Vitesse d'un voilier solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse d'un voilier solaire



  1. #1
    invite0c5905c1

    Vitesse d'un voilier solaire


    ------

    Bonjour ,
    je fais actuellement quelques recherches sur les voiliers solaires pour préparer un ADS , et j'aurais une petite question...
    J'ai voudrais montrer qu'au niveau de l'orbite terrestre l'accélération d'un voilier est de l'ordre de 10^-3x g (gravité terrestre)
    Sa masse est de 2700 x 5 x 10^6 x 10^-8 ( masse volumique x surface x épaisseur) soit 135kg et j'ai calculé une impulsion due aux photons qui s'élève à 4*10^-6 kg/(m/s) pour une surface de 1m², et là je ne vois pas comment poursuivre...
    est ce quelqu'un pourrait m'aider,svp?

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Vitesse d'un voilier solaire

    Bonjour steeell

    si la voile absorbe toute la lumière, avec la puissance solaire donnée de 1300 Watts au m2 et une surface de 5 106 m2 le calcul de l'accélération me parait simple.
    g = E/ (c * M * s)
    sauf erreur je trouve une accélération de 0.16 m/s/s qui double si la voile est un miroir parfait.
    Mais bon, c'est juste une idée, ce sont de vieux souvenirs qui ne sont pas forcément fiables.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite0c5905c1

    Re : Vitesse d'un voilier solaire

    Je ne vois pas d'où vient la formule E/(cMs) =g, à moins que ce soit le PFD , Somme des forces = M*accelération(g) et que la force en question soit de la forme E/cs, ce serait quoi comme type de forme svp?
    (ps je profite de ce message pour corriger le "j'ai voudrais " d'au dessus en "je voudrais" ...)

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Vitesse d'un voilier solaire

    Bonjour steeell

    c'est le calcul appliqué aux fusées qui éjectent une masse à la vitesse V. On a une conservation de la quantité de mouvement P = M * v = m * V => E / c.
    L'impulsion transmise à la voile chaque seconde donne la mesure de l'accélération de la masse de la voile (+ sa charge le cas échéant).
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. position et vitesse des planetes du systeme solaire.
    Par Niels Adribohr dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 18h01
  2. Le voilier
    Par invite1c74df18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 10h19
  3. accélération d'un voilier intergalactique
    Par inviteec5de3e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 20h30
  4. capteur à effet hall pour loch d'un voilier
    Par invite4b7dc121 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h52
  5. Lancement de COSMOS1 le premier Voilier Solaire enfin !!
    Par invite3a077244 dans le forum Astronautique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/07/2005, 19h12