Bonjour
Voici 3 exos que je dois faire , je dois utiliser le théorème de l'énergie cinétique : variation de E_c = la somme des travaux des forces extérieurs.
Je connais mes formules je suis très fort aux calculs mais je n'arrive pas à transformer les problèmes en équations , ce que je veux c'est un petit commencement ou raisonnement, puis les calculs c'est à moi de faire, merci à vous, je vous remercie énormément.
Pour chaque exercice , meric à vous encore
voir l'image => http://img64.exs.cx/img64/1166/yalcin1bs.jpg
Le théorème de l'énergie cinétique c'est que la variation d'énergie est égale à la somme des travaux de toutes les forces.
Et non pas simplement des forces extérieures...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
22/01/2005 - 22h50
Yalcin
Re : Théorème de l'énergie cinétique
je sais oui, c'ets exacte, mais vosu ne pouvez pas m'aider ?
22/01/2005 - 22h51
zoup1
Pour les exercices, il faut appliquer le théorème de l'énergie cinétique et pour cela il faut calculer des travaux de forces...
Je ne sais pas quoi te dire de plus sans faire l'exo à ta place.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
24/01/2005 - 12h59
EspritTordu
Voila je crois une idée:
Si Le système S (en clair le skate et la personne dessus) est posé en A sans vitesse initiale, il descendra attiré par la gravitation et prendra dès lors de la vitesse. Alors, il sera soumis à l'énergie potentielle de la gravitation et à l'énergie cinétique du à sa vitesse impulsée par la gravitation.
Si on suit cela, le système n'atteindra pas D : il n'aura pas suffisament d'énergie (sous quelle forme qu'elle soit). Alors il faut ajouter de l'énergie : soit cinétique soit potentielle. On ne peut pas modifier l'énergie potentielle car on ne peut pas changer la gravitation et comme on nous force en A, on ne peut pas changer la hauteur de chute. Il nous reste plus qu'a ajouter de l'énergie cinétique, c'est-à-dire quand on pose le système en A, on lui ajoute de la vitesse.
Ec=1/2*mv^2 (m : masse, v : vitesse)
Ep=mgz (z: hauteur m : masse g : gravité terrestre)
Skate
------
1-a) La vitesse mini en A est celle qui amène le mobile en D à vitesse nulle.
Toute l'énergie cinétique en A est donc convertie en variation d'énergie potentielle en D. On écrit l'égalité de ces 2 formes d'énergie :
m.(VA^2)/2 = m*g*(HD-HA).
b) La variation d'énergie potentielle du mobile entre A et B s'est transformée en énergie cinétique augmentant ainsi la vitesse du
mobile en B.
m.(VB^2)/2 = m.(VA^2)/2 + m*g*(HA-HB).
c) Les frottements dissipent une partie WF de l'énergie du mobile, ce qui empêche le mobile d'atteindre le point D.
Comme il atteint seulement le point C, on peut dire que l'énergie potentielle manquante est dissipée en frottements.
WF = m*g*(HD-HC).
Est-ce bon, mais pour 2 et 3 je n'arrive pas du tout, merci à vous
Schant que je suis très bon aux calculs, équations etc.......
Mais raisonnement pour les forces et mise en équations , très nul en physique , meric de m'avoir aidé
31/01/2005 - 15h34
Yalcin
Personne ne m'aide, merci quand même
05/05/2009 - 21h12
labeille2
Envoyé par Yalcin
Bonjour
Voici 3 exos que je dois faire , je dois utiliser le théorème de l'énergie cinétique : variation de E_c = la somme des travaux des forces extérieurs.
Je connais mes formules je suis très fort aux calculs mais je n'arrive pas à transformer les problèmes en équations , ce que je veux c'est un petit commencement ou raisonnement, puis les calculs c'est à moi de faire, merci à vous, je vous remercie énormément.
Pour chaque exercice , meric à vous encore
voir l'image => http://img64.exs.cx/img64/1166/yalcin1bs.jpg
Bonne continuation et bon courage à tous ceux qui révisent leur BAC comme moi...
05/05/2009 - 21h46
philou21
Bon, d'un autre coté, ça fait quand même plus de quatre ans...
06/05/2009 - 08h30
labeille2
Envoyé par philou21
Bon, d'un autre coté, ça fait quand même plus de quatre ans...
Salut,
Jsais que le post date mais c'est simplement que ça m'a aidé plusieurs fois de tomber sur des posts vieux de trois ans et qui traitait justement le problème que j'avais. DOnc là je l'ai complété avec deux ptites références qui m'ont aidé sur ce sujet...