Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > MATIERE > Physique
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2008, 00h05 Message #1 de cette discussion

Obtenir un La3

Bonjour,
Mon professeur de physique a décidé de s'amuser un peu en nous donnant un travail assez perieux : fabriquer une objet/instrument/peu importe qui nous permettrai d'entendre un "la3".
Cela peut être un instrument a vent, une corde, un appareil eclectronique, un tamtam, n'importe quoi, a partir du moment ou on obtient ce fameux la3.
Je ne sais pas du tout comment faire alors si vous pouvez m'aider, je ne dis pas non

Merci d'avance
Ronleparfait est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 01/10/2008, 00h12 Message #2 de cette discussion

Re : Obtenir un La3

Citation:
Envoyé par Ronleparfait Voir le message
Bonjour,
Mon professeur de physique a décidé de s'amuser un peu en nous donnant un travail assez perieux : fabriquer une objet/instrument/peu importe qui nous permettrai d'entendre un "la3".
Cela peut être un instrument a vent, une corde, un appareil eclectronique, un tamtam, n'importe quoi, a partir du moment ou on obtient ce fameux la3.
Je ne sais pas du tout comment faire alors si vous pouvez m'aider, je ne dis pas non

Merci d'avance
Ben il fut un temps la tonalité du téléphone en délivrait un... Mais de nos jours, je n'en suis plus sûr du tout!?

A vérifier...

Mais tu dois le fabriquer cet objet????? sinon faut que tu trouves qqchose qui fasse 440 vibrations par seconde...
toto12345 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 00h19 Message #3 de cette discussion

Oui je dois le fabriquer, avec n'importe quel materiaux..
Et je rappelle que je n'ai que 17 ans et que je ne suis pas vraiment l'as de la physique (par contre, je me débrouille mieux en musique !)
Ronleparfait est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 09h17 Message #4 de cette discussion

Tu as de nombreux choix !
- Un tube fermé à une extrémité dont tu ajustes la longueur, et tu souffles dedans comme dans une flute de pan.
- Une corde tendue sur une boite en bois, dont tu peut ajuster la longueur vibrante ou la tension.
- Une lame de xylophone (métal ou bois) dont tu ajustes la longueur.
- Un verre en cristal plus ou moins rempli d'eau que tu fais vibrer tes doigts mouillés.
- Un oscillateur électronique branché sur un HP
- Un diapason
- Un instrument de musique
- Une jolie voix
- ....
Amuse toi bien
predigny est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/10/2008, 09h23 Message #5 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Ronleparfait Voir le message
Bonjour,

Merci d'avance
Bonjiur,

Il faut provoquer une vibration à 440 Hz

Une tige d'acier de longueur adaptée accrochée a une caisse de resonnance pour l'entendre vibrer

Un ventilateur qui tourne devant un trou a vec une vitesse adaptée pour que les pales obstruent le trou 440 fois par secondes.

tu peux bricoler un petit oscillateur à 440 Hz connecté à un petit haut parleur, mais ce n'est pas la sokution attendue

Un tuyau d'orgue de longueur correcte

etc .....
calculair est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 02/10/2008, 09h50 Message #6 de cette discussion

Bonjour,

Le plus simple à mon avis est en effet la corde vibrante. La théorie te dit que la fréquence est égale à 1/(2L) * racine (T / rho) où:
- L est la longueur de la corde
- T la tension
- rho la masse linéique

En gros, si tu prends du fil de fer de 1mm de diamètre, tu as rho # 0,006 kg / mètre. Prenant un fil de 10cm avec une tension d'environ 5kg, ce doit être bon. Donc soit tu aimes la théorie et tu exposes ces formules avec un montage de ce type la (un poids suspendu au fil)!

Soit tu aimes plus l'expérience, et tu construis une sorte de "violon" à une seule corde: une boite solide en bois (qui fera caisse de résonance), avec une corde tendue sur le dessus et tu régleras la tension pour arriver à la note voulue.

Bien sur la solution électronique est beaucoup plus simple (4 composants, et c'est réglé) mais je doute que ça plaise à ton prof de physique!

Bonne journée
jules est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 02/10/2008, 11h01 Message #7 de cette discussion

La corde vibrante unique (le monocorde) a été (est) à la base de toutes les théories musicales sur les gammes, les intervalles, les altérations,... C'est certainement le plus simple et le plus riche moyen de réaliser ce La.
predigny est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
harmonie, lycee, musique, note, physique, sonorite, travail ecole

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages