Ecoulement d'eau pluviale d'une canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecoulement d'eau pluviale d'une canalisation



  1. #1
    invite149493f7

    Smile Ecoulement d'eau pluviale d'une canalisation


    ------

    bonjour a tous je cherche une réponse que mathématiquement je n arriive pas a résoudre.
    voila mon souci je vis dans une zone a risque inondable.
    mon ecoulement d eau pluviale peut il s evacuer dans un ruisseau amenage a cet effet si celui ci se trouve en dessous de l eau du ruisseau.
    ce ruisseau monte avec les arrivees d eau de montagne et presente donc un courant d eau moyennement rapide.
    Dernierement avec les dernieres inondations mes eaux se sont evacuées sans problemes mais l eau du ruisseau n avait pas atteint le trou d evacuation fait dans le mur.
    qqun a t il une solution merci...

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Ecoulement d eau pluviale d une canalisation

    bonjour,
    je pense que l'eau peut s'évacuer mais je ne saurais pas dire exactement la valeur de la dépression qui existe au bout du tuyau. Elle dépend de la vitesse du ruisseau, température de l'eau, forme du conduit (je pense qu'un coude à ouverture dirigée vers le bas de la pente serait plus efficace.
    En regardant bien au fond de ruisseaux canalisés rapides ou sur les parois, on peut observer des phénomènes de cavitation. Des bulles d'air semblent être accrochées aux parois, en fait il s'agit de vides d'air et d'eau.

  3. #3
    invite149493f7

    Re : Ecoulement d eau pluviale d une canalisation

    oui je pense aussi que l eau peut s ecouler sans probleme . je voulais savoir si la longueur du coude dirigé vers le bas de la pente a une importance ou pas?

  4. #4
    f6bes

    Re : Ecoulement d eau pluviale d une canalisation

    Bjr olive07,
    Si ton tuyau est en DESSOUS du niveau d'eau du ruisseau, il est bien évident, que le niveau d'eau INTERNE sera celui du ruisseau.
    C'est le principe des vases communiquants !.
    Si ton apport d'eau améne un niveau supérieur à celui du ruisseau, bien sur ton eau s'écoulera (avec moins de "vivacité" suivant l'apport), jusqu'à se stabiliser au niveau du ruisseau.

    Coude ou pas coude cela n'a pas d'importance.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite149493f7

    Re : Ecoulement d'eau pluviale d'une canalisation

    en clair tu me dis que l eau ne s ecoulera pas c est ca si l eau du ruisseau est au dessus de ma sortie d ecoulement.
    cependant as tu pris en compte le courant qui est assez important. car peut il remonter une canalisation meme si le courant va dans le sens contraire.

  7. #6
    obi76

    Re : Ecoulement d eau pluviale d une canalisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr olive07,
    Si ton tuyau est en DESSOUS du niveau d'eau du ruisseau, il est bien évident, que le niveau d'eau INTERNE sera celui du ruisseau.
    C'est le principe des vases communiquants !.
    Si ton apport d'eau améne un niveau supérieur à celui du ruisseau, bien sur ton eau s'écoulera (avec moins de "vivacité" suivant l'apport), jusqu'à se stabiliser au niveau du ruisseau.

    Coude ou pas coude cela n'a pas d'importance.

    A+
    Sauf si tu prend en compte la pression dynamique mon cher f6bes

  8. #7
    f6bes

    Re : Ecoulement d eau pluviale d une canalisation

    Bjr à vous,
    La manip est facile à faire :
    Mettre un tuyau, dans l'état actuel du ruisseau, à un niveau EN DESSOUS de celui ci.
    Repérer le niveau d'eau DANS le tuyau.
    Y verser un seau d'eau............... voir le résultat !

    Y a qu'à voir ce qui se passe avec les bouches de pluvial dont les canalisations débouchent dans des ruisseaux.
    Si le niveau du ruisseau est SUPERIEUR (crue) , beau refoulement d'eau sur la chaussée, meme s'il ne pleut pas !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2008 à 14h37.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Ecoulement d'eau à l'intérieur de mon réfriérateur Deawood
    Par invite276d053d dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2008, 15h29
  2. Ecoulement autour d'une voiture
    Par invited753956d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2008, 12h05
  3. Vitesse du son dans canalisation d'eau ?
    Par Fred-ql dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2007, 16h36
  4. [Blanc] Ecoulement permanent d'eau claire dans mon lave-vaisselle
    Par airessa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 08h15
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 09h08