Pression pour la mise en mouvement d'un piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression pour la mise en mouvement d'un piston



  1. #1
    Marneus73

    Pression pour la mise en mouvement d'un piston


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais une petite question:
    J'ai un petit pb pour un système mécanique utilisant de l'air comprimé.
    J'ai un cylindre contenant un piston. Ce piston est mis en mouvement grâce à de l'air circulant dans le tube (sorte de vérin pneumatique). Ce dernier piston possède une course de 50mm au sein du cylindre. A l'instant t=0 on maintient le piston à la position 0. On fait monter la pression dans la chambre 1. Ensuite on lâche le piston et il faut qu'au bout de sa course de 50 mm, il ait une vitesse de 22 m/s. J'essaie de calculer la pression initiale nécessaire avec l'équation de Bernoulli mais je trouve un truc du genre 1 bar ?!
    Infos: le diamètre du cylindre est 40 mm et le poids du piston est 100g.

    Schéma explicatif :



    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Marneus73

    Re : Pression pour la mise en mouvement d'un piston

    Personne ne sait, personne n'a d'idée ???
    Dites moi au moins si la relation sue j'utilise est correcte :

    rho Va² / 2 + rho g za + pa = rho Vb² / 2 + rho g zb + pb

    Et dans mon cas :

    Va = 0 ; za = zb = 0 ; pb = p atm

    Donc :

    pa = rho Vb² / 2 + p atm

    Correct ?

    rho air = 1,293 Kg/m^3
    Patm = 101300 Pa
    vb = 22 m/s
    pa = inconnue

    Avec ça je trouve 1 bar pour pa ?!

  3. #3
    sitalgo

    Re : Pression pour la mise en mouvement d'un piston

    B'jour,

    Bernouilli ne peut pas traiter ce problème, la méthode que tu utilises suppose que le piston est une portion d'air. De plus la vitesse change alors que la section ne varie pas, on n'est pas dans le champ d'application de la formule.

    On a un piston à pousser, on a sa masse et son diamètre, il faut aussi estimer les forces de frottement, d'autant plus forte s'il y a une étanchéité. A partir de là on est dans le cas de l'accélération d'une masse.

    La poussée est due à la pression de la chambre 1, cette pression est variable. La pression finale dépend du rapport volume comprimé / volume détendu. Si on veut pinailler il faut tenir compte de l'effet de la détente adiabatique sur la pression finale. L'accélération n'est pas uniforme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : Pression pour la mise en mouvement d'un piston

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Sitalgo. Sauf que je ne pense que dans ce problème on demande de tenir compte de la friction.
    Par contre, la détente est nécessairement adiabatique, vu la vitesse finale du piston.
    Donc l'équation à laquelle obéit votre gaz est:

    Où les termes de droite sont les conditions initiales, avant la détente. Gamma est le coefficient adiabatique qui vaut 1,3 pour l'air.
    Il vous faut le volume de la chambre 1. Sans ça vous ne pouvez rien faire, à moins de considérer que ce volume est beaucoup plus grand ce celui de 50 mm de cylindre. Dans ce cas la pression peut être considérée comme constante.

    Puis il faut que vous écriviez quelques équations. Par exemple m d²x/dt² = P S et V = x S
    où m est la masse du piston et S la section du cylindre. Ces deux équation plus la première, vont vous permettre de calculer la position x et la vitesse du piston en fonction du temps.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE]Mise en mouvement d'un objet par le son.
    Par invite6bb97ce9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 20h29
  2. Thermodynamique - Piston, pression, ...
    Par invite953773a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 20h57
  3. piston, pression, force...?
    Par invited52c02f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 13h18
  4. mouvement d'un piston
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 21h57
  5. Champ de pression autour d'un navire en mouvement
    Par invite289dff07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2003, 15h23