Ions Hydrogenoide et orbitales atomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ions Hydrogenoide et orbitales atomiques



  1. #1
    Nicolas3131

    Ions Hydrogenoide et orbitales atomiques


    ------

    Salut a tous.

    Voila mon probleme:
    Dans un exercice on me demande

    - "Combien existe t'il d'orbitales correspondant a la valeur n=3 pour l'ion Li2+?" J'ai repondu 9 (une 3s, trois 3p et cinq 3d) bien que je trouve etrange qu'on se preoccupe du niveau d'energie n=3 pour Li2+ vu que seule l'oribital 1s contient un electron

    On me demande de calculer l'energie de ces orbitales. La correction m'indique que comme c'est un ion hydrogenoide alors tous ses orbitales de niveau n=3 ont la meme energie...je ne vois pas trop pourquoi ?????

    Et pour finir on me demande de classer par ordre croissant les orbitales de niveau n=3 pour un atome polyelectronique.
    Donc ici les orbitales de niveau n=3 n'ont pas toutes la meme valeur d'energie a la difference de l'ion hydrogenoide. La justification de la correction est que pour un atome polyelectronique le Z² fait la difference d'energie entre les orbitales alors que pour l'hydrogene, comme z=1 cela ne change pas la valeur de l'energie.

    ok mais alors pourquoi Li2+ a toutes ses orbitales n=3 au meme niveau d'energie, on a bien Z=3? De plus je ne vois pas comment le Z va nous permettre de differencier l'energie des orbitales de niveau n=3.



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Ions Hydrogenoide et orbitales atomiques

    Citation Envoyé par Nicolas3131 Voir le message
    - "Combien existe t'il d'orbitales correspondant a la valeur n=3 pour l'ion Li2+?" J'ai repondu 9 (une 3s, trois 3p et cinq 3d) bien que je trouve etrange qu'on se preoccupe du niveau d'energie n=3 pour Li2+ vu que seule l'oribital 1s contient un electron

    Oui mais l'atome pourrait se retrouver dans un état excité et l'électron dans une des orbitales avec n=3

    On me demande de calculer l'energie de ces orbitales. La correction m'indique que comme c'est un ion hydrogenoide alors tous ses orbitales de niveau n=3 ont la meme energie...je ne vois pas trop pourquoi ?????
    parce que pour les atomes à un électron, l'énergie ne dépend que de n...
    ....La justification de la correction est que pour un atome polyelectronique le Z² fait la difference d'energie entre les orbitales alors que pour l'hydrogene, comme z=1 cela ne change pas la valeur de l'energie....
    Y-a une erreur ici... c'est à cause du terme de répulsion électronique en e2 (et non pas en Z2) que l'énergie va dépendre de n et de l

    ce terme de répulsion n'existe pas, bien entendu, pour les hydrogénoïdes.

Discussions similaires

  1. Orbitales atomiques
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 18h12
  2. Orbitales atomiques
    Par zwawi dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2008, 18h10
  3. Orbitales atomiques
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 11h01
  4. orbitales atomiques
    Par invitef2d7cadb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 23h41
  5. Orbitales atomiques isotropes ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 23h45