Augmenter la force d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Augmenter la force d'un aimant



  1. #1
    seizetheday

    Augmenter la force d'un aimant


    ------

    bonjour
    J'ai conçu un montage a l'aide d'un aimant néodyme permettant de déverrouiller un mécanisme lorsqu'on approche une tige métallique
    ça marche bien mais j'ai utilisé l'aimant basiquement cad un des poles orienté vers la tige metallique et qui colle sur la tige
    je souhaiterai diminuer la taille de l'aimant en conservant la même force d'aimantation
    mes lointains souvenirs d'école me rappellent que boucler le circuit magnétique me permettrait d'augmenter la force
    cad placer l'aimant axe NS parallele a la tige et rajouter sur chaque pole un bout de fer doux de manière a créer comme un aimant en U et faire coller la tige sur ces 2 fers
    Les aimants de meuble sont fait comme ça
    qqun pourrait il me rafraichir la mémoire sur ce phenomène ?

    Merci

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    mécano41

    Re : Augmenter la force d'un aimant

    Bonjour,

    Peut-être selon croquis

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    LPFR

    Re : Augmenter la force d'un aimant

    Bonjour.
    Il nous faudrait la géométrie de votre aimant et la tige et l'endroit où la tige agit.
    D'après votre description, ce que vous envisagez de faire n'augmenterait le champ dans la tige qu'entre les deux pièces polaires, alors qu'il me semble que c'est à l'extrémité de la tige qui vous faut du champ.
    Une autre chose qui peut compter est la qualité magnétique de la tige. Il faut que le champ de saturation soit au moins égal à celui de l'aimant. Vous ne pouvez pas mettre une tige en ferraille quelconque. Ça c'est plus difficile, car ni au BHV ni chez Weber on vous donne le μ de saturation d'une tige en acier.

    Est-ce pour un anti-vol?
    Au revoir.

  4. #4
    mécano41

    Re : Augmenter la force d'un aimant

    J'ai oublié : si tu as des quantités suffisantes, va voir là, ils peuvent faire des fabrications spéciales :

    http://www.binder-magnetic.fr/?p=j11&prod=338

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seizetheday

    Re : Augmenter la force d'un aimant

    merci pour vos réponses
    effectivement cela ressemble au croquis de mecano41 que je salue au passage
    Mon problème est que la tige en question peut être de taille quelconque en acier mais ce n'est pas la force de contact qui importe (elle n'a pas besoin d'être tres forte) mais seulement le moyen de réduire le volume de l'aimant par rapport a l'actuel pour un système de sécurité pour LPFR ce n'est pas en bout de tige que j'ai besoin de champ mais que les 2 pièces polaires colle a la tige
    donc si j'ai bien compris ce type de montage augmente bien l'effort d'attraction c'est ça ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Discussions similaires

  1. Force portante d'un aimant
    Par Ktsfer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2008, 17h43
  2. force electro-aimant
    Par invitee6e13a2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 16h46
  3. force d'attraction d'un aimant permanent
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 18h56
  4. Force d'un électro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h42
  5. force d'un aimant sur une bille en acier
    Par invitefa0b77ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 10h04