Re : [Exo] Pendule et électrostatique, petit problème de composantes
bonsoir
bon j'ai choisi ey dirigé vers le haut bet ex vers la droite. Je retrouve bien le résultat donné. Sur ex il n'y a que le poids et la force électrostatisque. Tu as bien projeté pour le poid maintenant il faut faire de même pour Fe (il suffit de remarquer qu'entre le poids et la force E, on a une rotation de ce qui change le sin en cos et on en déduit le .
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!
04/08/2008 - 06h02
P171
A moins que je me trompe
Même si à force d'y penser je trouve que le "mg" n'est peut-être pas bon...
En tout les cas je n'arrive pas à "voir" comment déduire à partir de là. (c'est peut être la fatigue...)
04/08/2008 - 08h14
chwebij
déjà y a un problème de signe, on voit bien que les composantes sur x de Fe et Fp sont de directions opposées. Après il n'y a plus qu'à projeter?Bref tu sommes les composantes sur x et tu les mets égale à 0 car on est à l'équilibre. De plus si je reprend ta formulation, on n'a pas: mais car rien nous dit que les normes de Fe et Fp soient égales. donc au final tu devrais avoir
AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!
04/08/2008 - 08h56
LPFR
Bonjour.
Comme l'objet est en équilibre, la somme des forces qui agissent sur lui doit être zéro.
Pour ceci, la somme des composantes en x doit être zero, ainsi que la somme des composantes en y. Donc:
et
Je vous laisse faire la suite.
Votre dessin est mauvais, non parce qu'il soit laid, mais parce que vous avez dessinée la force Fe tellement grande, qu'elle induit en confusion. Redessinez-le avec Fe égal (et de sens opposé) à la composante horizontale de Ft.
Au revoir.
J'commenceà voir mes erreurs, qui, accumulées font un bon petit tas.
Donc on a
Et
Voici le dessin refait avec le vecteur Fe un peu plus à l'échelle mais maintenant je trouve que Fp est un peu trop long...
Vu que c'est à l'équilibre, les forces sur l'axe se compensent ainsi soit avec
On résoud, ce qui donne : soit
A moins que je me sois complètement trompé on a pas besoin d'utiliser les relations et ?
Suis-je arrivé au bon résultat par le bon chemin ?
05/08/2008 - 07h11
LPFR
Bonjour.
Votre choix des axes permet de résoudre le problème. Mais ce n'est pas un bon choix.
Vous avez choisi comme axes, l'axe 'x' perpendiculaire à la ficelle. Ce n'est pas un très bon choix car il dépend de l'inclinaison. Mais comme le pendule ne bouge pas, c'est acceptable. Par contre, logiquement le deuxième axe aurai du être perpendiculaire à l'axe des "x'. Mais vous avez choisi l'axe horizontal qui fait un angle alpha avec l'axe des 'x'.
Ce choix des axes risque de ne pas être compris ou accepté par des correcteurs de copies. Même s'il permet, malgré tout, de résoudre le problème.
Votre dessin est nettement meilleur. En croisant les yeux un peu vous pouvez même deviner que si vous additionnez Fp et Fe vous obtenez une force parallèle à la ficelle.
Au revoir.
05/08/2008 - 08h10
P171
En ce qui concerne les axes j'ai pris le problème tel que le professeur l'avait présenté et corrigé.
En tous les cas je vous remercie d'avoir consacré un peu de temps à mon problème, ça m'a permis de m'aider à me remettre dans le bain. Comme quoi trop de vacances perdu au bout du monde sans faire marcher sa cervelle, ce n'est pas si bien que ça .