05/11/2008, 10h48
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008 Âge: 16
| Petite question sur circuit electrique simple
Bonjour à tous , voila il y a une question qui m'embete depuis longtemps et qui me pose probleme dans un systeme en MPI, voila dans un circuit simple (une lampe, un generateur, un interrupteur) si l'interrupteur est placé apres la lampe et que donc le courant arrive d'abord a la lampe, est-ce que meme avec l'interrupteur ouvert la la lampe brille-telle?
Oui d'apres moi, car le courant arrive sur la lampe
Pour en revenir a mon systeme en MPI l'interrupteur est commandé par un actionneur (j'aimerais vraiment vous le montrer mais je ne saispas comment m'y prendre  )
voila j'éspere que quelqun pourra me repondre merci d'avance
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
05/11/2008, 11h01
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2008 Localisation: sur Terre Âge: 19
| Re : petite question sur circuit electrique simple
Quelque soit la place de la lampe ou de n'importe quel dipôle dans un circuit, si l'intérupteur de ce circuit est ouvert, le courant ne passe plus, donc le courant ne traversera pas la lampe et les autres dipôles, donc ta lampe ne brilllera pas.
| | |
05/11/2008, 11h56
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008
Oui. Pour que le courant (les électrons) "arrive" jusqu'à la lampe, il lui faut une bonne raison ! Les électrons de la borne + (par convention, même si l'on sait que c'est l'inverse) sont attirés vers la borne - uniquement lorsqu'ils peuvent ressentir la différence de potentiel (+ / -) (ddp). Un interrupteur se comporte en fait comme une résistance de grande valeur, précisément la valeur de la résistance de l'air. Si le générateur est très puissant (grand nombre d'électrons et très grande ddp (+ / -) ) les électrons pourront tout de même circuler en créant une étincelle continue aux bornes de l'interrupteur (s'il est assez solide!) et donc allumer la lampe (qui doit-être très solide également). Les électrons ressentent dans ce cas la différence de potentiel. Mais dans un cas classique où le générateur est de faible intensité et tension, les électrons ne "voient" pas la ddp à cause de la trop grande résistance de l'air et ne circulent pas. La lampe restera éteinte, car je rappel que pour qu'une lampe fonctionne, le filament doit suffisamment chauffer, et il ne chauffera que lorque les chocs des électrons du courant électrique avec les atomes du filaments seront nombreux.
| | |
05/11/2008, 11h58
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008 Localisation: La Crau Âge: 38
Effectivement, Gaahh à tout à fait raison, on apprend en 5ème que la place d'un interrupteur n'a aucune importance dans un circuit en série, car il faut considérer que pour qu'un courant puisse s'établir, le circuit doit être fermé.
En effet, imagine ton circuit électrique en série comme un tube décrivant un cercle (représentant l'ensemble des dipôles de ton circuit) et rempli de billes (représentant l'ensemble des électrons libres susceptibles de se déplacer). Si le circuit est fermé, et qu'un "nain" pousse une bille (c'est ton dipôle générateur), toutes les billes vont se mettre en mouvement (car toutes sont en "contact"). Cela explique : - d'une part, que le mouvement des billes n'a pas à être très rapide pour que le courant électrique s'établisse "instantanément" (en fait, à la vitesse de la lumière, qui est la vitesse maximale pouvant être atteinte dans notre univers). Bien que les électrons libres soient animés d'une vitesse de l'ordre de quelques millimètres par seconde, dès qu'on ferme un circuit contenant une lampe (par exemple), la lampe s'illumine.
- d'autre part, quel que soit le lieu où le circuit sera ouvert, aucun mouvement d'électron libre ne peut se produire, car les billes ne vont pas "se jeter dans le vide" (la matière doit rester électriquement neutre, les atomes ne vont pas se séparer de leurs électrons libres si ces derniers ne peuvent pas être remplacés par des électrons libres provenant d'atomes voisins). En toute rigueur, si la tension appliquée par le dipôle générateur est très très élevée (de l'ordre du millier de volts), il est possible qu'un éclair se produise un court instant, au niveau de l'interrupteur, car les électrons libres vont pouvoir "voyager" dans l'air (qui n'est pas un isolant parfait, contrairement au vide).
C'est un modèle simpliste, qui fera hurler les puristes, mais il est suffisamment clair, je pense, pour que tu comprennes les bases de l'électrodynamique.
Cordialement.
Dernière modification par Akira83 ; 05/11/2008 à 12h02.
Motif: correction des fautes de frappe ...
| | |
06/11/2008, 15h53
|
Message #5 de cette discussion
| Re : Petite question sur circuit electrique simple
merci beaucoup pour vos reponses.
meme si quelque notions me semblent complexe | | |
06/11/2008, 17h59
|
Message #6 de cette discussion
Mais j'ai quand meme 2 autres questions:
Voila dans un circuit (c'est le systeme de l'éclairage urbain) se trouve un photorésistance: plus plus la lumiere est forte plus la résistance baisse. La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit. La tension doit etre supérieur a une tension seuil quand la nuit arrive mais se que je ne comprend pas c'est que plus l'obscurité apparait plus la résistance augmente alors comment peut on augmenter la tension alors que la résistance augmente (selon moi plus la résistance augmente moins le courant passe donc la tension diminue se qui contredit la loi d'Ohm  )
j'éspere avoir de réponse merci d'avance
| | | Aujourd'hui
06/11/2008, 18h26
|
Message #7 de cette discussion
| Re : Petite question sur circuit electrique simple http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Voltage_divider.svg
la photorésistance dans le début de mon montage est R2 dans le lien suivant
Dernière modification par Gagaetan ; 06/11/2008 à 18h30.
| | |
06/11/2008, 20h40
|
Message #8 de cette discussion
Pas de réponses???
| | |
06/11/2008, 20h56
|
Message #9 de cette discussion
Bonsoir,
Il y quelques erreurs dans la formulation de ton interprétation électrique : Citation: |
[...]La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit[...]
| la tension ne "part" nulle part, la tension est la différence de potentiel électrique entre 2 points d'un circuit (seule une intensité pourra "partir", puisque cela représente un débit d'électron et donc un déplacement). Donc, plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes augmente (pour une intensité donnée). Donc tout se passe comme si tu avais un système capable d'auto-réguler la tension en fontion de la lumière ambiante.
Le lien que tu donnes sur Wikipédia représente un montage dit "diviseur de tension" tel que 
Il en résulte que plus R1 diminuera, plus Vout augmentera ...
En espérant avoir éclairé ta lanterne
Cordialement
| | |
06/11/2008, 21h04
|
Message #10 de cette discussion
Oui mais dans ce cas la quand la nuit tombe R2(photorésistance) augmente donc la tension entre ses borne diminue se qui ne vas permettre de dépasser la tension seuil!?
Et aussi la différence entre intensité, courant, tension n'est pas certain d'etre compri chez moi
Et d'autre part je ne comprend que dans le montage l'intensité qui part de R2 et avant  se que je veut dire c'est que le circuit se sépare avant R2 (donc je ne vois pas l'influence que peut avoir R2 avec l'intensité qui "part")Et se qui part c'est une tension non?  | | |
06/11/2008, 21h06
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2005 Localisation: Nimes Age:65940 millions de kms autour du soleil !!
| Re : Petite question sur circuit electrique simple Citation:
Envoyé par Gagaetan Voila dans un circuit (c'est le systeme de l'éclairage urbain) se trouve un photorésistance: plus plus la lumiere est forte plus la résistance baisse. La tension qui en résulte part alors dans le reste du circuit. La tension doit etre supérieur a une tension seuil quand la nuit arrive mais se que je ne comprend pas c'est que plus l'obscurité apparait plus la résistance augmente alors comment peut on augmenter la tension alors que la résistance augmente (selon moi plus la résistance augmente moins le courant passe donc la tension diminue se qui contredit la loi d'Ohm  )
j | Bsr à toi,
Rien n'interdit à partir d'une photo résistance de commander quoi que ce soit en "direct" ou en "inverse". L'action qui résultera de l'augmentation de la R peut commander dans un sens ou dans un autre.
Au final c'est le "cablage" du dernier maillon (le contacteur EP en l'occurence) qui est déterminant.
Bonne soirée
|
Message #12 de cette discussion
excuse moi mais je n'ai pas compris ta réponse | | | Aujourd'hui
06/11/2008, 21h36
|
Message #13 de cette discussion
| Re : Petite question sur circuit electrique simple Citation:
Envoyé par Akira83 
Il en résulte que plus R1 diminuera, plus Vout augmentera ... |
Ne pourrais pas t'on écrire plus simplement Vout=Vin/R1
| | |
06/11/2008, 21h42
|
Message #14 de cette discussion
en vous rappelant que mon début de montage est un diviseur de tension et que R2 ets la photorésistance
| | |
07/11/2008, 01h15
|
Message #15 de cette discussion
Re re ...
Grossière erreur de ma part, à force de tourner les expressions dans un sens puis un autre pour avoir la réponse la plus synthétique possible : Citation:
Envoyé par Akira83 [...]. Donc, plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes augmente (pour une intensité donnée).[...] | c'est plutôt " [...] plus la résistance baisse, plus la tension entre ses bornes diminue (pour une intensité donnée) [...]" !
Mais pour revenir à ton problème, tu indiques que la tension doit dépasser une valeur seuil pour que l'éclairage se mette en marche, or plus la lumière faiblit, plus R2 augmente. A tel point qu'à un moment donné, la valeur de R1 peut devenir "négligeable" devant celle de R2 (d'où l'importance du choix de la valeur de R1 pour le seuil de déclenchement).
Si on étudie la fonction ci-dessous :  = \lim_{R_2\to \infty} V_{in} \times \left ( \frac{1}{\frac {R_1}{R_2}+1} \right ) )
or : 
donc :
Et là, c'est plus clair ,  : Plus la luminosité baisse, plus R2 croît, et plus Vout croît aussi.
En fonction du degré de luminosité du déclenchement (et en mesurant la valeur de R2 à ce moment là), on calculera la valeur la plus convenable à donner pour R1 afin que la tension de sortie soit à ce moment, supérieure ou égale à Vdéclenchement.
Cordialement. PS: la notation V pour représenter des tensions est plutôt une notation anglo-saxonne, en France on préférera U. Certains utilisent aussi la notation V pour indiquer une tension périodique, mais bon ... la notation V rendu confus l'utilisation du symbole V, qui le volt des les unités du système international. | | |
07/11/2008, 07h27
|
Message #16 de cette discussion
en fait non plus il y a de la lumiere plus R2 diminue
| | |
07/11/2008, 09h41
|
Message #17 de cette discussion
Bonjour,
Fais moi plaisir, relis mon dernier post jusqu'au bout ... Citation: Gagaetan a écrit :
en fait non plus il y a de la lumiere plus R2 diminue
| C'est bien ce que je disais ... puisque plus la luminosité baisse, plus R2 augmente (c'est la réciproque de ta phrase !!).
Et, corrige moi si je me trompe, mais les éclairages publiques se mettent bien en marche le soir, sous un certain seuil de luminosité, et pas à midi ... donc je t'encourage à mieux lire ma réponse.
Attention à ne pas imaginer que le mot lumière, dans la phrase suivante, fait référence à l'éclairage publique !!! Citation:
[...]Akira83 a écrit:
or plus la lumière faiblit, plus R2 augmente. [...]
| il faut comprendre ici, plus la lumière "ambiante" faiblit ...
Cordialement.
| | |
07/11/2008, 17h37
|
Message #18 de cette discussion
Ha oui d'accord je veux bien te croire sur parole car les termes que tu a utilisés (lim...)je ne comprend pas mais merci beaucoup 
mais cependant (je suis enervant je sais) pourquoi l'intensité qui part dans le comparateur (non indiquer dans le lien) se trouve avant R2 et donc si R1 est negligeable le courant n'a pas pu etre influencer par R2(photorésistance) car le courant par dans une branche qui se trouve avant?!  cf lien sur wikipedia
(je pense que c'est a cause du montage en diviseur de tension: quand la luminosité baisse R2 augmente donc R1 diminue donc la tension est plus forte au borne de R1 et peut donc dépasser la valeurs seuil)
Arretez moi si je me trompe
merci de me repondre
| | | | |