arqs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

arqs



  1. #1
    mermoz

    arqs


    ------

    bonjour je me pose une question en electromagnetisme .

    l'arqs revient a negliger la propagation.
    le champ magnetique arqs ne change pas par rapport au champ magnetostatique .
    mais le champ electrique lui change et c'est ce qui permet d'avoir un courant dans un circuit (grace a la fem induite car E est a circulation non conservative ).

    je ne comprend pas comment on peut parler d'un courant en regime stationnaire (puisqu'il faut une fem pour un courant et qu'il n'y a pas de fem en regime stationnaire ).

    Je me suis surement mal exprimé.bref
    merci d'avance pour votre aide.

    -----
    "il est plus difficile sans doute,mais plus juste,d'essayer de comprendre,avant de juger."

  2. #2
    Coincoin

    Re : arqs

    Salut,
    L'ARQS, ce n'est pas un régime stationnaire... On néglige la propagation, mais pas les autres variations...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mermoz

    Re : arqs

    merci de cette reponse

    alors on ne neglige pas la variation de densité volumique d'energie electromagnetique, quand on fait un bilan d'energie electromagnetique?
    "il est plus difficile sans doute,mais plus juste,d'essayer de comprendre,avant de juger."

  4. #4
    invite212ab20d

    Re : arqs

    L'ARQS revient à négliger un terme dans une des équations de Maxwell (celle qui donne le th. d'Ampère en magnétostatique). Ne pas confondre quasi-stationnaire avec absence de courants. Les courants sont autorisés (en passant on peut avoir stricto senso un champ B sans courant si on considère des aimants permanents car les courants microscopiques tu ne les contrôles pas complètement) mais on néglige le fait que la variation dans le temps de E donne lieu à un rot B qui change car apparaissent des constantes qui rendent le terme en dE/dt très petit devant le terme en j (vecteur densité de courant) qui s'avère très prépondérant.

    Bref pour résumer ce n'est qu'un approximation et donc c'est faux en toute rigueur mais si on veut faire vite ça convient (tout dépend de la précision que tu souhaites avoir of course) dans bien des cas pratiques (cas de l'électrotechnique) à fréquence modérée et encore plus en statique bien sûr (disons pour simplifier sous le kHz pour des dimensions raisonnables de circuits).

    Ca t'aide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mermoz

    Re : arqs

    merci pat oui ca m'aide tout est bon a prendre.

    en general pour etudier un circuit on fait l'arqs n'est ce pas?
    Dans un livre il y avait un bilan d'energie sur un circuit et le terme d'energie volumique (dw/dt)etait nul .....c'est ce que je ne comprend pas ...car comme le dis coincoin arqs est different de stationnaire .
    "il est plus difficile sans doute,mais plus juste,d'essayer de comprendre,avant de juger."

  7. #6
    invite212ab20d

    Re : arqs

    Mermoz, il te faudrait être plus précis. Ton circuit c'est quoi et que cherches-tu à en faire? Quel est le problème?

  8. #7
    mermoz

    Re : arqs

    tout ca est theorique .
    je n'ai pas de circuit en particulier.
    c'est juste un circuit dans les bonnes dimensions pour pouvoir faire l'arqs.
    a ce moment je ne comprend pas pourquoi on peut dire : la puissance recue par le generateur est egale a celle dissipée par effet joule.(cela revient a dire que je ne comprend pas pourquoi on "enleve " ce terme de variation d'energie dans le temps, alors qu'on est pas en regime stationnaire).
    "il est plus difficile sans doute,mais plus juste,d'essayer de comprendre,avant de juger."

  9. #8
    mermoz

    Re : arqs

    Pour entretenir un courant il est necessaire d'avoir une fem : et pour avoir une fem il faut un champ non conservatif .
    etes vous d'"accord?
    peut on parler de regime stationnaire alors meme que l'entretien d'un courant necessite un champ a circulation conservative (qui n'existe pas en regime stationnaire enfin je crois).
    merci de votre aide
    "il est plus difficile sans doute,mais plus juste,d'essayer de comprendre,avant de juger."

Discussions similaires

  1. ARQS dans la vie réelle
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 21h58