Zéro absolu et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Zéro absolu et temps



  1. #1
    Petithassane

    Zéro absolu et temps


    ------

    Bonjour.

    Quand le zéro absolu est atteint au niveau température, il n'y a plus aucun mouvement au niveau atomique et moléculaire.

    Peut-on dire que le temps s'arrête quand le zéro absolu est atteint ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : zéro absolu et temps

    Bonjour.
    Tous les mouvements ne s'arrêtent pas. Celui des électrons continue car les électrons ne peuvent pas être tous au niveau plus bas d'énergie. Mais les mouvements des atomes et des molécules oui, il s'arrête.
    Est ce que le temps s'arrête? Pas pour moi, ma montre continue à fonctionner. Et pour les électrons? Cela dépend de ce que l'on entend par le temps. Mais je ne vois pas comment savoir si les électrons ou les molécules "vieillissent" pendant qu'ils sont congelés.
    En tout cas les noyaux radioactifs ne changent pas leur durée de vie quand ils sont refroidis. Ça plaide pour un "non" à l'arrêt du temps.
    Au revoir.

  3. #3
    Einstein7

    Smile Re : zéro absolu et temps

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Bonjour.

    Quand le zéro absolu est atteint au niveau température, il n'y a plus aucun mouvement au niveau atomique et moléculaire.

    Peut-on dire que le temps s'arrête quand le zéro absolu est atteint ?
    Si aggrondie l'échelle de l'échelle atomique à la cellulaire on constate que le fonctionnement des cellules est difinitivement nul à une temperature tres basse et surtout si la temperature atteint le zero absolue, et à propos de ça les chercheurs ont pu congeler des organes vivantes et les revivent de nouveau. et ils essayent mnt de congeler meme des animeaux.
    Mais a mon avis le temp ne s'arrête pas parce qu'on ne peut pas arrêter que des chose physique et je pense que le temp est quelque chose figurative.

  4. #4
    arbolis87

    Re : zéro absolu et temps

    Quand le zéro absolu est atteint au niveau température, il n'y a plus aucun mouvement au niveau atomique et moléculaire.

    Peut-on dire que le temps s'arrête quand le zéro absolu est atteint ?
    Bonjour,
    Même s'il n'y avait plus aucun mouvement (impossible en réalité), le temps ne changerais pas du tout. Si tu es intéressé sur les questions qui ont rapport au temps, tu ne dois pas manquer de te renseigner sur Étienne Klein (regardes les liens au bas de cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Klein).
    Le temps n'a pas changé depuis que l'Univers existe. Le temps c'est ce qui fait que les événements se succèdent mais lui-même n'est en aucun cas un événement. Si les événements se répètent, le temps lui ne le fais pas, il demeure immuable. Si les événements "s'arrêtent", le temps lui ne s'arrête pas. S'il existe une partie de l'Univers "vide", le temps existera dans cette partie, à l'égale que dans n'importe quelle autre partie de l'Univers.
    Il faut faire attention en parlant du temps, il n'est pas ce qu'on lis avec nos montres.

    EDIT : Tu confonds le mouvement avec le temps. Or en l'absence de mouvement le temps existe exactement de la même manière que lorsqu'il y a du mouvement. Rien ne peut échapper au temps. Lui échapper serait de disparaître (de "s'effacer" de l'Univers, ce qui est impossible.)
    Dernière modification par arbolis87 ; 12/10/2008 à 17h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : zéro absolu et temps

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    ... Si les événements se répètent, le temps lui ne le fais pas, il demeure immuable. Si les événements "s'arrêtent", le temps lui ne s'arrête pas. S'il existe une partie de l'Univers "vide", le temps existera dans cette partie, à l'égale que dans n'importe quelle autre partie de l'Univers.
    Il faut faire attention en parlant du temps, il n'est pas ce qu'on lis avec nos montres.

    EDIT : Tu confonds le mouvement avec le temps. Or en l'absence de mouvement le temps existe exactement de la même manière que lorsqu'il y a du mouvement. Rien ne peut échapper au temps. Lui échapper serait de disparaître (de "s'effacer" de l'Univers, ce qui est impossible.)
    Re.
    Tout cela n'est que des affirmations de philosophie. C'est à dire des affirmations gratuites, sans preuve et non démontrables. Elles ne sont utiles que pour faire des sujets du bac.

    En physique le temps est concept primaire, c'est à dire qu'on ne le définit pas. Tout le monde est censé savoir de quoi il s'agit.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : zéro absolu et temps

    Bsr à tous,
    Ben moi j'ai mis ma montre dans de l'azote liquide et meme sans atteindre le zéro absolu elle s'est effectivement arrété d'indiquer le "temps".
    Sur qu'y a bien une relation entre les deux !
    Bonne soirée

  8. #7
    mariposa

    Re : zéro absolu et temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Ben moi j'ai mis ma montre dans de l'azote liquide et meme sans atteindre le zéro absolu elle s'est effectivement arrété d'indiquer le "temps".
    Sur qu'y a bien une relation entre les deux !
    Bonne soirée
    Bonsoir,

    Moi j'ai mi ma montre dans un four à2400°C et elle s'est arrétée.

    Interpretation: Le chaud arrète le temps.

    Donc dans l'état actuelle des conaissances le temps coule dans un certain intervalle de température. Faute de crédits les recherches en cours ont été abandonnées.

  9. #8
    invite54165721

    Re : zéro absolu et temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    Ben moi j'ai mis ma montre dans de l'azote liquide et meme sans atteindre le zéro absolu elle s'est effectivement arrété d'indiquer le "temps".
    Sur qu'y a bien une relation entre les deux !
    Bonne soirée
    Et LPFR dans l'azote liquide serait moins préssé de dire que le temps passe vite

  10. #9
    stefjm

    Re : zéro absolu et temps

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et pour les électrons? Cela dépend de ce que l'on entend par le temps. Mais je ne vois pas comment savoir si les électrons ou les molécules "vieillissent" pendant qu'ils sont congelés.
    Congelés ou non, il me semble qu'on serait bien en peine de mettre en évidence le viellissement d'un électron!
    C'est méchament éternel cette bête là! (contrairement aux éléments radioactifs)
    Rien que pour le proton, c'est déjà un peu un casse tête, alors l'électron...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. temps relatif et absolu
    Par invite3f8eabe3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 107
    Dernier message: 07/11/2006, 16h57
  2. temps relatif et temps absolu
    Par amine2684 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 20h31
  3. zero absolu 2
    Par invite735143e9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2004, 06h32
  4. zéro absolu
    Par invite0d808085 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2004, 16h26