temperature du filament d'une ampoule en tungstene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

temperature du filament d'une ampoule en tungstene



  1. #1
    invitea0db0737

    temperature du filament d'une ampoule en tungstene


    ------

    Est il possible que la temperature atteite 2000 ° C ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Je dirai même que ça peut monter à plus, si tu fais une recherche dans les discussions rayonnement du corps noir tu trouveras qu'il y a un lien entre la couleur (longueur d'onde du rayonnement émis) et la température du fillament. Je n'ai pas les chiffres en tête mais le soleil est jaune donc si ton fillament est jaune il aura la même température que le surface du soleil (en gros). Mais ton fillament n'est pas tout à fait jaune je crois.

    Pour revenir sur le corps noir plus un corps est chaud et plus il émet vers le bleu : si tu chauffes un bout de fer il va être rouge pui jaune puis blanc et enfin bleu.

  3. #3
    Karibou Blanc

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Salut,


    et enfin bleu
    Tu l'as observé ? ?
    Après jaune très clair le fer devient d'un blanc appelé "blanc soudant" par les forgerons car il est tellement proche de sa température de fusion qu'on peut le souder en frappant dessus. Le fer ne peut donc pas émettre dans le bleu par rayonnement thermique car il fond (et brule!) bien avant.

    La couleur d'un corps chauffé dépend de sa température mais comme le rayonnement émis est large, tout le spectre visible pourra être émis et alors le corps apparaitra blanc. Pour pouvoir etre bleu il faut que le corps émette beaucoup moins les autres couleurs (sinon = blanc) donc il faut qu'il soit suffisamment chaud pour que sa bande d'émission soit intense dans le bleu et tres faible pour le reste du visible (le reste dans l'UV), ce qui nécessite des températuresv(15 000 K) que certaines étoiles peuvent atteindre mais pas le fer.

  4. #4
    invite79a98872

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Non je n'ai pas observé ça, c'était juste pour expliquer ! Le spectre de rayonnement du corps noir présente un maximum donc si celui-ci est dans le bleu le corps paraîtra bleu. Après comme je l'ai dis je n'ai pas regardé les chiffres, je donnais juste un début d'explication et conseillais d'aller voir les discussions sur le sujet.

    Je serai plus précis la prochaine fois !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    En chaufant ca doit passer pour le bleu
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    invite3f2dff78

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Citation Envoyé par Walace
    Est il possible que la temperature atteite 2000 ° C ?
    Merci
    Salut,

    Oui et même plus. La lumière du jour, (soleil) est de 6000°C température qui correspond à celle qui règne sur sa surface. Pour une lampe le filament atteint 3000°C et correspond à la température des couleurs de la lumière issue d’une lampe à filament.


  8. #7
    invitef7177163

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Salut,

    La temperature d'un corps incandescent peut meme largement depasser les 6000K - suffit de voir Rigel (une geante bleue) dans la constellation d'Orion, visible ces nuits d'hivers.

    Sinon en ce qui concerne une lampe a incandescence, la temperature du filament de tungstene depend du type de lampe:
    - faible puissance, ampoule a vide: 2500-2600K
    - moyenne a forte puissance, remplissage N2-Ar: 2700-2800K
    - moyenne puissance, halogene: 2800-3000K
    - lampe speciale de studio, halogene :3200-3400K

    A++

    Max

  9. #8
    invite54ae9c79

    Effet de Joule

    Tout le monde sait ce qu'est l'effet de Joule, n'est-ce pas ? C'est la manifestation thermique de la résistance électrique, ainsi tout récepteur sera amené à transformer une partie ou la totalité de l'énergie électrique qu'il reçoit du générateur en énergie thermique. Cet effet de Joule est indésirable dans le cas des ampoule, en effet le but d'une ampoule est d'éclairer pas de chauffer, remarque tout bête mais importante. Voilà donc en partant de ses idées simples, j'me suis demandé comment cela se faisait que lorsqu'on met les doigts sur une ampoule fluo-compacte, on se sent pas un dégagement de chaleur ? L'effet de Joule est-il trop faible pour qu'on le ressente ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Effet de Joule

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Tout le monde sait ce qu'est l'effet de Joule, n'est-ce pas ? C'est la manifestation thermique de la résistance électrique, ainsi tout récepteur sera amené à transformer une partie ou la totalité de l'énergie électrique qu'il reçoit du générateur en énergie thermique. Cet effet de Joule est indésirable dans le cas des ampoule, en effet le but d'une ampoule est d'éclairer pas de chauffer, remarque tout bête mais importante. Voilà donc en partant de ses idées simples, j'me suis demandé comment cela se faisait que lorsqu'on met les doigts sur une ampoule fluo-compacte, on se sent pas un dégagement de chaleur ? L'effet de Joule est-il trop faible pour qu'on le ressente ?
    Bonjour.
    Dans une ampoule classique, l'effet Joule est très désirable. Sans lui, le filament ne chaufferait pas et n'émettrait pas de lumière. Mais il est vrai qu'il n'émet pas que de la lumière visible. Il émet aussi dans l'infrarouge, ce qui est plutôt du gaspillage.

    Une ampoule fluocompacte fonctionne sur le même principe que les tubes fluo. C'est une décharge électrique dans un tube ou se trouve de la vapeur de mercure qui émet de la lumière ultraviolette. Cette lumière éclaire la couche de luminophores à l'intérieur du tube qui émet de la lumière visible. Il y a quand même du dégagement de chaleur, mais beaucoup moins que pour une ampoule de même puissance.
    Au revoir.

  11. #10
    invite54ae9c79

    Re : Effet de Joule

    Merci, je vais creuser vers ces idées alors =) ! Et sinon, c'est vrai que l'effet Joule est indispensable pour les ampoules à incandescence, mais on ne peut pas trop qualifier le dégagement thermique comme de l'énergie utile. Oui, elle est utile car elle permet l'émission de l'énergie de rayonnement, non si on considères que l'énergie utile pour une ampoule et l'énergie de rayonnement visible.

  12. #11
    invite54ae9c79

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Et sinon, sur quel principe fonctionne les DEL qui ont un excellent rendement (+ de 90% il me semble) ?

  13. #12
    LPFR

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Et sinon, sur quel principe fonctionne les DEL qui ont un excellent rendement (+ de 90% il me semble) ?
    Re.
    Le rendement des LEDs est meilleur que celui des ampoules à incandescence car elles n'émettent pas dans l'infrarouge (sauf le LEDs IR, bien, sûr). Mais le rendement énergétique est loi, très loin, des 90%. Ça tourne plutôt autour des 10%. Mais c'est quatre fois plus que les ampoules à incandescence.

    Pour le principe de fonctionnement, c'est un peu long à expliquer. Vous trouverez des bribes sur wikipedia en anglais (pas dans la page en français).
    A+

  14. #13
    invite54ae9c79

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Pourtaant j'ai trouvé sur de multiples sites, des chiffres avoisinant les 90% tout comme pour les fluocompactes... http://www.maisonbrico.com/index.pht...b=62&iart=1494

  15. #14
    LPFR

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Pourtaant j'ai trouvé sur de multiples sites, des chiffres avoisinant les 90% tout comme pour les fluocompactes... http://www.maisonbrico.com/index.pht...b=62&iart=1494
    Re.
    Vous êtes libre de croire ce que vous voulez.
    A+

  16. #15
    invite54ae9c79

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Wah quelle réponse, moi je ne m'y connais pas, donc j'dévellope mon esprit de recherches... Et puis, c'est juste que je trouve plusieurs liens qui contredises vos dires, alors voilà si vous argumentez pas, gardez vos connaissances pour vous et voilà... C'est facile de dire que telle ou telle chose est fausse, mais on retient le nom de ceux qui démontrent tout cela.

  17. #16
    predigny

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    On peut lire ici et là que les LED blanches atteignent 140 lumens par Watt alors qu'une ampoule à incandescence normale est à 14 lumens par Watt. Un facteur 10 sur le rendement c'est pas mal mais on est loin des 90% de rendement lumineux. Ca doit tourner vers 20%. Le ver luisant atteint 90% mais il en faudrait beaucoup pour s'éclairer et les problèmes d'alimentation seraient plus complexes.

  18. #17
    invite54ae9c79

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Rendement lumineux ? Moi, je parle de rendement électrique...

  19. #18
    predigny

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Citation Envoyé par Christouninho69 Voir le message
    Rendement lumineux ? Moi, je parle de rendement électrique...
    C'est sans doute pour ça qu'on n'a pas les mêmes chiffres !

  20. #19
    invite54ae9c79

    Re : temperature du filament d'une ampoule en tungstene

    Oui surement, mais merci quand même ! Une fois de plus, on se rends compte qu'on se doit d'être préciis en science =) !

Discussions similaires

  1. Sensibilité d'une ampoule ILS
    Par invite1587bec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2010, 17h53
  2. Composants d'une ampoule électrique
    Par invite498d2072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 18h45
  3. L'eau d'une ampoule de pharmacie
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2007, 11h45
  4. Mesurer la consommation d'une ampoule
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 11h38
  5. Couple et force de vissage d'une ampoule.
    Par invite95688ba6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2004, 16h10