-
13/10/2008 - 01h33 fusionfroide -
Poursuivez votre recherche
-
13/10/2008 - 01h56 arbolis87
Re : mécanique
Je crois qu'il y a beaucoup plus simple!
Si la masse augmente de 10%, de combien de % augmente l'énergie cinétique? Donc la distance de freinage augmente de ...%.
Suis le même raisonnement pour une augmentation de vitesse de 10%.
Bonne chance.
-
13/10/2008 - 01h58
Re : mécanique
salut,
on te demande quelle est l'une augmentation relative de la distance de freinage donc tu dois faire apparaître un rapport. ta réponse doit donc être en % (le facteur de proportionalité disparaît). Montre moi tes réponses quand t'auras trouvé...
-
14/10/2008 - 00h21 fusionfroide -
14/10/2008 - 12h30
Re : Mécanique
Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme -
14/10/2008 - 12h36
désolé je ne maîtrise par encore LaTeX....
-
14/10/2008 - 12h40
Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme [TEX]\[ \frac{\Delta m}{m}\] [\TEX]
où(appliquer au cas particulier ici) [TEX] $\Delta m = (m + \frac{m}{10})-m = \frac{m}{10} $ [\TEX] c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si
[TEX]
D_{m}=D_{v} = \frac{K}{2} m v^{2} [\TEX]
et
[TEX]
$ \Delta D_{m} = \frac{K}{2}\Delta m v^{2}$[\TEX]
[TEX]
$ \Delta D_{v} = \frac{K}{2} m (\Delta v)^{2}$ [\TEX]
alors :
[TEX]
$ \frac{\Delta D_{m}}{D_{m}}=\frac{\Delta m}{m}$ [\TEX]
et
[TEX]
$ \frac{\Delta D_{v}}{D_{v}}=\frac{(\Delta v)^{2}}{v^{2}}$ [\TEX]
donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à [TEX]$v$[\TEX] qu'à [TEX]$m$[\TEX] due justement à cette dépendance quadratique.
-
14/10/2008 - 12h44
si vous savez écrire en LaTeX vous saurez lire le post précédent ! Si vous pouviez m'expliquer ce qui cloche, ça m'arrangerai, merci.
-
14/10/2008 - 12h55 obi76
 Envoyé par winc Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme 
où(appliquer au cas particulier ici) -m = \frac{m}{10} ) c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si
et
alors :
et
donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à  qu'à  due justement à cette dépendance quadratique. Il ne faut pas mettre les "'$", et à la fin c'est [/TEX] -
14/10/2008 - 23h15 fusionfroide
 Envoyé par winc Nan, une augmentation (ou diminution peu importe) relative est définie comme
où(appliquer au cas particulier ici) -m = \frac{m}{10} ) c'est à dire la variation entre "après" et "avant". Donc, si 
et ^{2} )
alors :
et
donc l'augmentation relative de la distance de freinage, pour une augmentation de la masse de 10%, est de 10% (dépendance linéaire par rapport à la masse ), et pour une augmentation de 10% de la vitesse, est de 1% (dépendance quadratique par rapport à la vitesse). Bien entendu, lorsque le pourcentage sera supérieur à 1 la distance de freinage augmentera beaucoup plus par rapport à $v$ qu'à $m$ due justement à cette dépendance quadratique. j'ai arrangé le message pour qu'il soit clair.
-
14/10/2008 - 23h17 fusionfroide
wow seulement 1% ? moi j'ai trouvé avec mes calcul 21% sur la vitesse ....
-
14/10/2008 - 23h22
merci obi76 pourtant j'ai écris m'a thèse en LaTeX mais là je comprenais pas !!
-
14/10/2008 - 23h25 fusionfroide
merci winc pour l'aide ... A+
-
14/10/2008 - 23h32
 Envoyé par fusionfroide wow seulement 1% ? moi j'ai trouvé avec mes calcul 21% sur la vitesse .... et oui fusionfroide, dans le cas présent, la dépendance de la variation relative d'une quantité fonction de sa variable est la même que sa dépendance propre (ici, linéaire pour m, quadratique pour v)
| | |