Taux de cisaillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux de cisaillement



  1. #1
    Novocaine

    Taux de cisaillement


    ------

    Bonjour,
    Il y a un concept de la mécanique des fluides que je n'ai jamais compris.
    Le taux de cisaillement. Qu'est ce que c'est de manière simple? Je ne connais que la formule mais ça m'apporte pas grand chose.
    J'arrive pas à le concevoir. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite578a52ab

    Re : Taux de cisaillement

    Bonjour, je travaille sur un TIPE concernant les surfaces granulaires et je rencontre cette notion de taux de cisaillement et je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. Voila en espérant que vous puissiez m'expliqer. Bonne journée

  3. #3
    inviteb99ca9b6

    Re : Taux de cisaillement

    dsl pour l'orthographe.

    voilà mon interprétation du taux de cisaillement.lorsque qu'un fluide visqueux se déplace, il se sectionne/cisaille en amas/parties
    par exemple le sang dans les artères a un faible taux de cisaillement, il sera donc moins apte à se fragmenter et restera donc en une unité alors que dans les capillaires se taux de cisaillement est élevé il se déplacera donc en différentes unités et non en une seule.

    si tu as tjr pas compris je prends l'exemple nul d'un train( train = liquide visqueux ) le taux de cisaillement c'est le taux de fragilité entre les liasons des wagons ainsi avec mon exemple de m.... tu comprendra que si le taux est faible ton train sera plus facilement entier que si le taux est élevé où des wagons ou groupes de wagons se détacheront.

    En éspèrant que mon interprétations soit la bonne.

  4. #4
    invitebea4b669

    Re : Taux de cisaillement

    oui mais pourtant dans mon cours,il y a marqué que plus la viscosité est faible, plus le taux de cisaillement est fort. Or, si un liquide est visqueux, on aura plus de mal à le détacher, il y aura donc moins de fragment du au taux de cisaillement.
    C'est juste ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Taux de cisaillement

    Citation Envoyé par kakahuete Voir le message
    dsl pour l'orthographe.

    voilà mon interprétation du taux de cisaillement.lorsque qu'un fluide visqueux se déplace, il se sectionne/cisaille en amas/parties
    par exemple le sang dans les artères a un faible taux de cisaillement, il sera donc moins apte à se fragmenter et restera donc en une unité alors que dans les capillaires se taux de cisaillement est élevé il se déplacera donc en différentes unités et non en une seule.


    En éspèrant que mon interprétations soit la bonne.
    Le cisaillement n' a rien à voir avec la fragmentation qui est un terme réservé aux écoulements multiphasiques alors que le cisaillement est une notion plus générale.

    Un exemple simple de cisaillement peut être fait grâce à un jeux de cartes.
    Tu mets le jeu de cartes sur la table et tu poses ta main sur le paquet. Ensuite tu fais bouger les cartes dans le sens de la longueur.
    Les cartes vont se déplacer et le déplacement des cartes dépend si tu appuies plus ou moins fort sur le paquet. Il existe un gradient de déplacement: les cartes plus proches du haut du paquet se sont plus déplacées que celles proches de la table. C'est ça le cisaillement: on a communiqué de façon perpendiculaire le mouvement aux cartes via le frottement. Le cisaillement est justement une quantification du gradient perpendiculaire de déformation.
    Sans frottement pas de cisaillement. Il en est de même dans les fluides, c'est le frottement entre les couches de fluides (via la viscosité qui ) qui communique le mouvement.

    On quantifie le cisaillement en calculant la variation du profil de vitesse perpendiculairement au mouvement.

    Ainsi si on a un mouvement 2D (xOy) qui se fait selon x, alors le cisaillement se calcule comme:
    .
    PLus la vitesse varie selon y, plus le cisaillement est fort.

    oui mais pourtant dans mon cours,il y a marqué que plus la viscosité est faible, plus le taux de cisaillement est fort.
    c'est tout à correct. Si la viscosité est forte, chaque couche de fluide va frotter fortement avec les autres couches et donc communiquer du mouvement. Or le cisaillement quantifie la différence de déplacement entre les couches. Ainsi une forte viscosité limite les variations de vitesse entre les couches et donc le gradient de vitesse est très faible.
    De même avec le jeu de cartes. Si tu appuies fortement sur le paquet, le mouvement est mieux communiqué aux autres cartes du jeu et le profil du jeu de carte est faiblement déformé.
    Au contraire si tu n'appuies pas fortement sur le jeu de cartes, il n'y a que les cartes superficielles qui bougent et le profil est très incliné d'où un fort cisaillement.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    chwebij

    Re : Taux de cisaillement

    ceci valait pour des écoulement à faible vitesse qu'on appelle écoulements laminaires. Dans le cas du non laminaire c'est à dire turbulent, la présence de cisaillement est plus complexe à expliquer.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invitebea4b669

    Re : Taux de cisaillement

    Merci merci merci!! je comprends enfin le rapport! ton exemple avec le jeu de carte est très explicite !! Merci encore pour cette illumination, je vais enfin pouvoir poursuivre mes révisions ^^

  9. #8
    invite6744de8f

    Re : Taux de cisaillement

    salut justement je suis sur un TIPE aussi on doit aplatir la couche limite après le contact fluide/solide, je voudrais savoir si le taux de cisaillement intervient mais aussi si qu'est qu'on peut faire pour aplatir la couche limite (notion de fermeture)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 19h27
  2. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 13h20
  3. Cisaillement??
    Par invite0a2c8d94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 10h00