tout à fait je t'ai écrit tout un cours mais il y a eu une coupure de courant (la raaaage )
bonne chance et n'hésite pas à appeler si tu as besoin d'aide physique ou chimie
22/10/2008 - 15h34
Xime
Re : Atomes, ions... cours de troisieme
Envoyé par dollynuage
Comment appelle-t-on les lettres : Cr2O7²-. Cr c'est le chrome, mais c'est quoi le chrome?
c'est 24 protons et 24 electrons
Oxygène c'est 8 protons 8 electrons
Tu as un tableau périodique des éléments?
22/10/2008 - 15h35
mach3
Le chrome est un élément. Un élément est un type particulier d'atome. Au 19e siècle un grand barbu (Mendeleiev) a décidé de mettre de l'ordre dans la chimie et à classer les atomes selon leur poids (historiquement). Aujourd'hui on les classe selon leur "numéro atomique" (ce qui revient un peu au même), c'est à dire en fonction du nombre de charge positives contenues dans le noyau.
Donc on classe, tout les atomes qui n'ont qu'une charge dans le noyau sont l'élément "hydrogène", ceux qui en ont 2 "hélium", ce qui en ont 3 "lithium", etc etc... il y en a une centaine comme ça que l'on peut ranger dans le tableau périodique (suivant de règles que tu verras quand tu seras plus grand).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
22/10/2008 - 15h40
dollynuage
XD mince pour le cours
Par contre les protons... mon prof il l'a utilisé ce therme une ou deux fois, donc je ne sais absolument pas sa signification!!!
en fait ce que je voulais demandé c'est, si lorsque l'on a deux majuscule collée cela voulait dire que c'était deux differents 'truk' (le terme que je voulais savoir justement)
Bref je ne me sens pas très claire: CO2 C et O en sont deux differents! euh... vous avez compris ou pas ma question?
22/10/2008 - 15h42
dollynuage
Ah d'accord, donc quand il y a deux majuscules côte à côte, c'est que ce sont deux elements differents?
22/10/2008 - 15h54
Xime
aaaaaaah
je viens de comprendre
Un Élément donné est toujours sous la forme
Xx ===> exemple Ca = Calcium
pour être plus clair:
Cu = Cuivre
CU = une hypothétique molécule composée de C(carbone) et de U(uranium)
Alors,
Cu = un atome
Cu3+ un ion monoatomique
CU = une molécule
CU x+ = un ion polyatomique
attention la molécule CU n'existe pas vraiment, c'est purement imagé.
22/10/2008 - 15h56
mach3
Ah d'accord, donc quand il y a deux majuscules côte à côte, c'est que ce sont deux elements differents?
exactement. Le symbole d'un élément et constitué d'une ou deux lettres (à l'exception des derniers éléments de synthèse) dont la première est TOUJOURS une majuscule et la deuxième si elle existe est TOUJOURS une minuscule. Ceci est une convention qui a été choisi afin d'éviter les confusions.
Par exemple le cobalt c'est Co et le monoxyde de carbone c'est CO (un atome de carbone et un atome d'oxygène), il serait embetant de confondre les deux
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
22/10/2008 - 16h00
dollynuage
Waouh, heureusement que je ne suis pas partis quand j'ai dis que j'allais le faire =) enfin bref
Donc si j'ai deux majuscules cote a cote, il ne faut pas que j'oublie qu'il y a un atome =)
au fait dans un des mes exercices on me demande la nature de l'ion de dichromate, sa veut dire quoi?
22/10/2008 - 16h04
Xime
pour ta question avec les protons,
tout atome est constitué d'un noyeau, fait de
PROTONS (notés p+ ou p+) chargé positivement
NEUTRONS (notés n0 ou n0) PAS chargé = neutre
autour duquel gravitent des
ELECTRONS (notés e- ou e-) chargé NÉGATIVEMENT.
Un atome SEUL est TOUJOURS NEUTRE, c'est-à-dire qu'il a le même nombre de protons que d'electrons; la CHARGE correspond à une perte (charge + car les éléctrons sont -) ou un gain (charge -) d'éléctrons.
Envoyé par dollynuage
Waouh, heureusement que je ne suis pas partis quand j'ai dis que j'allais le faire =) enfin bref
Donc si j'ai deux majuscules cote a cote, il ne faut pas que j'oublie qu'il y a un atome =)
au fait dans un des mes exercices on me demande la nature de l'ion de dichromate, sa veut dire quoi?
nature...
qu'avez-vous vu sous ce terme?
ion polyatomique?
22/10/2008 - 16h27
dollynuage
Oui il a neuf atomes Cr2O7²- je crois =)
22/10/2008 - 16h35
Xime
tout à fait, tu as tout compris.
Si tu as besoin d'aide pour la suite, je reste dans la zone
22/10/2008 - 16h57
dollynuage
Merci beaucoup à vous =DDD
03/10/2010 - 14h09
MARG0T
Coucou (:
Je suis actuellement en classe de 3éme ! Et nous avons un exercice sur L'ion dichromate :S Je n'arrive pas à le résoudre pouvez vous m'aidez :$
Voici l'intitulé et les questions de l'exercice !
Une solution aqueuse de dichromate de potassium est orangée. Cette solution contient des ions potassium K+ et des ions dichromate Cr2 O-² 7. La couleur orangée de la solution est due aux ions dichromate.
1. Indique la nature et le nombre d'atomes présents dans l'ion dichromate.
2. Que signifie l'exposant 2- ?
3. Une solution aqueuse est électriquement neutre. La formule du dichromate de potassium est-elle KCr2O7 ou K²Cr²O7 ? Justifie ta réponse.
Je tiens à préciser que dans l'énoncé dans la formule Cr2O-²7, le 2 aprés Cr est en bas et le 2- & en haut de O et 7 en bas de O !
& dans la question 3, la premiere formule 2est en bas de Cr et 7 en bas de O et dans la deuxiéme formule 2 est en bas de K, 2 est en bas de Cr et 7 est en bas de O.
J'espére que vous pourrais m'aider (: Merci d'avance
03/10/2010 - 16h01
obi76
Bonjour,
pour la question 1 (tu peux t'aider de la conversation d'au dessus), qu'as-tu répondu ?
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne...