Je vous présente mon chauffe eau solaire ! - Page 5

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous du toutou ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Cool ! Du très bon travail, continue comme ca !

    21 75,00%
  • Bof... ca pourrais s'améliorer...

    7 25,00%
  • WaW ! j'ai jamais rien vu d'aussi moche !

    0 0%
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 150 sur 150

Je vous présente mon chauffe eau solaire !



  1. #121
    invited729f73b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !


    ------

    Bonjour Delphi,

    pour améliorer votre système, il faudrait que la base de cuivre soit reliée au dispositif de circulation d'eau avec un joint conducteur thermique comme de la graisse de silicone ou autres produits utilisés en électronique de puissance pour drainer les calories sur les amplis de puissances vers les radiateurs, remplacés ici par le panneau solaire !

    @+...

    -----

  2. #122
    inviteb8c51f7b

    Unhappy Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour et merci!
    Voici un dernier relevé
    23 juin 18h15 grand soleil brise légère
    Température de l 'air 26°
    Température piscine 28°
    Température en sortie de panneaux 32°

    Et voici quelques photos, je n'ai pas réussi à les mettre sur cette page mais vous pouvez les voir dans mon profil dans l' album correspondant enfin j'espère.

    Bonjour MarioB :
    """pourquoi n'essaiereriez-vous pas de placer sur le panneau solaire un ensemble plan de lentilles convergentes """

    Une idée derrière la tête concernant un matériaux facilement dégotable à utiliser?

    Salut Madnav :
    Merci pour tes féliciations , concernant l 'aluminium employé, je rappelle que je suis en phase de test des panneaux sur piscine. Leur destination finale sera l' ECS avec circuit glycolé.
    Mais avant d'en arriver la je souhaite être sur de l'étancheité de mes panneaux, c'est bien la le plus dur(un nouveau suintement viens d'apparaitre en haut d'un panneau et une toute petite pissette en bas du même panneau)
    .Rien de bien méchant mais je suis encore loin d'avoir suffisament confiance pour les mettre sur le toit...Sans compter sur le coup au moral a chaque fois...
    J'ai mis une photo du mastic colle employé dans mon album photo dans mon profil.
    Ce mastic viens de chez Bricotdep... il est utilisé dans le batiment.

    A plus à tous...

  3. #123
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut Cortex,

    Concernant la colle, J'avais une piste sur des colles polyuréthane... suffisamment souples pour supporter les mouvements de dilatation...

    A ce sujet, Si ton projet final est l'ECS, OK, pas de problème pour l'alu.

    D'autre part, en regardant tes photos: Je pense que tu aurais de meilleurs résultats en faisant une toute petite modif:
    Si j'ai bien vu tu alimentes le collecteur B après avoir alimenté le collecteur A. (pareille en Sortie). De ce fait , tu as un débit plus faible en B que en A (et + de pertes de charge).
    Dans cette idée:http://forums.futura-sciences.com/mo...attach/jpg.gif

    Je te propose donc de mettre un Té, et d'alimenter en parallèle A et B (idem en sortie).Comme ça:
    http://forums.futura-sciences.com/mo...attach/jpg.gif
    De cette façon, tu auras un écoulement beaucoup plus équilibré et les 2 plaques travailleront de la même façon et auront les même pressions (presque)...

    Concernant tes fuites (ça énerve, hein ??) vérifie que tes tuyaux n'exercent pas d'efforts sur le collecteur ( moi, ça m'avait encore plus gonflé en découvrant qu'un simple support réglait mon problème...).
    Tiens d'ailleurs, la plaque qui fuit, ça ne serait pas celle qui "reçoit"le tuyaux ???

    Ceci dit, continue, t'es pas loin de La solution.
    Images attachées Images attachées

  4. #124
    invited729f73b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonne nuit CORTEX2029,

    le matériau empoyable est constitué d'un ou de plusieurs concentrateurs ( lentilles convergentes ) pour panneaux solaires photovoltaiques que l'on peut trouver chez les vendeurs de panneaux solaires à concentrateurs en kit ou les fabricants de tels panneaux solaires à concentrateurs.

    Bonsoir...

  5. #125
    delphi_jb

    Question Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par MadNav71 Voir le message
    Je te propose donc de mettre un Té, et d'alimenter en parallèle A et B (idem en sortie).Comme ça:
    http://forums.futura-sciences.com/mo...attach/jpg.gif
    De cette façon, tu auras un écoulement beaucoup plus équilibré et les 2 plaques travailleront de la même façon et auront les même pressions (presque)...
    exactement, comme j'avais d'ailleurs résonné dans mon projet fictifs en haut de cette page:

    Tuyauterie:
    ...
    Perso, je mettrai un unique tuyau en bas pour distribuer l'eau sur tout les panneaux
    en même temps et la même chose en haut pour tout récupérer. Le principe
    des vases communicants assurerait une bonne répartitions des eaux dans les panneaux.
    et je confirme également pour l'ECS, l'aluminium n'est pas un gros problème. Pour la piscine pleine de chlore, la c'est un autre problème. En tout cas, ton travail est concret et a de la gueule, tout ce qu'on aime voir ...


    Je suis content que le post refonctionne convenablement. Ce système
    de panneau solaire thermique en utilisant du polycarbonate (& familly) est
    apparement LA solution rentable et réalisable.

    Une question cependant:

    ou achetez vous vos plaque de poly ? Je cherche un magasin ou je peux m'en
    procurer moins chère. En france (nord) j'avais Brico Depot mais apparement,
    il n'on que des double chambre minimum... (~60€ la plaque ) ?

  6. #126
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour à tous et merci pour vos posts,

    En effet le raccordement de mes panneaux entre eux ne m'a jamais vraiment satisfait.(mais c'était la facilité sans doute...)

    La boucle de Tichelman parait en effet la meilleure solution , j'adapterai donc mon système prochainement en retournant la tête en bas le panneau de gauche.
    Il me faut pour ce nouveau montage :
    2 x Bouchons F 12/17
    2 x Mamelons MM 15/21(pour être en 15/21 partout où l'eau passe)
    2 x Té en FFF 15/21
    2 x Raccords en F 15/21
    Y 'en a encore pour quelques Euros...

    J' ai acheté mes panneaux chez Bricot dépot pour 44Euros et des poussières l'unité en 3.00mx0.98x0.16 clair.(ils existent en 4m à 66Euros et les mêmes poussières)

    Ce sont exactement les mêmes et même marque que chez Bonvarlet. Hormis la couche de noir interne.

    Concernant les "plan de lentilles convergentes " je n'ai rien trouvé de concret sur le net et je m 'interroge.
    Une lentille convergente focalise les rayons solaires en un point précis , alors est 'il plus interréssant d'avoir plusieurs points chauds aux centres de chaque tube "réduisant" ainsi au final la surface exposée, ou alors laisser le soleil chauffer la totalité de chaque tube de manière plus diffuse certes...
    Sans compter les risques pour le panneau en polycarbonate je le rappelle qui ne doit tout comme les fourmis , pas apprecier les concentration de rayons solaires....
    Je suppose que tout est une question de focale...et de prix...

    Concernant les fuites à répétitions , je dois bien avouer que ça commence à me gaver, déja 4 réparées (j'ai tendance à avoir beaucoup de patience quand je construis mais moins quand je répare plusieurs fois ce que j 'ai construis) (me connaissant , je construis donc solide dès le départ, mais ça m'énerve encore plus quand je dois réparer ce que j'ai construis qui ne devais pas lâcher.......tout le monde à suivi?)

    Bref issu de la Technique auto je n'ai jamais eu grande confiance en la fixation chimique, colle et autres mastic , rien ne vaut un montage vis écrou.
    Et ma petite expérience en panneau solaire me conforte dans ce sens.
    Je vais essayer de me controler et laisser quelques jours mes panneaux en test étancheité dans cette configuration.
    Le temps me dira si je dois revoir le montage panneau/collecteur ou pas.
    J'ai deja derrière la tête un montage toujours avec le profilé alu mais avec un veritable joint entre le Lexan et le profilé , eux-mêmes traversés en plusieurs points par des vis écrous(étancheité type hublot).
    Là, je pense que j 'aurais plus confiance pour les mettres sur le toit.
    Si vous avez des idées concernant le joint n'hésitez pas l 'idéal en terme de facteur forme serait un gros elastique plat d' 1cm de large et d' 1 mm d'épaisseur.
    Je pensais à du tuyau de lave glace (je travaille chez Rono) ecrasé mais j 'ai peur malgré sa souplesse qu'il ne soit trop épais.
    De la chambre à air de vélo aussi à adapter mais là ça deviens un peu trop aléatoire...

    L'étancheité sous tête de vis/ecrou sera réalisée par joint torique ou par joint type rondelle caoutchouc.
    Reste l'angle des panneaux en bout de profilé alu ou je concèderai peut être à l 'utilisation du mastic colle si je n'ai pas mieux...

    A plus...

  7. #127
    invited729f73b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour CORTEX2029,

    vous pouvez vous renseigner sur google avec "concentrateur solaire" dans la barre de recherche qui vous amènera à l'utilisation de réflecteurs solaires associés à un panneau solaire thermique et de lentilles convergentes de Fresnel.

    Et sur la discussion de forum futura-sciences:"simulateur solaire pour concentrateur solaire"

    Au revoir...

  8. #128
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour a tous,

    J'ai peut-être trouvé la solution pour une etancheité parfaite entre collecteur et plaque polycarbonate, au moins sur les longueures (de toute facon toutes les fuites que j'ai eu étaient sur les longueures).

    La mousse adhésive double face !

    Collée en bout de panneau à la place du joint de mastic colle, mise en place des profilés alu puis retrait en biais du film plastique de la mousse adhesive collant ainsi le profilé.

    Cette mousse adhesive fait 1cm de large et 1mm d'épaisseur elle reste élastique dans le temps, rattrappe les irregularités des supports.
    Elle est aussi étanche, resiste au vibrations et tiens très bien à la chaleur.
    Sa résistance au décollement est impressionnante et vous en avez tous sur vos voitures....
    Cette mousse est utilisée pour le collage des monogrammes , de certains elements de carrosserie comme des bas de caisse par exemple , et de nombreuses baguettes de portes.
    Ce premier élément assurerai donc fixation et étancheité et pourra etre complété par des systemes vis/écrous...

    Qu'en pensez-vous??

    @ plus...

  9. #129
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut Cortex,

    Je montais justement sur le post pour te dire que l'idéal aurait été un joint adhésif utilisé en aéronautique, très résistant au cisaillement, restant souple aux T° extrêmes (-60/+70°C), mais malheureusement inaccessible aux particuliers (prix, quantité, réseaux de distribution...)...
    Ta mousse adhésive semble avoir des critères similaires...ça peut être bon, mais où la trouver ? ? ?
    Sinon, je cherche toujours la référence de mon mastic-colle polyuréthane...(j'va trouver bientôt...)

    A part ça , concernant la fixation "Vis-écrou", je reste méfiant: Le Lexan a un taux de dilatation assez balaise, il faudra donc prévoir des jeux de plusieurs mm dans les trous des vis afin du tolérer le fluage...(Coeff: 6,5 .10-6 mm/mK°, soit environ 4mm pour 1 ml, avec 60° de Delta T (-10° en hiver et +50 en été en plein soleil... et je suis très gentil).

    Ceci dit, cortex, t'es énervant (et je reste poli): à cause de toi, ça recommence à me démanger, y va falloir que je m'y remette, et ma femme va encore dire "mais keske tu fabriques encore comme usine à gaz ?" (elle râle, mais elle bien contente de se baigner dans une eau à 28...).

    Donc, une dernière question: Pourquoi as tu abandonné les tubes PVC ?. Tu as écris que tu as galéré pour les fuites, mais je veux bien quelques précisions (quelles types de fuites, où, pourquoi, avec quoi, comment ...) afin de ne pas ré-inventer la poudre...Vu que je resterai forcement en "non-métal" à cause du chlore...(Et puis je pense que le U bride le débit d'eau -je rappel que je tourne à 2-3m3/h...)

    Bon, sur ce, bonne WE à Tous...

  10. #130
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Je suis très court en temps sur ce post , je vais donc être bref (Gala de Gym à préparer) Madnav je reviendrai vers toi.
    Ce post juste pour dire :
    26 juin 2010 17h00
    grand soleil vent nul
    Température de la piscine après mélange 34° senssasion de chaleur en plongeant la main dedans
    Température en sortie de panneau 42° en continu (j'ai fait sauter les temporisations de 11h à 17h30

    Fallais que je vous en fasse part

    A bientot j'me sauve...

  11. #131
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Aahh oui, joli score ! ! ! (42 °, c'est bon pour l'ECS, ça...)

    Et tu feras gaffe, à partir de 30-32 °, les algues ont tendance à proliférer => Filtration H24, bien surveiller le chlore (il s'évapore beaucoup plus vite...)

    Bon WE

  12. #132
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    34° dans la piscine !? c'est énorme... juste une question, il serai peut etre instructif
    de savoir quelle est l'influence du vent sur les performancedu system pour voir si ca
    vaut la peine d'isoler la face avant. a l'occasion quoi...

    Le double face étanche semble être une très bonne solution. Il faut voir sur
    la durée si ca tient bien car en faisant une recherche google, j'ai beaucoup
    apercu le mot "temporaire" sur ces mots clés...
    Je vous conseil d'aller vous renseigner directement chez un fournisseur.

    Je vais bientot partir en vacance pour une semaine, je serai impatient de
    voir les dernière nouvelle a mon retour. Je me doute qu'a tel performance,
    c'est l'entourage qui doit être content...


    Bonne journée

  13. #133
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour à tous ,
    en effet ils sont tous très content mais il faut bien l 'avouer, 34°
    pour une piscine c'est clairement trop chaud
    mais pour l'experience, c' est parfait, cela prouve aussi que lors de la conversion vers l 'ECS il faudra faire attention aux températures/pressions atteintes .
    En parlant de pression il n'y a désormais plus de fuite alors que l'on atteinds des conditions de plus en plus sévères.
    Je croise cependant encore les doigts.

    Madnav :
    Concernant les tubes pvc mon principal soucis à été le nombre fuite important au niveau des collecteurs.
    Le problème c'est que très peu de mastic se loge entre le bord usiné du tube PVC ,qui ne fait en plus que 2mm, et la plaque de polycarbonate. Le reste de l'étancheité se fait par dépot d'un gros bourrelet exterieur formant un "coin" de caoutchouc.Même si ce bourrelet est très resistant et étanche, la pression est telle que le mastic se décolle du polycarbonate et l'eau passe clairement à cet endroi.(par contre aucune fuite n'à été constaté entre mastic et pvc)
    De plus dès que la fuite commence elle s'étends rapidement et augmente très vite le débit de fuite.J' attribue ce décollement à un défaut d'adhérence entre colle et polycarbonate(toutes précautions pourtant prises lors du collage), à mon avis la dilatation des materiaux dans ce cas précis n'en est pas l'origine.

    A l'inverse avec le montage des profilés alu(je sais que tu dois contourner) , le mastic joint se trouve emprisonné entre le lexan et le profilé alu , il subit la même pression mais la supporte mieux et les fuites ne sont que des suintements ou des jets très fins comme si on avait percé un trou avec une aiguille toute fine.

    Si j'avais un cahier des charges m'imposant l'utilisation de mastic/colle,je remplacerai mes profilés d'alu par les mêmes mais au lieu de prendre du 20x17x20 mm je choisirai du 30x17x30.
    Le recouvrement serai ainsi plus important sur le Lexan bloquant ainsi toute fuite.

    Concernant la mousse adhésive , je viens d'en recevoir une bobine ref Renault 7711226308 en 20m largeur 16mm fabricant ixell le rouleau reste très cher 63.83HT mais je sais qu'on peu en trouver en 10m dans les reseau AD , voir aussi chez 3m.
    C'est du double face mousse acrylic épaisseur 0.9mm.
    Pour la durée dans le temps j'ai encore jamais vu un element de bagnole se décoller sauf choc évidement pourtant on connais tous la température d'une carrosserie en plein soleil.
    Il est vrai aussi que les contraintes ne sont pas exactement les mêmes pour un panneau solaire...

    Sinon moi aussi en vacances semaine prochaine je vais bien sur mettre à l 'arret et à l 'abri tous le système une fois vidangé.

    Ok pour la surveillance du taux de chlore mais l 'eau de la piscine va bientot être renouvelé car ma femme à laissé le robinet ouvert toute une après midi et la piscine autoportée à débordé et s'est vidée pour moitiéon était pas la c'est le voisin qui a coupé l'eau.
    140m2 de terrain arrosé et encore mes drains on absorbé une grosse partie de la vague...
    J'm'en fou j'paierai pas la prochaine facture d'eau...

  14. #134
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Pour en revenir aux tubes pvc l 'idéal serai un compromis des tubes pvc et profilé alu en terme de facteur de forme mais le tout en PVC.

    Les gros débits ne seraient pas freinés grace au tube et la fixation/étancheité serait assuré par les profiles.

    Voir crobar joint.
    Dans le premier dessin mon ancien montage avec représenté la zone de fuite a répétition et sur le deuxieme dessin , le montage ideal en piscine selon moi...

    Plus qu'a trouver le produit
    Images attachées Images attachées  

  15. #135
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut Cortex:

    Je suis tout à fait d'accord avec tes analyses. (fuites, adhérence, facteur de forme...) Merci pour ces détails , ya plu Ka, maintenant...Je vous tiendrai au courant si je trouve...

    Ceci dit, laisse tourner ton "truc" tout l'été, et jusqu'à la fin de l'automne pour voir si ça tient avec des températures basses...laisse le aussi en plein soleil sans circulation (simulation panne de pompe...) puis relance le avec de l'eau froide...(=> provoquer un choc thermique). Oui c'est de la torture de prototype, mais ça t'évitera de monter sur ton toit pour colmater tes fuites (c'est très désagréable, si, si, je te confirme...)

    Delphi a posé une question avec l'éventuelle nécessité de protéger du vent...

    Là, j'ai déjà une réponse: Oui, ça vaut le coup de protéger du vent: les échanges de chaleurs augmentent avec le vent, surtout si la différence de T° est forte (donc dans le cas d'un ECS): Eau à 42° et Air à 10° ou (-10°). Dans ce cas, une 2ème plaque (Verre, plexy, lexan...) est très utile, :
    Double intérêt:
    1) mini effet de serre,
    2) limite les déperditions par conduction. (pour info, à 0°, la peau ressent 0° sans vent, mais on ressent -5° avec 20 km/h de vent)

    Dans mon cas, le résultat est flagrant: sans protection, en automne (10°, vent15-20 km/h) avec soleil, je ne chauffait pas. Avec Lexan : +1,5 ° (sur mon systeme à gros débit).
    D'ailleurs, en hiver, journée ensoleillée , T°>0, je me permet de "rechauffer" la piscine...

    A plus

  16. #136
    invited3e984c3

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut Cortex,

    Je pense avoir trouvé une colle intéressante: emfimastic PU40 Batiment. c'est un mastic polyuréthane, qui a une bonne adhérence et une bonne résistance à la dilatation (un peu comme celle que tu as utilisé : Sika 11FC, mais là, j'ai trouvé les caractéristiques). Et surtout Son petit frère , le Emfimastic PMS60 Cristal, idem, mais orienté PVC, polycarbonates...
    Voici les fiches techniques (on doit pouvoir trouver l'équivalent chez les autres fabricants...):
    PU40: http://www.emfi.com/libs/FT_pdf.php?id_produit=57&lg=fr
    et MPS 60 http://www.emfi.com/libs/FT_pdf.php?...duit=309&lg=fr

    Allez, demain soir, c'est le WE...

  17. #137
    inviteb8c51f7b

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour,

    Alors pour info, je suis rentré de vacances il y a 15 jours.
    J'avais avant de partir arrété la circulation d'eau et isolé les panneaux de la piscine histoire d' éprouver ces derniers en plein soleil , remplis d'eau stagnante.

    Les résultats sont parlants , à la remise en circulation une dixaine de micro fuites sont apparues.
    Elles sont toutes sur le panneau de droite en haut et en bas.

    J'ai vidangé et démonté le système, la poursuite de mes travaux dans la cuisine me prends beaucoup de temps...

    Mon bilan provisoire est que le systéme vaut vraiment le coup , ça marche du tonnerre mais la liaison/étancheité chimique n'est pas suffisament fiable dans le temps au niveau des collecteurs alu..

    Par contre tout le reste est parfaitement au point, aucune fuite, aucun arrachement des raccords malgré pas mal de cascades qui n'arrivent pas sur un toit.

    Je reprendrai ces travaux en redémontant les collecteurs et en appliquant une liaison mécanique comme décrit dans un de mes posts précédents.

    Je n'abandonne pas , je ne vous abandonne pas , mais là, il faut vraiment que j'avance ailleurs.

    Je viendrai de temps en temps sur cette discussion.

    A bientôt...

  18. #138
    delphi_jb

    Lightbulb Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour bonjour amis bricoleur,

    je déterre le sujet car je vais bientot créer 9m² de panneau solaire thermique et que donc, j'expose le
    tout à l'avance au cas ou je me planterais dans ma théorie.
    j'ai tenté de tenir compte de tout ce qui a déja été dit sur ce forum


    Le panneau solaire
    =============================



    Je partirais donc sur du polycarbonate 16mm double etage, comme ceci:

    alors, j'ai eu une idée. Comme d'hab, je vous l'expose:
    je bouche toute les entrées de l'etage supérieur avec du silicone (sur +/- 2cm), afin de ne laisser libre que
    la partie du bas. je n'utilise donc que la moitié du polycarbonate. (la moitié basse).

    Pourquoi ? pour créer une protection naturel au vent sans utiliser de materiaux supplémentaire !
    En effet, l'eau ne circulera pas dans la partie haute du polycarbonate qui sera exposé au vent... Voila une
    solution vraiment pas chère (!) pour ne pas devoir créer un caisson avec une vitre par dessus pour l'effet de serre !


    Les collecteurs
    =============================



    Ensuite, pour les collecteur, j'utiliserai des profilés en aluminium de ce type:

    la longueur C sera de 16mm (+2mm de tolérance ) et la hauteur B la plus longue possible (5cm serais idéal).
    Ensuite, j'étale a la carte bancaire une couche de silicone sur les bords du polycarbonate, par dessus et par dessous.
    Je prend le profilé et je "l’emboîte" sur un des coté de la plaque en polycarbonate pour qu'il prenne ce dernier en sandwich.
    Le profilé va en réalité glisser sur le silicone etalé, sur 2 ou 3 cm, ce qui devrais lui conférer une bonne
    etanchéité ! Reste a étanchéifier les coté du profilé, plus délicat... mais la encore, j'ai une idée.
    on couperai les profilé 6cm plus long que la largeur du panneau, de manière a obtenir 3cm de trop des deux cotés.
    Ensuite, sur ces 3cm de trop, j'entaille les arrêtes et je replie la partie central de manière à venir écraser le coté
    du panneau. Une fois fait, je met du silicone entre cette partie et le coté du panneau. Ca devrai le faire...


    Les connexions inter-collecteur
    =============================

    le point faible de mon System. Je comptais faire plusieurs trous, les plus grand possible, dans la face arrière du profilé,
    de manière a fileter et placer un tuyau dedans.
    Je dis plusieurs car il faut que j'atteigne une section équivalentes a la plus petite section du System de
    tuyauterie de la piscine. Or, les section de piscine ne sont pas petite ^^. A méditer



    le dessous des panneaux
    =============================

    J'ai discuté avec mon beau pere (pour qui je fais ces panneaux) et je lui ai demandé s'il n'avais pas, par hazare,
    des plaques métalliques a jeter. Hé ben il m'a dit oui ! il a environ 10m² (quel chance) de plaque d’aluminium fin de 0,5mm !
    Je vais donc les utiliser, en les peignant en noir matte et en les collants sur l’arrière du panneau (contre l'eau donc).
    et derrière ces plaques, je collerais de l'isolant pour radiateur, celui ci:



    Voila, j'ai fais le tour. QU'en pensez vous ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  19. #139
    obi76

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Voila, j'ai fais le tour. QU'en pensez vous ?
    Que plus de gens devraient prendre des initiatives comme les votres
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #140
    f6bes

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    le dessous des panneaux
    =============================

    J'ai discuté avec mon beau pere (pour qui je fais ces panneaux) et je lui ai demandé s'il n'avais pas, par hazare,
    des plaques métalliques a jeter. Hé ben il m'a dit oui ! il a environ 10m² (quel chance) de plaque d’aluminium fin de 0,5mm !
    Je vais donc les utiliser, en les peignant en noir matte et en les collants sur l’arrière du panneau (contre l'eau donc).
    et derrière ces plaques, je collerais de l'isolant pour radiateur, celui ci:
    [...]
    Bjr à toi,
    Pourquoi peindre en NOIR tes plaques alu qui ne vont que demander qu'à ABSORBER (en partie) la chaleur de ton eau .
    Ce qui va avoir pour effet d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble.
    Plus long à chauffer , mais plus long aussi à refroidir= c'est un choix .
    Autant mettre ton isolant radiateur directement contre l'arriére de tes plaques polycarbonates.

    Une question: quelle est la tenue aux UV de ces plaques polycarbonate ?

    Bonne bidouille
    Dernière modification par obi76 ; 06/04/2011 à 08h00.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #141
    delphi_jb

    Question Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pourquoi peindre en NOIR tes plaques alu qui ne vont que demander qu'à ABSORBER (en partie) la chaleur de ton eau .
    Ce qui va avoir pour effet d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble.
    Plus long à chauffer , mais plus long aussi à refroidir= c'est un choix .
    Autant mettre ton isolant radiateur directement contre l'arriére de tes plaques polycarbonates.

    Une question: quelle est la tenue aux UV de ces plaques polycarbonate ?

    Bonne bidouille
    je voulais mettre des plaques noir car l’aluminium était autrement plus conducteur thermique que le polycarbonate... et donc j'aurais, comme vous dites par inertie, chauffé la plaque puis la plaque par contact aurais chauffé le panneau. Maintenant, si je peux avoir un system tout aussi efficace rien qu'en peignant le dessous du panneau en noir mat et en collant l'isolant radiateur, je prends !

    pour la tenue au UV, c'est une bonne question
    j'imagine qu'il est bon puisque on les emploi pour les serres et autre veranda qui sont prévu pour durer... non ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  22. #142
    f6bes

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    pour la tenue au UV, c'est une bonne question
    j'imagine qu'il est bon puisque on les emploi pour les serres et autre veranda qui sont prévu pour durer... non ?
    Bjr à toi,
    Je n'en avais aucune idée !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #143
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Le polycarbonate possède une couche de protection contre les rayons UV qui lui assure une excellente longévité et une parfaite résistance au choc.
    source: http://zenit.czech-trade.fr/polycarbonate

    Voila donc un problème de résolu..
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  24. #144
    f6bes

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    source: http://zenit.czech-trade.fr/polycarbonate

    Voila donc un problème de résolu..
    Bjr à toi,
    Je suppose que tu vas utiliser le MEME !
    Car rien ne dit que TOUS les polycarbonates ont cette "couche de protection" (suivant l'usage).
    Mais là apparemment c'est AUSSI de l'alvéolé.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #145
    delphi_jb

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    je dois utiliser un poly qui stop les UV et laisse passer les IR. donc a mon avis des panneau poly. utilisable en serre ou en vitrage... j'ai une autre question: en se basant uniquement sur l'energie calorifique potentiel des ondes, dans quel longueur d'onde le soleil "chauffe t-il" le plus ? le jaune ? les IR proche ? lointain ?

    et a quel grandeur ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  26. #146
    invitedeb08286

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour Delphi
    Je suis moi même interessé pour partir sur un projet similaire, j'ai trouvé un autre site http://www.valvesolaire.com/Site_DW/...Coroplaste.php mais j'aimerais bien avoir ton feedback sur le sujet si tu as commencé à travailler dessus
    Merci


    [QUOTE=delphi_jb;3493965]Bonjour bonjour amis bricoleur,

    je déterre le sujet car je vais bientot créer 9m² de panneau solaire thermique et que donc, j'expose le
    tout à l'avance au cas ou je me planterais dans ma théorie.
    j'ai tenté de tenir compte de tout ce qui a déja été dit sur ce forum

    ....

  27. #147
    arrial

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut,

    Tu nous la présente parce qu'elle a le ballon ?

    @+

    [fils indigne ]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  28. #148
    delphi_jb

    Exclamation Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Bonjour, voila en fait je devais faire ca pour mes beau parent, ils ont une piscine Intex
    autoportante de 12m³ et comme on se situe en Belgique, il faut profiter au maximum
    des rares beau jours de soleil et donc chauffer la piscine assez vite, d'ou les 9m² pour les 12m³ d'eau.

    Seulement voila, un jour de belle brocante, ils sont tombé sur un de ces panneaux
    pour piscine à dérouler sur l'herbe qu'on peut obtenir à 149€ un peu partout.
    Sauf qu'il l'ont payé 15€ et qu'il fonctionne...
    Du coup ils m'ont dit de ne pas faire les panneaux pour eux. Ca m’embête car de un,
    j'avais promis une expérience de plus à tout les lecteur de mon sujet, et de deux,
    je perd l'occasion et l'intérêt que peut présenter un projet de cet envergure.

    Cependant, j'avais commencé à résonner sur le sujet, surtout au niveau des collecteur.

    ==> Pas facile à entrevoir les collecteurs ! Je m'étais avancé sur des collecteurs en alu de type
    rectangulaire, mais problématique et surtout coûteux en matériaux
    (les profilé en alu, plus le System pour les raccorder ensemble...)

    myeden, ton lien est vraiment très interressant, constructif pour le sujet.
    De ce que j'ai entrevu, il utilise des panneaux de coroplaste, beaucoup moins chère (j'y avais pensé avant les panneau de polycarbonnate en fait)
    mais qui à le défaut d’être mécaniquement moins solide que les polycarbonnate et en plus,
    il ne sont pas transparent, donc du coup on ne peut pas isoler une surface sous vide
    pour contrer les brise de vent...

    néamoins, l'idée reste interressante. je vais réétudier cela de plus près.

    Cordialement
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  29. #149
    invitedeb08286

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    Salut
    Eh bien, ca c'est bien fini, si on peut dire ton histoire pas de bricolage !
    Il semblerait d'après ce que j'ai pu lire que le système, à base de plaque, ne fonctionne pas à cause des problèmes d'étanchéité entre les collecteurs et la plaque et l'autre système, fait maison, à base de tuyau d'arrosage en polyethylene en serpentin est aussi à proscrire, justement à cause du polyethylene.

    Donc finalement, y a que les système du commerce en polypropylène qui sont bons pas de système fait maison de viable ...

  30. #150
    arrial

    Re : Je vous présente mon chauffe eau solaire !

    [QUOTE4]ca c'est bien fini ... [/QUOTE]
    … m'avis : changer de femme, de belle-mère, et opter pour une carte de crédit en polypropylène …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Mon projet chauffe eau solaire
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 20h45
  2. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  3. Chauffe eau solaire
    Par invite4d471d9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2006, 16h43
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25