petit peu de matière grasse à l'extrémité de l'antenne (huile, cire, parafinne etc.) !
    A+

Discussions similaires

  1. Coeff [Na+] dans plasma => 2 ou 4?!
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 23h18
  2. [Blanc] recherche transfo mico onde brandt brio
    Par invite92bd404a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 22h18
  3. [Blanc] mico onde samsung tds g2711n [résolu]
    Par invite8d764819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2007, 15h08
  4. Mico Onde Whirlpool AVM 240 [résolu]
    Par invite5b632203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 12h51