Le moment cinétique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le moment cinétique !



  1. #1
    inviteae2cd993

    Le moment cinétique !


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin que l'on m'aide à éclaircir ma vision du moment cinétique.

    Je sais que, par définition, c'est le produit vectoriel du vecteur distance par la quantité de mouvement lorsque la trajectoire est circulaire.

    Qu'est-ce qu'il représente exactement et physiquement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Le moment cinétique !

    Bonjour,

    En fait la définition est plus générale : elle est valable même quand le mouvement n'est pas circulaire !

    Quant à l'interpétation, si on reste dans le cadre de la mécanique classique, le moment cinétique représente la quantité de mouvemen de rotation : c'est la quantité qui indique la "quantité de rotation" d'u objet, en quelque sorte, ce qu'on va pouvoir changer en faisant agir un couple de forces.

    En effet, en faisant agir un couple de forces donné sur un système pendant un temps donné, selon le système la vitesse de rotation peut changer d'une quantité ou d'une autre, mais le moment cinétique, lui, variera d'une quantité fixe. La relation précise est dM/dt=C où C est la somme des moments des forces appliquées et M le moment cinétique).

    C'est exactement l'équivalent de la quantité de mouvement (p=mv), qui indique ce qui change dans un système quand on applique une force (par la relation fondamentale de la dynamique F=dp/dt).

  3. #3
    invitefd69dbe2

    Re : Le moment cinétique !

    Je t'ai trouver un ptit truc la dessus en esperant que ça soi plus clair

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_(m%C3%A9canique)
    Dernière modification par deep_turtle ; 24/01/2005 à 11h50. Motif: correction balises URL

  4. #4
    invite19431173

    Re : Le moment cinétique !

    Pardonnez mon ignorance, je suis en train d'apprendre tout ça et il est vrai que cette notion est assez abstrète pour moi. Y'a-t-il un rapport entre le moment, et le couple, pour un moteur par exemple, ce qui correspond en quelque sorte à sa "puissance" ? Le couple est en unité : N.m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Le moment cinétique !

    J'aime assez l'expression de deep_turtle que le moment cinétique est "la quantité de mouvement de rotation".
    De même, le couple est la force de rotation.
    Plus précisément : une force crée une augmentation de la quantité de mouvement, un couple crée une augmentation du moment cinétique.

  7. #6
    zoup1

    Re : Le moment cinétique !

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pardonnez mon ignorance, je suis en train d'apprendre tout ça et il est vrai que cette notion est assez abstrète pour moi. Y'a-t-il un rapport entre le moment, et le couple, pour un moteur par exemple, ce qui correspond en quelque sorte à sa "puissance" ? Le couple est en unité : N.m.
    Oui, couple et moment sont intimement liés.
    Je pense que l'on parle plutôt de couple lorsque la somme des forces est nulle. La notion de moment d'une force est un peu plus générale et n'implique pas que la somme des forces est nulle.
    De nos jours, on préfère parler de moment que de couple... Cependant, l'un et l'autre recouvrent la même notion. Les unités sont les mêmes.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2017, 00h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 01h48
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2005, 00h07
  5. Moment cinétique Help!
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2003, 00h17