La radioactivité sert à quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La radioactivité sert à quoi ?



  1. #1
    Photon

    La radioactivité sert à quoi ?


    ------

    Des 4 forces fondamentales, la force nucléaire faible responsable de la radioactivité semble la moins "utile". Peut-on imaginer un univers sans force faible? Cela empêcherais-t-il les galaxies, les étoiles de se former ? La vie d'apparaitre sur une planète ? etc ...

    Ou la théorie de la physique ne peut pas se passer de cette force ?

    Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Il y a plusieurs questions vraiment différentes, là... La physique pourrait certainement se passer de l'interaction faible, dans la mesure où la physique essaie de décrire ce qui existe... Si l'interaction faible n'existait pas, ben la physique s'en passerait...

    Maintenant, le monde serait-il très différent sans interaction faible ? Très probablement oui. L'existence des neutrinos serait compromise (on peut difficilement les imaginer sans interaction faible).

    De façon plus dramatique, la radioactivité serait complètement différente, comme tu le soulignes bien. Du coup le neutron serait stable (ce qui change pas mal de choses en cosmologie), et toutes les désintégrations beta ne seraient plus possibles. Du coup les chaînes de réactions nucléaires que nous connaissons seraient complètement transformées aussi.

    Maintenant, j'ai personnellement du mal à me faire une idée nette de ce que serait le monde qui nous entoure dans ce cas-là... question intéressante... Je reréfléchis... à bientôt !

  3. #3
    PHENIXian

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Pour parler de conséquences directes : pas d'énergie nucléaire, et je ne sais même pas si les galaxies pourraient se former vu qu'elle résultent de l'explosion de supernovae qui elles mêmes ne peuvent avoir lieu sans les neutrinos

    Bon après c'est vrai que ce genre de questions c'est toujours délicat, c'estun peu comme se demander comment serait le monde si il avait 4 dimensions d'espace... plus de la philo scientifique qu'autre chose mais toujours intéressant
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  4. #4
    deep_turtle

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Pour parler de conséquences directes : pas d'énergie nucléaire
    Heu... Si, les réactions de fusion et de fission pourraient avoir lieu avec juste l'interaction forte, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Citation Envoyé par deep_turtle

    De façon plus dramatique, la radioactivité serait complètement différente, comme tu le soulignes bien. Du coup le neutron serait stable (ce qui change pas mal de choses en cosmologie), et toutes les désintégrations beta ne seraient plus possibles. Du coup les chaînes de réactions nucléaires que nous connaissons seraient complètement transformées aussi.
    Dans ce genre de spéculations on peut aller tres loin et beaucoup s'amuser. Si on supprime par la pensée la force eléctronucléaire faible, on suprime la force electromagnetique (se sont deux composantes d'une force unique, la force électrofaible) par consequent on suprime les charges électriques sur les électrons mais aussi sur les protons.

    Conséquence: le neutron ne se désintegrerait non seulement pas par abscence de la force eléctronucléaire faible mais tout simplement parcequ'il il serait degeneré avec le "proton". Le neutron serait stable ainsi que tous les atomes radioactifs....etc.....les électrons ne tourneraient plus autour des noyaux et viendraient se condenser dans une étoile à électrons comme il y a des étoiles à neutrons. Si la masse d' une étoile à électrons dépasse une certaine valeur il formerait un trou noir à électron....

    Et nous nous ne n'existerions pas!!!!!

  7. #6
    Photon

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Lu sur Internet :

    Le soleil tire son énergie de la réaction de fusion de deux protons en un noyau de deutérium accompagné par un positon et un neutrino. Cette réaction libère 2 MeV d'énergie et fabrique des neutrons qui se retrouveront plus tard dans des noyaux plus lourds. Elle serait impossible sans le concours du mécanisme responsable de la radioactivité bêta. Deux protons, même au contact, sont incapables de fusionner car ils se repoussent. Toutefois, chacun des deux protons a la faculté de se transformer transitoirement en un neutron et une particule appelée boson W. Grâce à un concours de circonstances exceptionnel, il arrive que durant cette transition extraordinairement brève, le boson se désintègre en un positon et un neutrino permettant au neutron de fusionner avec l'autre proton. Un noyau de deutérium est alors formé.
    ...
    La réaction de fusion initiale de l'hydrogène en deutérium n'est pas la seule réaction nucléaire où intervient la radioactivité. Au total, 10 % environ de la chaleur du Soleil provient de l'interaction faible.

    Sur notre planète, la radioactivité joue un rôle tout aussi important car la chaleur de la Terre provient des désintégrations radioactives au cœur de ses structures internes, de la croûte au noyau. Associée au phénomène d'effet de serre, elle en a freiné le refroidissement et favorisé la vie en assurant des températures clémentes.

  8. #7
    invite79a98872

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    L'existence des neutrinos serait compromise (on peut difficilement les imaginer sans interaction faible).
    Je serai bien malheureux moi sans neutrinos !

    Bon je crois que le principal à été dit je n'ai rein à ajouter !

    Le dernier message de photon montre que sans l'intéraction faible il n'y aurait pas d'énergie solaire. Mais en plus je me demande si on remonte un peu avant le Big Bang la nucléosynthèse primordiale ne serait pas compromise ? (enfin je ne connais pas le rapport protons/neutrons à cette époque) Efin sans remonter aussi loin je ne suis pas sûr qu'il aurait été possible de créer tous les noyaux lourds. Je ne me rappelle plus très bien ces notions.

    Mais je dirai que sans interaction faible nous ne serions pas là !
    Et sans neutrinos la vie serait bien triste !


  9. #8
    PHENIXian

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    "Avant le Big Bang"...

    Est ce bien raisonnable ?
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  10. #9
    invite79a98872

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Houlà ! Merci de rectifier PHENIXian je me suis pris pour les Bogdanofs, je voulais dire un peu après bien sûr !!!

  11. #10
    Photon

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    En relisant "La mélodie secrète", Trinh Xuan Thuan aborde aussi la question :

    "La force faible occupe donc une place bien à part dans le quatuor des forces : hormis sa faiblesse, elle ne sert pas de « colle » comme les autres forces. Elle se contente de faire mourir la matière en la désintégrant. Elle ne ferait pas tout de suite défaut si elle venait à disparaître. Le Soleil s'éteindrait après quelques millions d'années (au lieu d'une dizaine de milliards d'années), car la force faible est responsable de quelques réactions nucléaires, au cœur de notre astre, qui lui procurent énergie et longévité. Mais, surtout, la matière durerait plus longtemps. L'univers serait peuplé de toute sorte de particules étranges et exotiques qui coexisteraient avec les protons, électrons et photons familiers. Une chimie nouvelle et étrange, et une vie complexe et différente de la nôtre (qui est fondée sur la chimie du carbone) pourraient se développer et s'épanouir."

    Sauf que si le soleil ne dure que quelques millions d'années, la vie a peu de chance de s'épanouir

  12. #11
    deep_turtle

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Mouais... Honnêtement, les envolées lyriques de Trinh Xuan Thuan me laissent plutôt froid... Rien contre toi, Photon, mais je trouve que ce bouquin entier est très ambigü, il parle de science en sous-entendant sans cesse la notion de "but cosmique", c'est presque du mysticisme qui ne s'assume pas... l'emploi de termes comme "mourir", "vie qui s'épanouit" n'est pas vraiment anodin...

    Bon, pour revenir au sujet : en gros il dit dans cet extrait qu'il n'en sait rien non plus...

  13. #12
    mariposa

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Tout a fait d'accord. On voit bien le limites de la vulgarisation scientifique.

    Au fait j'avais argumenté que si on supprime la force faible on suprime d'une même coup la force electromagnétique. Personne n'a réagit?

    pourtant c'est marrant des étoiles a électrons!!!
    Ce serait beaucoup plus simple à décrire que des étoiles à neutrons!!

  14. #13
    Photon

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Je suis d'accord avec toi que le terme "mourir" est très impropre. A mon sens, il s'agit plutot d'une transformation. Transformer un proton en neutron (ou l'inverse) avec émission de particules annexes (radioactivité béta).

    D'ailleurs le fait que ça fonctionne dans les 2 sens (proton -> neutron et neutron -> proton) fait que ces 2 particules deviennent une source inépuisable de neutrinos, d'électrons et positrons. Un peu étrange non


    Pour Trinh Xuan Thuan, les principales constantes de la physique sont réglées pour l'apparition de la vie. Une infime modification de l'une d'elles et plus rien ne serait possible. Mais c'est un autre débat

  15. #14
    mariposa

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Citation Envoyé par Photon
    Pour Trinh Xuan Thuan, les principales constantes de la physique sont réglées pour l'apparition de la vie. Une infime modification de l'une d'elles et plus rien ne serait possible. Mais c'est un autre débat
    faut pas exagerer. si je change d'une quantité infime la constante de structure fine, je changerait un peu la masse et la charge de l'électron et tous les atomes seraient différents d'une manière infime.etc...

    Sauf erreur de ma part il n' yaurait ni bifurcations, ni transition de phase, donc rien de spectaculaire.

    Mariposa

  16. #15
    Rincevent

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Citation Envoyé par mariposa
    Au fait j'avais argumenté que si on supprime la force faible on suprime d'une même coup la force electromagnétique. Personne n'a réagit?
    bah c'est une "réalisation" comme une autre de l'hypothèse de suppression de l'interaction faible... reste que si comme on le croit actuellement toutes les interactions sont divers aspects d'une seule et même "méga-interaction", le raisonnement poussé jusqu'au bout nous oblige à supprimer toutes les interactions...

    pourtant c'est marrant des étoiles a électrons!!! Ce serait beaucoup plus simple à décrire que des étoiles à neutrons!!
    le problème c'est que dans le modèle que tu décrivais, il ne resterait que la gravitation et l'interaction forte. Donc effectivement, ça serait simple à décrire car ça s'appelle un gaz parfait de Fermi autogravitant...

    Sauf erreur de ma part il n' yaurait ni bifurcations, ni transition de phase, donc rien de spectaculaire.
    ça dépend de combien infime serait ton changement infime... cf les nombreux textes sur le principe anthropique...

  17. #16
    Photon

    Re : La radioactivité sert à quoi ?

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Le dernier message de photon montre que sans l'intéraction faible il n'y aurait pas d'énergie solaire. Mais en plus je me demande si on remonte un peu après le Big Bang la nucléosynthèse primordiale ne serait pas compromise ?
    En effet, l'interaction faible joue aussi un grand role dans la nucléosynthèse primordiale. Même une simple variation de l'intensité de la force faible donnerais un univers très différent :

    Enfin, dans le cas de l'interaction nucléaire faible, le problème se poserait principalement après le Big Bang, à l'époque où une partie des neutrons se désintègrent en protons, juste avant la nucléosynthèse primordiale. Si l'interaction faible était plus puissante, plus de neutrons seraient transformés en protons et il y aurait par conséquent moins d'hélium dans l'Univers. Ceci empêcherait plus tard la formation de certains éléments lourds nécessaires à la vie. Au contraire, si l'interaction était plus faible, les neutrons ne se désintégreraient pas et la nucléosynthèse primordiale conduirait à un Univers rempli d'hélium. L'hydrogène, ingrédient indispensable à la vie, serait absent.


    Extrait de http://www.astronomes.com/c8_evoluti...nstfondam.html

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  3. A quoi ça sert ??
    Par pol1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2006, 17h21
  4. a quoi ca sert ?
    Par invite8be904ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 21h43